Home Entreprise 6 bonnes raisons de recruter un DAF à temps partagé

6 bonnes raisons de recruter un DAF à temps partagé

by Kévin

Vous êtes une start-up et vous êtes à la quête de financement ? Ou vous êtes une petite entreprise en croissance ou une PME employant une centaine de personnes et vous traversez une période sensible ? C’est le moment de recruter un directeur administratif et financier. Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, les directeurs administratifs et financiers ne sont pas uniquement utiles aux grandes entreprises.

En effet, peu importe la taille de l’entreprise, la fonction de direction administrative et financière communément appelée « DAF » revêt une place très importante. Non seulement elle représente une ressource d’aide à la décision pour l’équipe dirigeante et/ou le conseil d’administration, mais elle sert également de prévention des risques financiers.

Seulement, faute de moyen, toutes les entreprises ne sont pas toujours en mesure d’engager un directeur financier à temps plein. Ne vous inquiétez pas, depuis quelques années une nouvelle forme de travail est adoptée par les directeurs administratifs et financiers. Ces derniers proposent désormais leurs compétences à temps partagé d’où le nom DAF à temps partagé.

En optant pour cette solution, vous pourrez bénéficier des prestations de cet expert de la finance d’entreprise en toute confidentialité sans qu’il ne fasse partie de votre personnel. Découvrons ici les avantages que présente la collaboration avec un DAF à temps partagé pour votre entreprise.

Une maitrise de la trésorerie

vvv
Dans la majorité des cas, les entreprises qui ont recours aux services d’un daf à temps partagé sont celles qui sont en crise de trésorerie. À cet effet, elles demandent au daf à temps partagé de trouver des moyens durables pour stabiliser leurs flux de trésorerie. Face à la situation, la première chose qu’un daf à temps partagé fait est la mise en place d’une véritable opération coup de poing sur la trésorerie de l’entreprise.

Cette opération se matérialise par certaines actions :

  • Un diagnostic rapide : cette analyse permet d’identifier la provenance des difficultés de l’entreprise. La cause peut être liée à un manque de prévision de trésorerie ou de business plan pour le banquier, à une insolvabilité de certains gros clients, etc. ;
  • Une mise en œuvre des actions urgentes : ce sont des actions ayant un impact immédiat sur la trésorerie. Il s’agit de relancer certains clients, de mobilisation de créances Dailly, etc.

Étant donné que le daf à temps partagé n’intervient que de façon ponctuelle dans l’entreprise, il se base sur les équipes déjà en place pour commencer une dynamique de retour du cash dans la caisse de son client. En dehors de cette stratégie, il établit les bases d’un plan à moyen à terme entre 3 à 4 mois qui favorisent le retour d’une sérénité financière au sein de l’entreprise.

Une amélioration de la performance de l’entreprise

De peur de disparaitre, toutes les entreprises doivent améliorer leurs performances afin de s’adapter à leurs environnements. Pour y arriver, le chef de l’entreprise aura recours à certaines notions de gestion d’entreprise. Il s’agit notamment de la mise en œuvre des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs préalablement fixés dans le cadre de sa stratégie.

Le rôle du daf à temps partagé est de mieux cerner la stratégie de l’entreprise pour une gestion optimale. Cette gestion se résume en trois étapes principales :

  • Prévoir : il s’agit de fixer des objectifs à atteindre et de préférence des objectifs S.M.A.R.T. ;
  • Mesurer : il est question de mesurer les indicateurs clés de performance afin de valider si les objectifs fixés sont atteints ou non ;
  • Agir : dans le cas où les objectifs ne sont pas en mesure d’être atteints, il faudra mettre en place des actions correctives nécessaires pour redresser la barre.

Le daf à temps partagé, dans son rôle, va installer des outils qui faciliteront la tâche au dirigeant de mieux piloter son entreprise. Étant donné qu’il n’intervient qu’à temps partiel, le suivi des outils mis en place se fait dans la durée. Par contre, le chef d’entreprise peut utiliser cette formule le plus longtemps possible.

Une mise en place d’un contrôle de gestion infaillible

Pour qu’une entreprise ait une meilleure performance, elle doit faire preuve d’une bonne gestion. Ceci dit, l’on se demande de quelle manière le daf à temps partagé pourra y arriver. Grâce au contrôle de gestion mis en place, le daf à temps partagé pourra convenablement assurer la gestion de votre entreprise. De manière fiable, pertinente et synthétique, il organise l’information.

Cela lui permet d’analyser les données disponibles, de les mettre en perspective et, pour finir, de proposer des clés permettant la prise de décisions. Que l’entreprise soit en difficulté ou en plein développement, le contrôle de gestion est un outil qui permet de consolider les acquis et d’anticiper les éventuels problèmes.

En effet, cet outil a pour mission de vérifier s’il y a une bonne adéquation entre les stratégies définies et les performances réalisées. Il mesure, contrôle et analyse une organisation, un client, un marché ou un produit. Passé cette étape, les résultats obtenus seront présentés sous forme de tableaux de bord synthétiques.

