Home Entreprise Marque employeur : description, impact et actions à réaliser

Marque employeur : description, impact et actions à réaliser

by Kévin

De plus en plus, la marque employeur se retrouve au cœur des problèmes d’attractivité des entreprises. En effet, si elle est utilisée à bon escient, elle est le remède miracle qui fera disparaître de nombreux soucis aussi bien sur le plan de la communication marketing, mais également sur celui des ressources humaines.

Description de la marque employeur

C’est un concept qui s’est développé au début du XXIe et a pris une grande importance dans l’Hexagone à partir de 2010. En effet, il est devenu important pour une entreprise d’avoir une image convaincante aussi bien au niveau de ses employés que de ses potentiels futurs collaborateurs. Ainsi, une entreprise peut avoir une marque très forte, mais avoir une mauvaise marque employeur (les franchises de restauration rapide se retrouvent la plupart du temps dans cette situation). Si tel est le cas, les talents potentiels dans votre domaine d’activités auront du mal à opter pour votre entreprise.

De ce fait, il faudrait mettre en place une stratégie de communication afin de mieux faire connaitre votre organisation, les conditions de travail en son sein, les valeurs prônées, etc. Ces points participent au renforcement de votre marque employeur et sont mis en avant par le service des ressources humaines en collaboration étroite avec le service de communication.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Selon Ambler et Barrow, la marque employeur est l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée.

Cette définition est complexe et très complète, mais la marque recruteur peut être vue autrement et plus simplement. On peut donc la définir comme l’ensemble des problématiques d’image auprès du public interne et externe à l’entreprise. Ainsi, il se rapporte aussi bien aux salariés (public interne) qu’aux candidats potentiels (public externe).

Notez que la notion de marque employeur relève du marketing des ressources humaines et si votre entreprise ne dispose pas des compétences adéquates en ressources humaines et en communication pour s’en occuper, le recours à un service extérieur est possible. Plotfox s’occupe de votre marque employeur sans accroc. C’est une bonne alternative parmi la pléthore d’entreprises qui exercent dans ce domaine.

La marque employeur, le recrutement et les salariés

La plupart du temps, l’on réduit la marque employeur au recrutement de jeunes talents. C’est une grossière erreur, car elle va au-delà du simple recrutement et de la marque recruteur de l’entreprise. En effet, à l’ère du digital, l’image de votre entreprise est d’une importance capitale dans la mesure où les désagréments et les problèmes internes peuvent se répandre comme une trainée de poudre grâce à internet. Avec cette épée de Damoclès qui pend constamment sur votre tête, le remède miracle est de surfer sur la marque employeur de l’entreprise qui consiste non seulement à recruter les employés qualifiés, mais aussi à fidéliser ceux qui y travaillent déjà.

À cet effet, les ressources humaines s’emploient à définir le positionnement employeur adéquat pour séduire la nouvelle génération d’employés qualifiés et talentueux. Dans le même temps, elles créent un climat de travail idoine aux salariés de l’entreprise, travaillent à leur bien-être et s’assurent de leur fidélité. Avec la mise en avant de ce cadre professionnel et la volonté de mettre tout le monde à son aise sur les réseaux sociaux, l’image employeur de votre entreprise sera au beau fixe et les candidats potentiels n’auront d’yeux que pour votre firme.

Impact d’une marque employeur forte

Lorsque vous disposez d’une marque employeur forte, votre entreprise jouira que d’impacts positifs. Ainsi, votre principal défi sera de ne pas l’écorner, car comme on le disait supra, les informations se propagent très vite de nos jours grâce à internet en occurrence les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.). L’objectif principal que vise la mise en place d’une marque employeur forte est de rendre votre enseigne attractive aussi bien aux yeux des candidats potentiels que des médias, des sites de recrutement, des universités, etc.

Aussi, les clients internes à votre direction des ressources humaines ne sont plus à négliger. En effet, bien qu’ils y travaillent (les divers employés tels que les managers, les dirigeants, les partenaires, etc.), la marque employeur doit continuer de les faire rêver. Ils doivent se sentir à leur aise et être convaincus qu’ils évoluent dans la meilleure entreprise de leur secteur. C’est donc un défi constant qu’il faut relever en sachant exactement ce qu’il faut faire pour garder le cap.

