Home Entreprise Quel est l’impact des cadeaux d’entreprise (goodies) en marketing ?

Quel est l’impact des cadeaux d’entreprise (goodies) en marketing ?

by Kévin

Près de 81% des français conservent les cadeaux d’entreprise qui leur sont offerts s’ils s’avèrent utiles. Le taux de mémorisation de la marque est également plus élevé vu qu’il atteint près de 75% et ce, rien qu’avec un seul goodies. Ce taux peut même atteindre 84% selon une enquête effectuée par Advertising Speciality Institute. Or, nous savons qu’un cadeau d’entreprise utile ou esthétique peut aisément passer d’une main à l’autre. Un tel objet peut donc revêtir le rôle de support publicitaire mobile d’une efficacité redoutable. Ces supports promotionnels ont un réel impact sur le chiffre d’affaires et la stratégie marketing d’une entreprise. Cet impact en marketing dépendra néanmoins de la qualité des cadeaux d’entreprise, des consommateurs cibles et de l’efficacité d’un objet promotionnel donné. Tour d’horizon donc sur la question.

Le marketing d’entreprise

Le but premier du pôle marketing d’une entreprise est de vendre cette entreprise sur son marché. Que ce soient ses produits ou ses services, cette entreprise confie la publicité et la promotion à son service marketing. C’est ainsi ce pôle qui développe des stratégies et des supports de communication efficaces pour assurer la visibilité et la rentabilité de l’entreprise sur le long terme. Ces stratégies peuvent être axées sur des campagnes grand public dans les hypermarchés, sur des spots publicitaires ou sur la distribution de cadeaux d’entreprise & goodies eco-responsables personnalisés par des grossistes.

Lesdits cadeaux peuvent être distribués à des prospects, des clients, des salariés ou à des partenaires potentiels. Cette distribution se fait généralement lors de séminaires d’entreprise, de salons grand public, d’évènements sportifs ou de manifestations commerciales diverses. Véritables vecteurs publicitaires efficaces, ces goodies ou cadeaux d’entreprise sont les alliés de taille du département marketing d’une entreprise donnée. D’ailleurs, le coût de production/distribution de ces cadeaux d’entreprise n’est pas comparable à celui d’autres campagnes marketing effectuées régulièrement (pour ne citer que les spots médiatisés). Voyons ainsi les impacts d’une telle stratégie sur le marketing d’une entreprise, ils sont au nombre de 3 :

  • Développer la notoriété
  • Faire des économies
  • Rester tendance aux yeux des utilisateurs

Les cadeaux contribuent à faire connaître l’entreprise

Face à de nouveaux prospects, les mots peuvent venir en premier pour essayer de vendre l’entreprise. Néanmoins, on peut déjà sauter cette étape en offrant tout simplement un objet promotionnel. Ce dernier peut être un textile promotionnel, un accessoire high-tech personnalisé, un sac en toile ou un mug personnalisé. Comme plus de 80% des français se rappellent des entreprises qui leur ont envoyé des cadeaux d’entreprise, une telle stratégie ne peut qu’être efficace.

Rappeler l’existence de l’entreprise

Après avoir fait connaître son entreprise, l’essentiel reste maintenant de fidéliser sa clientèle et de convertir ses prospects. Les cadeaux d’entreprise peuvent faire ce travail à la place d’une autre stratégie marketing en rappelant l’existence de l’entreprise. Les fonds investis dans un nouveau projet marketing peuvent ainsi être affectés à un autre pôle pour assurer la rentabilité de l’entreprise sur le long terme. En effet, lorsque l’on voit régulièrement un logo, notre mémoire s’occupe de retenir cette identité visuelle pour nous pousser ensuite à aller demander des informations sur ladite entreprise. Ce taux de mémorisation permet de faire des économies sur les dépenses de l’entreprise. Au lieu d’investir dans une campagne médiatique coûteuse, il est facile d’investir dans une centaine ou un millier de cadeaux d’entreprise pour se faire connaître et rappeler son entreprise.

Faire des économies sur le long terme

Si un cadeau d’entreprise individuel coûte entre 0.10€ et 20€ pièce, cela peut contraster fortement avec une campagne médiatique qui peut coûter très cher. Parfois, une telle campagne se solde par un échec tandis qu’un cadeau d’entreprise peut diminuer radicalement le budget promotionnel. Il est ainsi possible de développer des pôles plus importants d’une entreprise avec l’argent économisé sur le pôle marketing. De plus, une étude a démontré que seuls 1% des Français jettent les objets publicitaires au bout d’un an. Par rapport à toute autre campagne marketing promotionnel, les cadeaux d’entreprise sont des solutions durables, rentables et efficaces.

Un marketing tendance et moderne

Avec la tendance des cadeaux d’entreprise écolo, il est possible de fédérer les consommateurs sensibles à la cause planétaire grâce à des goodies écolo. Une entreprise plus verte a d’ailleurs plus de chance de se faire connaître et de réussir sa stratégie marketing en offrant des cadeaux bio, écolos et durables. Cela répond, entre autres, parfaitement aux dispositions de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

related posts

Leave a Comment