À travers ce tableau, l’entreprise pourra identifier les axes d’améliorations possibles de même que les moyens nécessaires pour les atteindre. Par la mise en place de nouveaux indicateurs plus pertinents ou l’analyse plus fine des indicateurs déjà existants, le daf à temps partagé va renforcer la qualité du contrôle de gestion.

Une réalisation d’un business plan et des budgets percutants

Le business plan est un document qui sert à piloter et à démontrer le succès futur de votre entreprise. Il s’agit d’un document rédigé qui prouve que votre projet d’entreprise crée de la valeur de manière durable. Le business plan est un véritable pilier en matière de communication et de stratégie.

En réalité, il explique votre vision, vos objectifs, les moyens à utiliser pour les atteindre, les échéances prévues… Ce document révèle si votre projet est financièrement viable. De façon simple, le business plan est votre projet d’entreprise. Il vous sert de fondement lors de la réalisation de vos budgets. Le rôle du daf à temps partagé est de relier et de mettre en cohérence votre business plan et vos budgets.

En fonction des évolutions stratégiques, le daf à temps partagé actualise pour vous le business plan et le budget. Cela vous évite de passer de nombreux jours entiers à établir un nouveau business plan lorsque vous avez un nouveau besoin de financement ou vous rencontrez un nouveau partenaire potentiel.

Par ailleurs, notifions que le business plan est un outil de communication qui n’est figé ni à remettre au fond d’un tiroir. C’est la mesure de comparaison et d’étalon de la réussite des objectifs opérationnels de l’entreprise. De ce fait, ce document doit être précis, actualisé et connu par tous les acteurs. Le daf à temps partagé prend en charge cette responsabilité et diffuse ce document et le budget tout en étant certain qu’ils soient percutants et compris par tous les acteurs.

Une amélioration des processus comptables

Recruter un daf à temps partagé vous permet d’avoir une trésorerie saine, une performance accrue, un contrôle de gestion efficace et un business plan percutant. Cependant, ces éléments ne vous seront d’aucune utilité si vous n’améliorez pas vos processus comptables. En effet, lorsque les constats sont établis, il faudra agir pour corriger la trajectoire de votre entreprise.

C’est l’objectif de l’amélioration des processus. Ce sont les procédures qui font état de la manière dont les choses sont réalisées. Pour beaucoup de personnes, les procédures sont du ressort des administrations. Mais, il s’agit d’une grande erreur, car la bureaucratie sert à optimiser les procédures et à maximiser l’utilisation du patrimoine de l’entreprise si elle est bien utilisée.

Vous pouvez également bénéficier des meilleures pratiques du daf issues de ses expériences et de ses travaux dans d’autres structures. Dans un premier temps, il vous aide à améliorer les processus de sa fonction. Cela consiste à améliorer les clôtures comptables, les délais de reporting, le risque de change ou le risque de crédit.

Par ailleurs, le rôle de ce professionnel n’est pas seulement limité à améliorer les processus financiers. Les processus étant généralement transverses, le daf à temps partagé vous apporte son assistance pour rationaliser vos autres processus à savoir la rationalisation des achats, transformation digitale des entreprises, etc. En sa qualité de manager, le directeur financier à temps partagé effectue quelques actions :

  • donner un sens à l’action de chaque acteur ;
  • veiller au respect des délais ;
  • solliciter de la part des acteurs des pistes d’amélioration.

En bref, c’est le daf à temps partagé qui accélère le développement de l’entreprise.

Une économie d’argent

vv
Selon certaines études, recruter un daf en interne coûte à une entreprise environ entre 220 000 – 230 000 euros par an. Lorsqu’on ajoute à ce prix les charges sociales, les bureaux, la voiture de fonction, les déplacements et les repas d’affaires, l’entreprise se retrouve déjà à près de 195 k euros. De plus, si vous devez ajouter à ces charges les frais de recrutement du cabinet du daf et les indemnités de départ du daf, le montant sera exorbitant (soit près de 230 k€/an).

Par ailleurs, ces montants ne prennent pas encore en compte les éventuelles primes d’intéressement, d’intéressement, les stock-options et la retraite complémentaire. Tout ceci montre que le recrutement d’un daf en interne constitue un grand investissement pour l’entreprise. Cependant, le recrutement d’un daf à temps partagé revient moins cher à l’entreprise.

Ce professionnel est rémunéré en fonction du nombre de jours qui est convenu dans le mois. Généralement, il s’agit de 2 à 15 jours. Le daf à temps partagé n’aura pas de véhicule de fonction et n’a aucune participation aux résultats produits par l’entreprise. De ce fait, il n’a pas droit à des honoraires de succès. Il ne perçoit que les modalités financières qui sont issues de son contrat de prestation.

En dehors de ces avantages, l’entreprise bénéficie également d’une flexibilité dans le temps et dans la fréquence d’intervention en recrutant un daf à temps partagé.

En conclusion, le daf à temps partagé est sans aucun s doute un véritable Business Partner. Que ce soit pour maitriser votre trésorerie ou encore pour améliorer les performances de votre entreprise. Cet expert de la finance s’avère le pilote de la stratégie d’entreprise.

related posts

Leave a Comment