Home Finance Comptabilité d’entreprise : Pourquoi contacter un expert-comptable en ligne ?

Comptabilité d’entreprise : Pourquoi contacter un expert-comptable en ligne ?

by Kévin

L’avènement des nouvelles technologies et le développement des technologies du web ont favorisé la digitalisation de nombreux secteurs d’activité. Le domaine de la comptabilité notamment est touché par cette métamorphose du numérique qui offre de nombreux bénéfices.

Par exemple, on peut désormais faire recours aux services d’un expert-comptable en ligne. Découvrez tout l’intérêt d’adopter un tel spécialiste de la comptabilité pour son entreprise !

Un expert comptable en ligne : le choix d’une solution économique

Les services d’expert-comptable en ligne sont généralement accessibles à des prix attractifs. Pour cause, les prestations en ligne allègent les tâches aux cabinets qui ne supportent plus de frais d’entretien ou de location.

En effet, ils n’accueillent pas de clients et ils n’ont pas de frais d’impression à assumer : tout est dématérialisé grâce à internet. Les agences d’expertise comptable en ligne ont ainsi des honoraires plus bas afin d’être plus compétitives.

Ces solutions sont très profitables aux entreprises. Elles le sont surtout aux néo-entreprises qui n’ont pas toujours la possibilité d’engager un spécialiste de la comptabilité en interne. Vous pouvez en savoir plus pour faire la meilleure expérience possible des services d’un expert-comptable en ligne.

Certaines néo-entreprises font recours à un cabinet en sous-traitance ou à un comptable indépendant qui propose souvent des frais élevés. Avec un expert-comptable en ligne par conte, les dépenses sont moindres. Cette solution permet souvent de réaliser 15 % à 40 % d’économie.

En adoptant un tel spécialiste pour la comptabilité de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de services de qualité à coûts réduits et pour des délais de traitement assez courts.

Gagner un temps considérable pour la comptabilité de son entreprise

Le gain de temps est un avantage indéniable lorsqu’on fait recours à un expert comptable en ligne. En entreprise, la tenue des services comptables et administratifs peut être une tâche impérieuse. Les responsables sont parfois contraints de se déplacer vers des cabinets pour échanger.

Le temps conséquent consacré à ces trajets et à ces rencontres constitue bien une perte. Il pourrait en effet servir à la réalisation d’autres tâches importantes de l’entreprise.

En outre, un cabinet d’expert-comptable en ligne propose des démarches administratives et comptables simplifiées. Les échanges se font de manière efficace et sécurisée. L’entreprise et l’expert comptable en ligne peuvent d’ailleurs communiquer de diverses manières :

  • Des mails professionnels ;
  • Des appels téléphoniques ;
  • Une messagerie instantanée, etc.

Ce mode de gestion de sa comptabilité fonctionne ainsi avec une communication de qualité en temps réel. Les entreprises qui font le choix de cette solution ont alors plus de temps à consacrer au développement du secteur opérationnel de leur activité.

Une comptabilité de qualité en temps réel

Les services d’un expert-comptable en ligne font profiter d’une tenue de compte en temps réel. Les outils numériques utilisés dans ces missions permettent en effet de suivre sa comptabilité n’importe où et n’importe quand.

Il suffit d’une bonne connexion internet et de ses accès pour rejoindre son espace client et consulter ses données. En pratique, les outils développés sont des logiciels de gestion performants et sur mesure qui permettent :

  • De faire des devis ;
  • De gérer des notes de frais ;
  • D’émettre des ordres (encaissement ou décaissement) ;
  • De suivre le tableau de bord, etc.

Toutes les données importantes présentées de façon ergonomique sur une unique plateforme permettent de rapidement avoir une idée de l’état des finances. Ces solutions permettent également de faire des analyses plus pointues pour d’éventuelles prises de décision stratégiques.

Surtout, ces données sont mises à jour en temps réel. Les informations sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Les chefs d’entreprise qui souscrivent à ce service en ligne peuvent visualiser leur trésorerie en direct et en toute autonomie. Bien sûr, votre expert-comptable dédié est toujours disponible pour vous accompagner et répondre à vos demandes.

