Home Management Travail en freelance : pourquoi opter pour un espace de coworking ?

Travail en freelance : pourquoi opter pour un espace de coworking ?

by Kévin

De nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers le travail en freelance qui procure liberté et flexibilité dans l’organisation de son entreprise. Malheureusement, ce statut particulier peut conduire à un mode de vie précaire et d’isolation. Pour pallier cette difficulté, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, notamment les centres de coworking. Pourquoi y recourir ? La réponse ici.

Mener son activité en freelance dans de meilleures conditions

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réalité du travail à domicile peut être très difficile et vous exposer à de nombreuses distractions. Si vous avez de la famille, des enfants ou des amis à proximité, ceux-ci peuvent très facilement vous perturber et vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Ils peuvent penser à tort que vous êtes libre pour les aider à réaliser de petites tâches. Vous pouvez aussi être tenté d’essayer votre nouveau jeu vidéo sur lequel vous perdrez banalement des heures de travail. Entre toutes ces situations, se concentrer devient très difficile et vous devenez moins productif.

Dans ce contexte, opter pour un espace spécialisé en centre d’affaires constitue une excellente solution pour obtenir le calme propice à votre activité. Exceptionnellement conçu pour le travail, cet endroit vous place dans de meilleures conditions pour travailler et essayer de dépasser vos limites. Mieux, vous disposez de tout le matériel nécessaire pour optimiser vos performances.

Une solution peu coûteuse pour témoigner de votre professionnalisme

Pouvoir séparer sa vie sociale et familiale de sa vie professionnelle constitue un vrai défi pour le travailleur freelance. Pourtant, cela est indispensable pour assurer la pérennité de votre activité. En particulier, recevoir un client chez soi n’est pas très professionnel, principalement si votre domicile se retrouve dans un désordre incongru. Quand bien même il est possible d’accueillir son prospect ou son client dans un café, cette alternative n’est pas très recommandée pour parler affaires en raison du bruit qui y règne.

En choisissant un espace de coworking avec un design professionnel, vous mettez toutes les chances de votre côté. Si cet endroit permet de gérer plus facilement ses tâches professionnelles, le choix du bon prestataire présente de nombreux avantages pour le freelance. En effet, certaines entreprises de coworking proposent des fonctionnalités et des services différents :

  • salle de réunion ;
  • salle d’isolation pour recevoir un visiteur ou passer un appel ;
  • outil informatique ;
  • connexion internet, etc.

Vous aurez donc plus de facilité à donner une image professionnelle de votre activité et à recevoir des partenaires et clients potentiels. De plus, vous bénéficiez de tout cela à un prix forfaitaire. Vous pouvez donc réaliser de grandes économies par rapport à la location ou la construction et l’équipement d’un bureau à domicile.

Construire un réseau de partenaires

S’il est vrai que le statut de travailleur freelance présente de grands atouts, rester coupé du monde constitue une mauvaise politique sur le long terme. Il devient en effet plus difficile pour le freelance de développer ses compétences et de se perfectionner. Par contre, un centre de coworking constitue un espace idéal pour rencontrer des professionnels du même secteur ou avec des compétences complémentaires aux vôtres. Ce lieu réunit des travailleurs indépendants d’origines différentes avec lesquels vous pouvez discuter.

Il devient alors plus facile pour le freelance de se motiver dans cette ambiance et de dynamiser efficacement son activité. Avec un peu d’efforts, il pourra créer une synergie avec d’autres travailleurs indépendants avec lesquels il pourra réaliser des projets.

related posts