Home Finance Comment économiser de l’argent en 2020 ?

Comment économiser de l’argent en 2020 ?

by Kévin

Parfois, le plus compliqué dans une démarche de changement est de commencer. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner des astuces faciles à mettre en pratique pour vous donner envie de changer vos comportements en matière de dépenses.

L’objectif n’est pas de vous mâcher le travail en vous donnant des directives strictes mais plutôt de vous inciter à :

  • Utiliser des outils disponibles aujourd’hui pour économiser votre argent.
  • Réduire la voilure en étant plus raisonnable, c’est-à-dire en limitant vos dépenses.
  • Epargner de l’argent sur des fonds de précaution, vous constituer un bas de laine de secours.

Etablissez un budget prévisionnel

Epargner son argent et faire des économies peut paraître frustrant aux premiers abords car cela demande une certaine rigueur. Dites-vous qu’il est primordial de commencer votre démarche en rationnalisant vos dépenses et en réalisant un budget prévisionnel.

Si vous faîtes cet effort d’organisation, vous verrez qu’il y a des choses que vous pourrez changer ou sensiblement améliorer. Vous prendrez conscience de certaines dépenses qui ne sont pas essentielles à votre confort personnel, vous apprendrez aussi à mettre de l’argent de côté et à épargner pour d’éventuels futurs projets.

Listez vos dépenses et organisez-les

Commencez par sortir tous vos relevés bancaires, utilisez les courriers papier ou allez directement sur votre banque en ligne afin de récupérer les documents nécessaires. Puis, listez vos dépenses, une par une, faites des catégories, différenciez celles qui sont récurrentes de vos dépenses occasionnelles.

Pour bien faire les choses, faites la même démarche sur tous les mois de l’année et réalisez une moyenne mensuelle. L’objectif ici est d’organiser vos dépenses et de créer un budget prévisionnel qui tiendra compte de la réalité de vos finances.

Eliminez les charges inutiles

Aujourd’hui, nous avons des dizaines d’abonnements qui nous facturent des services et des prestations chaque mois. Peut-être y a-t-il certains services que vous n’utilisez plus et que vous pourriez résilier ?

Listez vos abonnements mensuels

Listez vos différents abonnements et voyez si vous n’avez pas la possibilité de changer de forfait, de négocier avec un professionnel ou carrément de tout stopper. Cela peut vous prendre du temps, alors faites une tâche à la fois, une fois par semaine prenez une heure dans votre planning et réduisez vos dépenses.

Epargnez votre argent

Une fois que vous aurez réalisé un budget et que vous aurez fait la chasse aux dépenses inutiles, vous aurez l’esprit plus tranquille avec une vision à plus ou moins long terme. A ce moment-là, vous serez plus à même de prévoir des projets et de mettre de l’argent de côté.

Ouvrez un livret d’épargne

La France facilite la constitution d’une épargne car l’ensemble des contrats bancaires proposés sont protégés et garantis à hauteur de 100 000 euros. Vous avez sans doute entendu parler du livret A, du LDDS, du Livret Jeune et des offres promotionnelles de bienvenue proposés par les banques.

Ainsi, la prochaine étape consiste à vous constituer une épargne de précaution afin de résister aux mois difficiles, en cas de licenciement par exemple ou d’une grosse dépense imprévue.

L’épargne peut également être utilisée en prévision d’un voyage, de l’achat d’une voiture, de la naissance de votre enfant ou pour concrétiser un projet immobilier.

L’autre avantage de l’épargne de précaution est sa sécurité, car comme son nom l’indique, elle est constituée pour s’assurer une réserve d’argent suffisante en cas de difficultés financières. Pour renforcer ce sentiment de sécurité, la France protège les épargnants car les fonds placés sont garantis. La plupart des livrets bancaires utilisés pour épargner son argent sont également des fonds protégés, c’est-à-dire qu’en cas de problème économique national ou mondial, votre argent sera toujours disponible.

Carte bancaire qui épargne ou système de cash back

Aujourd’hui, il existe des cartes bancaires qui épargnent une petite somme d’argent à chaque fois que vous faites un achat. Voyez avec votre établissement bancaire s’il propose ce service. Il existe aussi de nombreuses solutions ingénieuses pour vous faire gagner de l’argent sur vos dépenses, par exemple des systèmes de cash back ou des primes de bienvenue quand vous souscrivez à de nouveaux services.

Ce sont autant de petites astuces qui peuvent vous faire épargner de l’argent sans que cela ne représente une trop grande frustration pour vous.

related posts