Home Entreprise Conduite du changement en entreprise : Meilleures pratiques à adopter

Conduite du changement en entreprise : Meilleures pratiques à adopter

by Kévin

La conduite du changement correspond à l’ensemble des techniques et méthodes mises en place au sein d’une entreprise pour accompagner la transformation de cette dernière. Elle représente un point de passage obligatoire pour mener les nouveaux projets à la réussite. Alors, quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour la bonne marche de la conduite du changement en entreprise ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Motiver ses collaborateurs pour le changement


Il s’agit de préparer vos collaborateurs au changement. Le but c’est de faire prendre conscience à ces derniers qu’une transformation s’avère inéluctable, les convaincre que l’entreprise ne possède pas d’autres issues que celle d’effectuer les choses différemment. Dès lors, vous pouvez déjà remarquer les premières résistances à la conduite du changement au sein de votre organisation. Pour obtenir l’adhésion sans faille de vos collaborateurs à votre nouveau projet, réalisez tout d’abord l’état de la situation actuelle de l’entreprise.

Ensuite, expliquez à ceux-ci pourquoi il n’est plus possible de continuer comme avant avec des preuves à l’appui. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur des graphes, bilans, études, témoignages, etc. pour effectuer votre démonstration. Aussi, pouvez-vous vous baser sur les fondamentaux de votre société (valeurs, histoires et autres) pour justifier la nécessité du changement. Après tout cela, restez à l’écoute des préoccupations de vos collaborateurs.

Conduire le changement


Cette démarche représente le changement à proprement parler.
La plupart des collaborateurs étant prêts au changement grâce à l’explication fournie ou au sentiment d’urgence créé par la phase précédente, de nouvelles pratiques se définissent. Pour amener vos équipes à effectuer les choses autrement, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Définissez avec vos collaborateurs la nouvelle façon de réaliser les choses ;
  • Présentez les atouts de la nouvelle solution à adopter ;
  • Identifiez les résistances à la transformation et traitez celles-ci sans tarder ;
  • Utilisez des outils pour impliquer toutes les parties prenantes. Il s’agit concrètement de communiquer, former, récompenser, etc. ;
  • Veillez à ce que la ligne hiérarchique tienne le même langage ;
  • Évitez la psychose en rassurant régulièrement sans exagérer bien entendu ;
  • Rappelez souvent l’objectif final, ce que vous souhaitez devenir ;
  • Découpez le but fixé en petits objectifs plus simples à atteindre pour garder vos équipes impliquées.

Consolider le changement

Après l’adoption du changement, vous devez penser à consolider les nouvelles façons ou méthodes de travail. Sans cela, le projet risque d’échouer très rapidement avec un retour aux anciennes méthodes. Pour réussir cette phase, vous devez stabiliser les nouvelles approches en développant des processus formalisés. En sus, définissez un système de motivation adapté à votre entreprise et communiquez tout en restant à l’écoute de vos collaborateurs. La consolidation du changement au sein de votre organisation peut durer de nombreux mois.

Comme vous pouvez le constater la transformation de votre entreprise exige l’implication de vos équipes et beaucoup d’échanges ainsi que de partages. En adoptant ces bonnes pratiques, souvent qualifiées de simplistes, vous pouvez vous assurer de mettre en place les grandes lignes de votre projet de mutation en entreprise. Vous pourrez également poser les bases d’une démarche de gestion du changement réussie.

related posts