Home Entreprise Une carrière en freelance : le démarrage reste le plus dur

Une carrière en freelance : le démarrage reste le plus dur

by Kévin

Pourquoi les jeunes diplômés devraient choisir une carrière en freelance

Allez à l’université, obtenez un diplôme, trouvez un bon emploi de débutant. C’est un chemin classique que la plupart des diplômés se sont longtemps sentis obligés de suivre dans notre société. C’est compréhensible. Après tout, pour un jeune diplômé, il est souvent beaucoup plus tentant, voire vital, de choisir la sécurité d’un emploi à temps plein plutôt que la précarité initiale du travail en freelance par manque d’expérience.

Mais que se passe-t-il lorsque ce chemin est bouleversé ? C’est ce qu’a fait la pandémie de coronavirus. De nombreuses autres voies d’accès aux emplois pour les juniors, telles que les stages et l’expérience professionnelle, ont été mises en pause pour une durée indéterminée.

Un jeune diplômé à la recherche d’un emploi
Si les perspectives de recrutement des diplômés ne s’améliorent pas de sitôt, comment les diplômés pourront-ils accéder à ce premier échelon de la carrière, si important ? Comment pouvez-vous tirer le meilleur parti de vos compétences, en particulier de celles qui pourraient apporter une valeur ajoutée aux entreprises à l’heure actuelle ? Est-il temps que les diplômés suivent une autre voie ? Nous pensons que oui.

Voici pourquoi on pense que le moment est venu pour les diplômés de démarrer leur carrière en freelance.

C’est difficile mais ça pourrait l’être plus.

Le marché de l’emploi pour les débutants pourrait être plus difficile pour après, c’est dur pour les indépendants en ce moment. De nombreux professionnels indépendants ont fait état d’un ralentissement de leur activité ou ont perdu des contrats en raison de la pandémie. Mais, peut-être pour la toute première fois, il peut être plus difficile pour les jeunes diplômés d’obtenir un poste junior que de décrocher leur premier client indépendant.

La pandémie du COVID-19 va probablement donner aux free-lances une forte poussée de croissance afin de répondre à la demande croissante. Il est probable que davantage d’entreprises fassent appel à des freelances à la fois pour des raisons de rentabilité et pour compléter leurs compétences essentielles. Ce pourrait être l’occasion idéale d’essayer le travail en free-lance et de voir si cela vous convient.

Le temps est de votre côté

S’installer en tant que freelance peut prendre beaucoup de temps, mais avec un calendrier social vide (enfin, à part tous les meetings Zoom), il n’y a pas de meilleur moment pour commencer et lire par exemple des magazines pour les entrepreneurs pour apprendre.

Que vous souhaitiez vous installer en tant que concepteur de sites web, écrivain, seo, spécialiste du marketing numérique, comptable ou dans un domaine totalement spécialisé, vous devrez tout d’abord effectuer de nombreuses recherches sur le rôle que vous avez choisi. Et puis pensez à comment pouvez-vous transformer vos compétences en une entreprise ?

Vous devez ensuite choisir la structure de votre société, si vous voulez vous installer comme entreprise individuelle ou comme société à responsabilité limitée, ou SASU etc.

Ensuite, vous devez établir un plan d’entreprise de base :

  • Les services que vous proposerez.
  • Combien vous voulez ou devez gagner ?
  • Combien devrez-vous demander ?

C’est le meilleur moment pour créer des réseaux

Avoir un bon réseau est une compétence de vie fondamentale. C’est ce qui vous permet de trouver les clients de vos rêves, de gagner des augmentations de salaire et de favoriser votre réussite future. Mais cela peut être une expérience décourageante pour nous, les nouveaux diplômés, et, admettons-le, peut finir par être quelque chose que nous évitons activement plutôt que de nous y jeter.

Il est important de se rappeler que, comme toute autre compétence, le travail en réseau est une chose que l’on peut pratiquer et pour laquelle on peut s’améliorer. Contrairement aux employés à temps plein, les freelances comptent sur les réseaux pour trouver du travail, donc lancer votre carrière de freelance signifie jouer sur votre l’élargissement de votre réseau.

Maintenant que la pandémie de COVID-19 a modifié le travail, vous devez savoir où chercher vos premiers clients. On peut trouver des clients grâce à des plateformes mondiale de freelance comme :

  • Malt
  • Upwork ,
  • Fivver ,
  • 5euro ,
  • codeur
  • 404works

Ils peuvent être un excellent moyen pour les diplômés de se lancer dans le travail indépendant. Mais utilisez ces plateformes avec prudence. En plus d’accepter des honoraires élevés, certains emplois proposés sur ces sites annoncent des tarifs bas. Vous ne devez pas avoir l’impression de devoir vous engager dans une course vers le bas. Recherchez des clients qui apprécieront vos compétences.

Vous pouvez également utiliser le réseau et les ressources dont vous disposez déjà pour trouver des clients. Que diriez-vous de vous adresser au réseau des anciens élèves de votre université ou au service d’orientation professionnelle, qui peuvent être disponibles pendant plusieurs années après l’obtention de votre diplôme ?

A vous de jouer.

related posts