Home Finance Un guide simple pour créer vos factures plus facilement

Un guide simple pour créer vos factures plus facilement

by Kévin

À chaque vente de produit ou de service réalisé, un commerçant ou un chef d’entreprise doit établir une facture. Il s’agit du document qui atteste l’acte de vente ou d’achat. Pour être valable, la facture doit être conforme à une norme définie, respecter certaines conditions, notamment au niveau de la forme et du contenu. L’émission et la conservation de ce document sont indispensables pour l’entreprise. La facture est assortie aux conditions générales de ventes, elle confirme l’existence d’un dû en contrepartie du service ou du produit fourni.

Utilisez des outils en ligne pour créer des factures rapidement et facilement

Les artisans et les petites entreprises ont souvent tendance à réaliser leur facturation sur des outils tels qu’Excel ou à la main. Ce sont les moyens les plus simples, mais sur le long terme, ils ne s’avèrent pas si efficaces. Il est donc nécessaire de trouver une méthode de facturation adaptée pour limiter l’erreur, tant au niveau du calcul de la TVA que des oublis, des mentions obligatoires ou des remises.

L’utilisation d’un logiciel de facturation offre de nombreux avantages, en particulier un gain de temps considérable qui signifie aussi un gain d’argent. C’est surtout très bénéfique au niveau de la gestion des ventes, tout en limitant les erreurs. Par ailleurs, tous les collaborateurs de l’entreprise ont l’accès facile aux données et n’auront pas de difficulté à l’automatisation des tâches. Comme l’expliquent les professionnels du site https://fasty-invoices.com, un logiciel de facturation permet également de centraliser toute votre activité sur une seule et même plateforme.

Les avantages d’une facture en ligne

Avec un outil de facturation en ligne, vous gagnerez plus de temps sur l’établissement et l’émission de vos factures clients. Vous obtiendrez des factures conformes et donc parfaitement valables. Mais en plus, vous réaliserez une économie non négligeable sur le papier et les timbres.

Outre ces différents avantages, un logiciel de facturation en ligne est accessible à n’importe quel moment, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Si vous êtes des artisans du bâtiment ou des professionnels souvent en déplacement, vous pourrez quand même accéder à vos factures et à votre outil de facturation avec un logiciel sur le Cloud.

Un outil de gestion de facturation en ligne ne requiert pas d’installation, vous n’avez donc pas besoin de le mettre à jour régulièrement. Les mentions légales sont automatiquement inscrites sur votre facture et vous n’aurez plus besoin de les numéroter ni même de calculer la TVA. Les erreurs ne sont plus à craindre.

Un autre intérêt de passer à la facturation en ligne est la sécurité et le stockage des données. Les informations sont centralisées avec une sauvegarde sur un serveur.

Utilisez un modèle pour créer vos factures

La facture client/fournisseur est avant tout un document administratif qui atteste l’existence d’une transaction commerciale. Elle a donc une valeur juridique et comptable importante pour l’entreprise.

Pour établir une facture répondant à la norme, utiliser un logiciel vous facilitera le processus. Il est possible d’utiliser un modèle en choisissant celui qui vous convient parmi la multitude proposée en ligne. Ensuite, il ne vous reste qu’à personnaliser le document avec votre logo et les informations vous concernant. Ainsi, votre facture sera rapidement prête à l’emploi.

modèle facture entrepris

Veillez à inclure toutes les informations nécessaires sur votre facture

Votre modèle peut se présenter sous plusieurs formes, comme celle d’un acte de vente, d’un reçu imprimé, d’une facture de vente, d’un enregistrement électronique, ou encore d’une note de débit.

Le document doit mentionner certaines informations, telles que :

  • l’identification de l’entreprise émettrice,
  • le nom du client,
  • le numéro de facture,
  • la date d’émission,
  • l’article ou le service fourni,
  • le total généré,
  • le montant de la TVA,
  • le montant à payer,
  • l’échéance,
  • les modalités de paiement.

En fonction de la transaction, il vous suffit de personnaliser certaines informations et votre facture est prête à l’envoi.

Formatez votre facture de manière à ce qu’elle soit facile à lire

Une facture doit être facile à lire et compréhensible pour que les clients n’aient aucun mal à l’interpréter. Pour ce faire, il est important d’utiliser les bons formats.

Utilisez des espaces clairs et favorisez les polices lisibles. Pour les documents de facturation, il est conseillé d’utiliser Times New Roman ou Arial. Veillez à bien espacer les informations pour que les textes et les chiffres soient parfaitement aérés.

Enregistrez vos factures pour qu’elles puissent être ouvertes sur n’importe quel appareil

Pour que vos factures soient en permanence disponibles sur tous les appareils, il est important de bien enregistrer chaque fichier. Cela peut se faire soit sur votre disque dur, soit sur un emplacement réseau, ou encore sur le Cloud, par exemple.

Vous pouvez réaliser la sauvegarde de vos factures sous plusieurs formats différents, comme PDF, CSV, ou RTF.

related posts