Le meilleur moyen est de réaliser les enquêtes pour savoir ce qu’il faut ajuster avec le temps. Notez que vous réalisez tout cela dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Par ailleurs, lorsque vous disposez d’une marque employeur idéalisée, les dégâts ne se font pas attendre au sein de l’entreprise.

Impact d’une marque employeur idéalisée

Les entreprises se livrent une guerre de talents. À cet effet, tous les moyens sont bons pour attirer la crème de la crème vers votre entreprise. Néanmoins, la vente du rêve aux candidats potentiels à travers votre marque employeur est très préjudiciable pour les deux partis, mais plus pour l’entreprise.

Autrement dit, montrez que vous êtes un employeur de choix ayant une attention particulière aux moindres détails sur les conditions de travail, le climat entre les différents collaborateurs, le développement professionnel et la rémunération impacte de façon positive. De ce fait, s’il s’avère que l’écart entre la marque employeur et la réalité au sein de la boîte est incommensurable. En effet, dans la plupart des cas, cela entraine des déceptions et est vécu comme une trahison. Entre autres, les conséquences immédiates sont :

  • La diminution du degré d’implication ;
  • Le désinvestissement ;
  • La perte d’efficacité ;
  • L’élévation du taux de turn-over ;
  • La perte de temps et d’argent à cause des remplacements éventuels, etc.

Actions à réaliser pour la mise en place d’une bonne marque employeur

Pour mettre en place votre marque employeur c’est-à-dire votre processus de séduction envers vos salariés et les candidats potentiels, diverses actions peuvent être menées. Entre autres, vous pouvez :

  • Créer un site internet de qualité : il est inadmissible qu’au XXIe siècle qu’une entreprise ne puisse pas disposer de sa plateforme internet. Il faut donc mettre en place un site web dans les règles de l’art, effectuer un référencement de qualité, y ajouter des contenus riches et variés, etc. L’image de votre site internet doit correspondre à celle qu’incarne votre entreprise.
  • Créer des pages attractives et dynamiques sur les réseaux sociaux en occurrence Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. C’est d’une importance capitale puisque ces réseaux sociaux possèdent des millions d’abonnés actifs dans le monde entier. Ils offrent ainsi une visibilité de premier plan qu’une entreprise ayant de l’ambition ne peut laisser passer.
  • Avoir des partenaires et des références irréprochables : c’est un gage de confiance et de sérieux. La réputation (et la e-réputation) de vos partenaires rejaillit d’une façon ou d’une autre sur vous. Il faudrait donc savoir choisir ses partenaires, car cela impacte sur vous et votre entreprise.
  • Montrer les coulisses de vos bureaux : c’est un moyen de créer des liens avec vos candidats potentiels en leur donnant envie de rejoindre votre équipe, votre entreprise. Vos abonnés sur les réseaux sociaux pourront se faire une idée du mode de vie au sein de votre entreprise, de vos valeurs, etc.
  • Laisser la parole à vos employés : de temps à autre, effectuer des vidéos dans lesquelles vos employés partagent avec l’audience leurs quotidiens contribue à renforcer votre marque employeur. Pour que cela paraisse encore plus réel, vous pouvez opter pour des vidéos enregistrées en direct et diffusées sur vos différentes pages des réseaux sociaux.
  • Partager les actualités se rapportant à l’entreprise : pour mieux inspirer vos candidats potentiels, partager avec vos abonnées les informations sur l’entreprise, vos activités et autres. Pour ce fait, partager les évolutions professionnelles de vos employés, les offres d’emploi et de stage est aussi une bonne idée.

Conclusion

Méconnue il y a quelques années, la marque employeur occupe une place de choix dans toutes les entreprises de l’Hexagone. Elle joue un rôle primordial dans le recrutement de jeunes talents, dans le bien-être de vos salariés ainsi que dans la fidélisation de ces derniers. Ainsi, tout ce qui se réalise au sein de l’entreprise rayonne également au-delà. De plus, elle contribue à mettre en lumière les emplois méconnus.

Nonobstant, ce marketing appliqué aux ressources humaines peut être préjudiciable à votre entreprise si l’écart entre l’image que vous avez mise en place et la réalité est considérable. Soyez toujours donc authentique en mettant en place votre marque employeur.

related posts

Leave a Comment