Home Entreprise Tri des déchets en entreprise : trois choses importantes à savoir !

Tri des déchets en entreprise : trois choses importantes à savoir !

by Kévin

Depuis le 1er juillet 2016, le vote de la Loi sur la Transition Énergétique fait obligation à toutes les entreprises (privées et publiques) de mettre en place un dispositif de tri des déchets. Plus qu’une exigence légale, le recyclage des ordures est devenu un enjeu majeur pour toute structure. De plus, il présente un large panel d’avantages. Pour mettre facilement en place ce système dans votre structure, quelques étapes sont à mettre en œuvre. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le tri des déchets en entreprise.

Tri des déchets en entreprise : Pourquoi l’instaurer ?

Comme l’affirment de nombreux experts, trier ses déchets en entreprise présente un large panel d’avantages.

La protection de l’environnement

La protection de la biodiversité est la principale raison pour laquelle de plus en plus de structures mettent en place le tri sélectif. Selon un récent sondage, les entreprises produiraient chaque année plus de 700 millions d’ordures. Avec le système de tri, chaque structure pourra mieux gérer le taux important de déchets qu’elle engendre. De ce fait, elle participe activement au développement durable. Le recyclage des ordures représente un enjeu planétaire auquel toutes les sociétés doivent prendre part.

L’amélioration de l’image de l’entreprise

La participation de l’entreprise au tri et au recyclage des déchets est une action majeure qui permet d’améliorer son image auprès des clients et des prospects. En effet, de plus en plus de Français sont séduits par les structures qui intègrent à leurs activités des préoccupations sociales et environnementales.

Fédérer vos salariés

Les employés sont les principaux acteurs de la gestion des déchets en entreprises. Mettre en place le système de tri des déchets est l’un des meilleurs moyens pour les fédérer autour de valeurs communes. Nommez des responsables et confiez-leur des missions pour optimiser le tri en entreprise. Ce projet permettra de révéler leur talent, mais aussi de les valoriser, ce qui optimisera leur motivation. Toutefois, pour que cette activité soit une réussite, il est nécessaire de sensibiliser vos employés au recyclage et au tri afin que ceux-ci puissent appréhender au mieux les enjeux ainsi que les bénéfices.  

Réaliser d’importantes économies

Le tri des déchets offre un avantage économique majeur pour les entreprises. En effet, en sensibilisant votre équipe sur la manière de trier le papier en entreprise par exemple, vous les inciterez à éviter le gaspillage des ressources dont ils disposent. Ainsi, vous achèterez beaucoup moins d’articles et de fournitures de bureau, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies. De plus, le tri des déchets en entreprise permet de diminuer considérablement leur volume. De ce fait, vous réduisez les coûts de collecte et de traitement, ce qui vous aidera à faire des économies.

Comment instaurer un système de tri des déchets en entreprise ?

Pour mettre en place efficacement et durablement le tri des déchets en entreprise, plusieurs étapes spécifiques sont à suivre.

Examiner les déchets de l’entreprise

Avant d’entamer votre projet de tri, vous devez préalablement faire un inventaire complet sur les déchets produits par votre entreprise. Il vous faudra examiner :

  • les types de déchets ;
  • les sources de déchets ;
  • la quantité des déchets.

Cette étape a pour but d’identifier clairement les déchets produits par l’entreprise afin de mettre en place la méthode la mieux adaptée pour les collecter et les trier. De plus, elle permettra d’effectuer les installations nécessaires avant le démarrage du projet.

Se faire accompagner par des professionnels

Pour réussir votre projet de tri et de recyclage en entreprise, la meilleure astuce est de vous faire accompagner par un professionnel du secteur. Ce dernier se chargera de la collecte ainsi que du traitement des déchets. De plus, il s’occupera de la communication auprès de vos employés, mais aussi de vos équipes de nettoyage. Le but est de les sensibiliser aux nouveaux réflexes à adopter. Ces experts en tri et recyclage vous mettront à disposition des poubelles de tri sélectif et des containers. Ainsi, ils vous aideront à être en conformité avec la Loi sur La Transition Énergétique.

Tri des déchets en entreprise : Qui est réellement concerné ?

Le tri des déchets en entreprise est une obligation qui incombe à toutes les entreprises publiques et privées. En d’autres termes, sont concernés par ce projet :

  • les établissements étatiques ;
  • les administrations publiques de l’État ;
  • les startups et les PME ;
  • les professions libérales ;
  • les artisans, les commerçants.  

related posts

Leave a Comment