Home Entreprise Comment organiser des séminaires ou réunions quand on est une entreprise full remote ?

Comment organiser des séminaires ou réunions quand on est une entreprise full remote ?

by Kévin

Vous êtes une entreprise full remote et vous souhaitez organiser des séminaires ou encore des réunions ? L’organisation des rencontres n’est pas forcément simple, surtout quand il s’agit d’une entreprise de ce style. Il existe toutefois certaines astuces qui devraient vous faciliter la tâche. Voici un guide pratique pour atteindre vos objectifs.

Choisissez le lieu

La plupart des entreprises full remote ne possèdent pas de local fixe. En effet, l’activité étant souvent exercée en télétravail, les locaux se révèlent inutiles et nécessitent des dépenses pour l’entretien. Si vous souhaitez organiser des réunions et que vous ne disposez pas de locaux, il serait donc préférable de louer une salle de réunion. À cet effet, vous disposez d’un large choix de salle de réunion que vous pourrez exploiter à votre guise. Notez qu’il est important de choisir une salle en fonction de l’envergure de votre séminaire ou de votre réunion. Louer une salle de réunion permet d’avoir à sa disposition un lieu entièrement équipé.

Préparez correctement la réunion ou le séminaire

La réussite de votre séminaire dépend essentiellement de sa préparation. Avant le jour J, il est préférable que vous informiez les participants de votre projet et de la date à laquelle vous comptez l’organiser. Mentionnez également toutes les informations utiles, notamment le lieu et l’objet selon qu’il s’agit d’une réunion ou d’un séminaire. Par ailleurs, invitez en amont chaque participant à méditer sur l’objet de la rencontre et à réfléchir sur ses préoccupations éventuelles afin de les exposer au jour indiqué.

Il est conseillé par exemple d’organiser au préalable un meeting online grâce aux plateformes d’échanges avec lesquelles l’entreprise fonctionne d’habitude. Vous pourrez en profiter pour recueillir les interrogations de chacun quant au déroulé de la rencontre. Il vous sera aussi plus facile de rappeler vos objectifs.

Organisez correctement la réunion

L’ordre du jour doit être défini avant le jour de la réunion ou du séminaire. Définissez clairement la durée de la réunion ainsi que l’animation qui y prévaudra. Il est aussi primordial de veiller à ce que chacun apporte son point de vue par rapport au thème et s’exprime dans le strict respect des autres. L’écoute et le débat constructif doivent être de mise. Pour cela, soyez bien clair par rapport à ces points. Recueillez les avis et les décisions issues de la réunion, puis indiquez clairement la prochaine étape au besoin.

À la fin de la réunion, n’hésitez pas à organiser des séances en ligne de débriefing. Vous pouvez également contacter directement ou par mail les participants pour obtenir un feedback de leur part. Cela vous permettra d’avoir un avis sur la qualité de la réunion et de recueillir les diverses critiques positives afin améliorer les prochaines rencontres. De même, cela vous permettra de convaincre s’il y a lieu les sceptiques et de lever les possibles doutes ou malentendus. Une séance de débriefing après un séminaire vous permettra d’atteindre ces mêmes buts et renforcera l’état d’esprit général des participants.

related posts