Un expert comptable en ligne : un choix sécurisé et pratique

Les experts comptables en ligne mettent généralement un logiciel comptable à la disposition de leurs clients. Ces programmes en ligne permettent de conserver tout l’historique des opérations et des transactions : toutes les données et les mises à jour sont traçables.

Il y a également la garantie que les informations administratives et comptables de la structure sont conservées et sécurisées. Par ailleurs, les logiciels utilisés sont très pratiques et ergonomiques. Un espace client est souvent spécialement dédié pour satisfaire les demandes.

Avec un bon service comptable en ligne, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité et adapté bien que toutes les démarches se fassent à distance.

Les professionnels en charge de l’espace client éclairent sur toutes les questions et préoccupations. Ils peuvent également résoudre d’éventuels soucis techniques.

Quelles sont les missions d’un comptable en ligne ?

En outre, pour faire la meilleure expérience possible des services d’un expert-comptable en ligne, il est utile de connaître ses missions. La fonction première de ce spécialiste en ligne est alors de tenir la comptabilité analytique et la comptabilité générale de l’entreprise.

En pratique, grâce à une stratégie de gestion administrative et comptable mise en place, il élabore, saisit, enregistre et classe toutes les pièces de l’entreprise. Ce spécialiste des finances s’assure également de l’établissement des comptes de résultat et du bilan.

De même, l’expert-comptable réalise l’audit des comptes pour certifier de la bonne santé financière de la structure. Les résultats de ces examens de contrôle servent de guide aux investisseurs. Ils permettent aussi d’apporter des pistes de solutions en cas de déficit ou d’anticiper divers troubles.

Un expert-comptable en ligne joue clairement de nombreux rôles qui vont bien au-delà de la gestion de la comptabilité. Ce professionnel s’occupe aussi des questions et tâches fiscales. Plus précisément, il assure à cet effet :

  • La rationalisation de la fiscalité ;
  • L’optimisation de la fiscalité du client (compte tenu de la situation) ;
  • La réalisation des déclarations fiscales.

Le spécialiste intervient aussi dans la gestion administrative de la société. Son rôle est alors d’aider le chef d’entreprise à mettre en place des stratégies de management adaptées pour la pérennisation de sa structure. Il aide à élaborer un plan de formation et de recrutement.

L’expert-comptable en ligne peut aussi donner des conseils avisés sur le choix des investissements. Il intervient par ailleurs au plan légal. Ce professionnel assiste le service des ressources humaines notamment au niveau :

  • De la gestion des paies ;
  • De l’établissement des contrats ;
  • Des déclarations sociales.

L’expertise de ce spécialiste de la comptabilité d’entreprise est aussi requise au plan juridique, en particulier pour les nouvelles entreprises.

Il guide dans le processus de création : enregistrement, choix du régime légal, etc. En réalité, les missions d’un expert comptable en ligne sont identiques à celles d’un cabinet traditionnel.

Quelques indications pour choisir le bon expert-comptable en ligne

Pour choisir un expert-comptable en ligne, il faut tenir compte de certains paramètres. Commencez donc par vous assurer de pouvoir gérer à distance une relation professionnelle dématérialisée.

Le domaine d’activité doit également être en phase avec l’expertise comptable en ligne. Certains secteurs ont en effet nécessairement besoin d’un contact physique.

Par ailleurs, assurez-vous de l’authenticité du spécialiste. L’entité qui propose les services d’expert-comptable en ligne doit être inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables (OEC). De plus, tenez compte de la réputation et renseignez-vous auprès des anciens clients.

Vous protégerez votre entreprise en faisant toutes ces vérifications avec minutie. Ensuite, il est décisif de faire le point des besoins de son entreprise en matière de comptabilité.

Certaines sociétés choisissent de laisser l’expert comptable jouer entièrement son rôle. D’autres encore lui délèguent une partie des tâches. Pour finir, comparez les devis pour profiter du meilleur rapport qualité prix.

related posts