Home Entreprise Création d’une franchise : quelles sont les étapes ?

Création d’une franchise : quelles sont les étapes ?

by Kévin

Procéder à la création d’une franchise est une option présentant de nombreux intérêts. Elle permet à un entrepreneur de créer sa propre entreprise, tout en limitant les risques à prendre. Un franchisé bénéficie non seulement de la réputation de la maison mère, mais il a surtout la possibilité d’exploiter divers éléments du franchiseur, notamment son savoir-faire, ses produits et sa marque. Pour que le concept soit bénéfique, il est cependant nécessaire de procéder étape par étape. Ce guide va vous détailler les points clés de l’ouverture d’une franchise.

La détermination de votre projet de franchise

La création d’une franchise est un projet de grande envergure, qui nécessite une bonne réflexion sur l’objectif fixé. Parmi les étapes à franchir, il y a alors la définition du projet et le choix du secteur d’activité.

Il peut s’agir du bâtiment, de l’immobilier, de la restauration, etc. Il est toujours conseillé d’orienter son choix vers l’activité la mieux adaptée à ses compétences. Pour définir vos compétences justement, vous devez réaliser un état des lieux de votre savoir-faire, vos connaissances et vos passions. Par exemple, pour avoir plus d’informations sur la franchise Bureau Vallée, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés.

Il ne faut pas non plus oublier d’étudier l’aspect financier du projet. La réalisation d’une étude de marché est notamment nécessaire avant de se lancer. Cette étude vous permet de diminuer considérablement les risques d’échec et de déterminer les possibles failles de votre projet.

Création de franchise

Le choix du franchiseur et de son réseau

Une fois le secteur d’activité sélectionné, vient par la suite le choix du réseau. Cette étape est également cruciale dans un contrat de franchise. Il faut bien choisir son franchiseur, de sorte qu’il puisse vous aider à développer vos idées et votre projet.

Prenez alors contact avec plusieurs franchises et procédez à une comparaison d’offres. Renseignez-vous sur l’identité de la marque, leur présence dans différentes régions, leurs valeurs et leurs concepts. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers le franchiseur qui a un concept adapté à votre objectif.

Vous devez également évaluer les stratégies marketing et commerciales du franchiseur. Pour toutes ces raisons, il est fort recommandé de prendre du temps avant de se décider.

Réunissez le financement nécessaire

L’étape suivante est la recherche du financement pour créer votre franchise. L’aspect financier est crucial dans la création de votre entreprise. Il faut savoir que le droit d’entrée varie selon les secteurs d’activité. Ce montant peut aller jusqu’à des millions d’euros dans certains domaines.

Dans cette étape, vous devez vous renseigner sur le montant minimum pour évaluer votre apport personnel. Sachez néanmoins que vous pouvez avoir recours aux offres des organismes bancaires, ou encore bénéficier d’aides à la création telle que l’ARE, l’Accre, l’Arce, etc.

La signature du contrat et le démarrage de l’activité

Dès votre franchiseur choisi, vous pouvez passer à l’étape suivante qui n’est autre que la signature du contrat. C’est le lien qui vous unit juridiquement à votre franchiseur.

Vous devez à ce moment effectuer toutes les formalités inhérentes, notamment choisir le statut juridique, recruter des salariés et suivre les formations du franchiseur.

Vous pouvez compter sur votre réseau pour le démarrage de votre activité. Ces derniers vous donneront toutes les clés pour que votre projet aboutisse et soit un véritable succès.

related posts