Home Entreprise  4 raisons d’investir dans un logiciel SIRH pour votre entreprise

 4 raisons d’investir dans un logiciel SIRH pour votre entreprise

by Kévin

En tant que chef d’entreprise ou responsable RH, votre préoccupation la plus ultime est d’améliorer l’efficacité et la performance de votre entreprise. Toutefois, certaines tâches fastidieuses et répétitives notamment la gestion des présences et absences, la planification du travail, la gestion des salaires, la gestion des notes de frais, etc. ne permettent pas de se concentrer sur les véritables défis. Dans ce contexte, il devient primordial de s’équiper d’un logiciel SIRH (Système d’Information Ressources Humaines). Vous hésitez toujours à vous doter de cet outil ? Ces quatre raisons vont vous convaincre.

Le logiciel SIRH permet de gagner en temps

entrepriseC’est le premier avantage lié à l’implémentation d’un SIRH dans son entreprise. Comme vous le savez, les tâches relatives à la gestion des ressources humaines sont chronophages, ce qui crée une lourdeur administrative sans précédent. Et cette situation impacte négativement sur la performance. En optant pour une solution de gestion comme Altays.com, toutes ces tâches seront automatisées. En un seul clic, des travaux qui nécessitaient des minutes voire des heures pourront se réaliser en un laps de temps.

Il permet une harmonisation des processus et apporte un meilleur suivi de l’activité

La gestion de l’entreprise est grandement facilitée par l’utilisation d’un logiciel SIRH. En effet, ce dernier, composé de modules, est relié à une base de données unique permettant aux différents services de partager le même système d’information. Que la saisie se réalise au niveau comptable, commerciale ou des stocks, les données sont enregistrées dans une seule base de données. De cette manière, les informations sont accessibles à tout le monde. Fini la synchronisation des différents logiciels, la création d’interfaces ou la ressaisie des mêmes informations plusieurs fois !  Aussi, grâce au reporting, vous avez une vue plus précise des activités de tous vos collaborateurs.

Il améliore votre productivité

entrepriseEn simplifiant et automatisant les tâches rébarbatives, les responsables des ressources humaines vont pouvoir recentrer leur énergie sur le cœur de leur métier : valoriser le capital humain tout en améliorant le climat social. En outre, les employés vont accroître leur productivité dans la mesure où ils sont épargnés de la saisie manuelle de données (heures effectuées, heures supplémentaires…) de même que les erreurs qui y sont liées. De plus, le SIRH va les motiver à communiquer, collaborer et suivre les processus RH. Le fait que les salariés aient la possibilité d’accéder à n’importe quel moment à leurs données personnelles et à leurs demandes de congés ou de formation les rendra plus responsables et plus confiants en l’entreprise. Vous verrez que l’ambiance au travail va changer positivement et entraîner une augmentation de productivité de l’entreprise. S’en suivra alors un accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Il favorise une meilleure satisfaction clients

Autre atout très intéressant de l’acquisition d’un logiciel SIRH est qu’il permet une bonne gestion des relations de l’entreprise avec ses différentes parties prenantes (partenaires, clients, prospects ou fournisseurs). Bien utilisé, le SIRH peut être très bénéfique pour les commerciaux. Grâce à lui, vous pouvez récolter toutes les informations essentielles susceptibles de vous aider à mieux connaitre votre client telles que l’adresse, le nom des contacts, etc. Il garantit aussi une bonne traçabilité de toutes les interactions, qu’il s’agisse :

  • d’opérations marketing ;
  • d’historique des ventes ;
  • de rendez-vous commerciaux…

related posts