Home Entreprise Entreprise : vous avez besoin d’un cabinet d’expertise comptable

Entreprise : vous avez besoin d’un cabinet d’expertise comptable

by Kévin

De nombreuses fonctions contribuent au bon fonctionnement d’une entreprise. Parmi celles-ci figure le service comptable. Il constitue d’ailleurs l’un des secteurs sur lesquels repose la vie de l’entreprise. Pour assurer une bonne gestion de la comptabilité, il s’avère indispensable de recourir à des professionnels compétents et qualifiés.

Comment un expert-comptable aide-t-il votre entreprise ?

Pour la gestion de la comptabilité de votre entreprise, il est préférable de faire appel à un cabinet d’expertise-comptable. Vous pouvez en effet entrer en contact avec une fiduciaire qui mettra à votre disposition des services très variés. Que vous soyez un autoentrepreneur ou une PME, vous aurez droit à des services comptables et fiscaux de qualité. Comme on peut le voir sur ce site, un expert-comptable s’occupe en premier lieu de la tenue de la comptabilité de votre entreprise. Qu’il s’agisse de la comptabilité générale ou tiers, il peut parfaitement s’en occuper. Ce professionnel se charge aussi des décomptes de TVA trimestriels et d’autres déclarations de TVA. La gestion des salaires est également laissée aux experts-comptables qui ont les connaissances requises pour assurer cette fonction. Il faut par ailleurs souligner les couvertures sociales de votre entreprise. L’expert-comptable se charge de vous trouver les compagnies d’assurance dont les garanties sont les mieux adaptées pour vos employés.

Comment trouver un cabinet d’expertise-comptable de qualité ?

Trouver un cabinet d’expertise-comptable de qualité n’est pas une tâche facile. Pour commencer, vous devez veiller à la qualification effective des professionnels à contacter. Le cabinet doit vous garantir que les experts-comptables mis à votre disposition sont inscrits à l’Ordre des experts-comptables. Tournez-vous vers des professionnels spécialisés dans votre domaine d’activité. Si vous intervenez par exemple dans l’agroalimentaire, misez plutôt sur un cabinet d’expertise-comptable interagissant avec ce type d’entreprises.

En dehors de leurs qualifications et de leur expertise, il faut tenir compte de la disponibilité et du sens de l’écoute des professionnels. Autrement dit, les équipes chargées de s’occuper de la comptabilité de l’entreprise doivent être immédiatement disponibles. En prenant le temps de prendre connaissance de vos véritables besoins, elles vous proposeront des prestations encore plus complètes. Choisissez un prestataire en comptabilité à proximité du siège social de votre entreprise.

cabinet d'expert-comptable Genève

La différence entre un comptable et un expert-comptable

La principale différence entre un comptable et un expert-comptable repose sur les connaissances et l’expérience. Le comptable a un diplôme comptable qui lui donne la possibilité d’exécuter des tâches mineures au sein de votre entreprise, contrairement à l’expert-comptable qui lui a suivi une formation de longue durée et est détenteur d’un bac + 8. Au terme de son apprentissage et de sa formation, ce dernier est reconnu par l’État. Avec les stages effectués tout au long de cette formation, celui-ci a acquis certaines compétences et aptitudes. Il est par conséquent en mesure d’assurer plus de fonctions qu’un comptable. Il met son expertise à profit pour une gestion comptable optimale. Dans le cadre d’un contrôle fiscal, avoir un expert-comptable dans vos locaux est plus avantageux pour vous.

L’expert-comptable est ainsi le professionnel reconnu par l’administration fiscale et apte à gérer la comptabilité d’une entreprise. Il peut être un travailleur indépendant ou travailler pour un cabinet d’expertise-comptable.

related posts