Home Entreprise Gestion des contrats en entreprise : Innovations et stratégies à adopter !

Gestion des contrats en entreprise : Innovations et stratégies à adopter !

by Kévin

En matière de transactions commerciales, pour éviter plus tard des déconvenues ou mauvaises surprises aux différentes parties, la signature d’un contrat demeure indispensable. En général, sur ce document, on fait mention des prestations et services à fournir ainsi que des moyens et méthodes de paiement. Pour qu’un contrat ne puisse être contesté et qu’il demeure juridiquement sûr, il est par ailleurs nécessaire d’y faire figurer le plus de détails possibles. Pour une rédaction adéquate et irréprochable sur le plan juridique, diverses solutions innovantes sont désormais proposées. Avant de nous appesantir sur ces dernières, nous mettrons au préalable un accent sur ce qu’est véritablement la gestion des contrats.

Gestion des contrats : ce qu’il faut retenir

La gestion des contrats peut être décrite comme étant une méthode impliquant une irréprochable gestion sur le plan juridique de l’ensemble des processus et démarches indispensables à la création d’un contrat. Les éléments ci-dessous sont généralement pris en considération :

  • Les différentes négociations entre les signataires du contrat (l’entreprise et les clients dans le présent cas),
  • La rédaction d’un contrat irréprochable sur le plan juridique,
  • La signature du contrat : il s’agit ici de l’étape de conclusion qui contraint les différentes parties à respecter les engagements prévus dans le document.

Bien entendu, la gestion du contrat ne prend pas uniquement en compte la rédaction dudit document. Elle implique également une révision régulière des contrats qui existent déjà, ainsi que des documents juridiques de la structure afin de vérifier qu’ils sont toujours à jour. Ainsi, dans le cas où la législation évolue ou change, il faudra alors les revoir et les mettre à jour au besoin.

Legaltech : une innovation en matière de gestion de contrats

Grâce aux multiples progrès qu’a connu le domaine de la digitalisation durant ces dernières années, la gestion des contrats a pu être véritablement automatisée et modernisée. Pour décrire ces différentes innovations, un nouveau terme est apparu : la LegalTech. Que renferme vraiment ce terme ? Quels avantages offre-t-il au secteur de la gestion des contrats ?

Description et avantages

Une telle innovation présente de toute évidence de multiples avantages. Avant de les énumérer, voici une définition qui vous permettra de mieux en cerner le sens.

Définition

Comme vous avez dû le supposer, ce terme est en fait la fusion de l’expression « Legal Technology ». Il est donc question ici d’une technologie d’assistance par ordinateur qui offre la possibilité d’assurer un contrôle du processus de travail. Ce dernier peut aussi être automatisée de façon partielle ou total. Il s’agit donc d’une alternative qui permet de garantir un contrôle adapté et efficace de toutes les activités ayant un lien avec la gestion des contrats. Au final, nous retiendrons ici que la LegalTech est une solution grâce à laquelle les entreprises peuvent utiliser les avantages de la technologie en la mettant au service du droit.

Avantages

Bien qu’elle n’ait pas vocation à modifier entièrement les méthodes mises en place par les spécialistes, une telle innovation a sans nul doute un impact indéniable sur la perception et la rédaction techniques des documents contractuels. Au nombre des avantages qu’offre cette innovation, nous pouvons évoquer dans un premier temps le fait qu’elle favorise la démocratisation auprès des néophytes, des contrats. Il existe d’ailleurs des plateformes qui proposent à des prix très abordables, des services tels que la rédaction de contrats personnalisés. Il peut selon le cas être question de conditions générales, de contrats de bail ou même de contrats commerciaux.

Soulignons aussi que cette innovation permet de réduire les délais de traitement de certains dossiers. Vu le gain de temps et d’argent qui en résulte, l’entreprise en sort alors sans aucun doute gagnante. En outre, certaines applications permettent d’accéder en quelques clics à toute l’information contractuelle dont on a besoin. Le risque de pertes de documents est lui aussi réduit. De même, les échanges entre les différentes équipes, notamment les équipes juridiques et celles financières sont plus rapides et plus simples.

Au nombre des multiples atouts de cette solution, nous pouvons en outre citer :

  • La facilitation des audits,
  • L’accélération des différents cycles de contractualisation,
  • La protection plus efficace des données.

Bonnes stratégies à adopter

En matière de gestion des contrats, il existe diverses stratégies à adopter pour procéder de manière efficace et efficiente. Découvrez ci-dessous, trois stratégies qui pourront vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs :

  • La réalisation de l’audit des différents contrats : ici, il faudra réaliser un inventaire des actifs, parties prenantes, processus et effectifs. Cela permet d’avoir une idée précise sur la situation globale de l’entreprise.
  • La mise en place de cadres formels, dédiés à la gestion des contrats : cette étape intervient une fois l’audit terminée. À ce niveau, il faut mettre en place un cadre qui permettra le processus de gestion des contrat (en cours ou existants).
  • L’exploitation de la technologie : cette stratégie consiste quant à elle à se servir des solutions technologiques disponibles pour une bonne marche des activités.

related posts