Home Entreprise 8 moyens de réassurance efficaces en e-commerce

8 moyens de réassurance efficaces en e-commerce

by Kévin

Un site e-commerce représente l’image et la valeur d’une entreprise. Il est alors important de soigner la présentation des produits, tout comme il faut rassurer le potentiel client sur le sérieux de la marque. En effet, les internautes ont besoin de se sentir rassurés durant leur processus d’achat. Dans ce sens, votre boutique en ligne doit inspirer confiance pour les encourager à passer une commande et pour augmenter le taux de conversion. Il est indispensable de mettre en place tous les leviers marketing pouvant créer ce climat de confiance et de crédibilité. Ces leviers ne sont autres que les éléments de réassurance.

Les informations de contact

Avant toute chose, il est important de noter que les éléments de réassurance doivent apparaître au niveau de la page d’accueil et du panier d’achats d’un site e-commerce. Aussi, il est nécessaire de confier la conception du site à une agence de e commerce pour les mettre en place. Bref, votre site e-commerce doit toujours mentionner l’ensemble de vos coordonnées. Il s’agit notamment du numéro du service client, de l’adresse email, du formulaire de contact, etc. Il faudra les rendre clairement visibles et accessibles sur toutes les pages du site. Gardez toujours en tête qu’au minimum, vous devez avoir un service client accessible par téléphone. C’est plus pratique pour les visiteurs, surtout lorsqu’ils souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires sur un produit ou un service avant l’achat.

La page de présentation

Il est plus rassurant pour les utilisateurs de trouver une page « à propos » ou « qui sommes-nous » sur un site e-commerce. N’hésitez pas à présenter votre entreprise, votre historique et vos activités pour instaurer une relation de confiance. Vous pouvez même donner des chiffres clés afin de renforcer le lien vendeur-client. Notez aussi que les pages CGV et les mentions légales sont obligatoires pour les boutiques en ligne.

Le blog ou les pages d’actualités

Pour donner l’impression d’un site qui évolue chaque jour, vous devez donner des astuces d’utilisation sur vos produits, faire des promotions, etc. Effectivement, un site dynamique et vivant rassure davantage les clients et peut les inciter à valider l’achat.

Les pictogrammes de confiance


Il n’y a rien de mieux pour rassurer les visiteurs que les pictogrammes de confiance sur votre site de commerce en ligne. Pensez à afficher clairement le label qualité, les modalités de retour, la garantie de livraison, le SAV, les procédures de remboursement, le suivi de commande, les frais de port et les moyens de paiement sécurisés disponibles. Néanmoins, assurez-vous de bien garantir ces services à vos clients dès que vous décidez d’afficher les pictogrammes.

La foire aux questions ou FAQ

La FAQ sur un site e-commerce est essentielle pour que les clients trouvent facilement réponse à leurs interrogations sans joindre le service client. Attention, cette foire aux questions se doit d’être évolutive, et vous devez l’alimenter au fur et à mesure des demandes de vos clients.

Les avis certifiés

Les avis et les recommandations sur les sites de vente en ligne rassurent les visiteurs et facilitent leur achat. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à un abonnement de service d’avis certifiés auprès de plusieurs fournisseurs.     

Les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux vous permet de garantir un SAV supplémentaire, en plus d’être un facteur de fiabilité de votre site e-commerce. N’hésitez donc pas à créer une page et un compte que vous animerez régulièrement.

Les marques vendues

Si vous gérez un site multimarque, afficher les logos des marques les plus connues permet de bénéficier d’un plus grand crédit auprès des visiteurs.

related posts