Home Entreprise Comment et pourquoi faire un trombinoscope en entreprise ?

Comment et pourquoi faire un trombinoscope en entreprise ?

by Kévin

Le trombinoscope est un outil de communication interne qui permet de mettre en avant les collaborateurs de l’entreprise. Il aide à mieux les faire connaître et favorise les rencontres entre collègues. Le trombinoscope est également un outil de travail, qui offre la possibilité de retrouver rapidement les coordonnées d’un collègue.

Le recours à un photographe de portrait pour réussir le trombinoscope

Il existe plusieurs façons de faire un trombinoscope en entreprise. La première consiste à demander à chaque employé de fournir une photo et quelques détails sur lui-même, puis à créer un document ou une page Web qui présente les informations de manière visuelle.

La seconde méthode consiste à organiser un shooting photo avec un photographe corporate, qui grâce à son expérience vous fournira des photos de qualité parfaitement adaptées à vos besoins. Ce professionnel est par ailleurs en mesure de vous aider à réaliser des reportages corporate ou des photos d’événement plus humaines et plus naturelles avec des gestes et des postures très photogéniques.

En somme, un photographe corporate possède les compétences nécessaires pour vous accompagner dans la création d’une identité visuelle unique et personnalisée en adéquation avec votre métier.

Comment gérer votre galerie de photos d’entreprise ?

Après le shooting photo, vous vous retrouverez certainement avec un grand nombre de photos parmi lesquelles il vous faudra choisir les plus beaux clichés. Cependant, que faut-il faire des photos restantes ?

En général, ces dernières se retrouvent dans votre galerie de photos d’entreprise qu’il conviendra de gérer efficacement. Par ailleurs, de plus en plus de photos signifient qu’il y a un besoin croissant d’accéder rapidement et facilement à votre bibliothèque d’image.

C’est là que les logiciels de gestion, de tri et de classement de photos entrent en jeu. Ces derniers vous aideront à mieux gérer l’espace de stockage et de retrouver plus simplement vos photos.

En d’autres termes, un logiciel de gestion, de tri et de classement de photos vous permettra de sauvegarder et d’organiser vos photos. Vous pourrez aussi intégrer votre bibliothèque d’images à des logiciels de retouche photo, localiser rapidement les fichiers image, modifier et exporter vos photos, stocker des fichiers vidéo et s’intègre aux outils de montage vidéo, etc.

trombinoscope photographe corporate

Le trombinoscope : pour mettre vos clients en confiance

Le trombinoscope est une excellente façon de présenter les membres d’une entreprise, en particulier si elle est nouvelle ou si elle compte de nombreux employés. Il peut permettre aux clients potentiels et aux autres entreprises de mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous faites.

En d’autres termes, le trombinoscope permet aux clients de mettre un visage sur les personnes qui leur fournissent un produit ou un service. Cela permet de créer un lien plus personnel et humain, et le client se sent ainsi plus proche et peut même s’identifier.

Les départements de ressources humaines utilisent également le trombinoscope comme moyen de communication de la marque employeur. La marque employeur est importante aussi bien pour attirer les clients que pour les candidats et les futurs collaborateurs. Or, les images ont un impact beaucoup plus fort que les mots, et des clichés seront plus efficaces pour illustrer vos valeurs et vos engagements que de longs textes.

À quelle fréquence mettre à jour un trombinoscope ?

Il est important de vérifier régulièrement les informations contenues dans la galerie de photos d’entreprise et de la mettre à jour en cas de changement. En effet, il est important que votre trombinoscope évolue en même que votre entreprise.

Ainsi, si vous accueillez un nouveau collaborateur ou si vous enregistrez un départ, il est important d’actualiser votre trombinoscope. Il en est de même si l’équipe dirigeante change ou si certains collaborateurs reçoivent une promotion.

Certaines entreprises décident de mettre à jour leur trombinoscope par périodicité (Noël, Nouvel An, etc.). Cette option permet de mettre davantage en avant le côté humain de la marque employeur.

Qui doit figurer sur le trombinoscope d’entreprise ?

Le trombinoscope est un support qui permet de présenter les membres de votre équipe. Il doit donc comporter les portraits de vos collaborateurs. Il peut aussi présenter les différents leaders de l’entreprise, ainsi que leurs services, postes et contacts respectifs.

Pour clarifier le trombinoscope et de faciliter sa visualisation, nous préconisons d’organiser les photos de vos collaborateurs en fonction de la hiérarchie, ce qui permet de réaliser un organigramme cohérent pour votre entreprise. Il existe toutefois d’autres options plus originales.

Entreprise : ne minimisez pas l’impact des photos et des vidéos professionnelles !

Une entreprise a besoin de photos et de vidéos professionnelles de qualité pour sa communication. Il est important de mettre à jour ses communications en effectuant des shootings photos et des reportages vidéos régulièrement.

Les photos originales et personnalisées ont un impact beaucoup plus important que les images libres de droits, car elles permettent de présenter l’entreprise et son savoir-faire de manière unique. Un reportage photo d’entreprise permet de traduire les valeurs de l’entreprise en images, de mettre en avant les collaborateurs et de valoriser leurs spécialités et leurs gestes techniques.

Selon certaines études, une image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau et les images sont 40 % plus efficaces que les textes pour susciter une réaction chez les gens. Les visiteurs qui cliquent sur des photos et des vidéos de personnes réelles ont 200 % plus de chances de se convertir en une vente.

related posts