Home Entreprise Clavier normal ou clavier ergonomique : que choisir pour ses collaborateurs ?

Clavier normal ou clavier ergonomique : que choisir pour ses collaborateurs ?

by Kévin

Dans votre société, vos employés restent toute la journée devant leur ordinateur : taper sur le clavier de leur poste de travail constitue une tâche habituelle qu’ils réalisent tous les jours. Si vous souhaitez améliorer le confort et le bien-être de ceux-ci, nous vous conseillons de choisir le clavier ergonomique. Alors, qu’est-ce qui différencie ce dernier d’un clavier normal ? Découvrez la réponse à cette interrogation ainsi que tous les atouts du clavier ergonomique dans cet article.

Qu’est-ce qui différencie le clavier ergonomique d’un clavier normal ?


Bien comprendre la différence entre ces deux types de claviers s’avère important. Le modèle ergonomique permet d’explorer les axes d’un clavier tout en gardant la position naturelle de ses poignets. Avec cet accessoire, vos collaborateurs peuvent effectuer la saisie sans placer leurs mains dans l’axe du clavier. Il existe de nombreuses variantes de ce produit possédant chacune des caractéristiques propres. Vous pouvez donc sélectionner le modèle de votre choix selon vos critères de praticité et de confort en allant par exemple sur https://www.posturite.fr/category/7-claviers-ergonomiques.

À l’inverse, le clavier classique ou normal vous oblige à effectuer des mouvements obliques avec le poignet quand vous travaillez sur votre ordinateur. Ces mouvements répétitifs peuvent provoquer des douleurs au niveau des bras et du poignet surtout. Pire, la position non naturelle des poignets peut également engendrer le syndrome du canal carpien qui touche un grand nombre de salariés de bureau.

Les avantages du clavier ergonomique


En plus de permettre de garder vos poignets en position naturelle grâce au réglage de l’inclinaison du clavier, le modèle ergonomique offre d’autres avantages non négligeables :

  • Aide à améliorer le confort de vos collaborateurs et à optimiser leur position ergonomique ;
  • Permet d’éviter la fatigue musculaire dans les mains et les bras ;
  • Permet de réduire les tensions corporelles et l’activité des muscles trapèzes situés sur la partie supérieure du dos ;
  • Contribue à l’amélioration des performances de votre équipe.

Outre tout cela, les claviers ergonomiques présentent des designs très séduisants. Vous pouvez trouver cet accessoire peu pratique lorsque vous l’utilisez pour la première fois. Sachez que cela reste une mauvaise habitude dont vous devez vous défaire. Au bout de quelque temps, vous allez vous habituer à votre tout nouvel équipement et les douleurs au niveau des poignets et avant-bras ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Comment bien choisir son clavier ergonomique ?

Comme pour les autres articles de bureau, il s’avère essentiel de bien choisir un modèle de clavier ergonomique qui correspond à l’ensemble de vos attentes. Voici ci-dessous les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous cherchez à acheter cet accessoire :

  • La largeur du clavier : celle-ci doit permettre à vos avant-bras de rester en position naturelle devant votre ordinateur ;
  • La hauteur et l’inclinaison du produit : vous gagnerez beaucoup en optant pour un clavier dont la hauteur et l’inclinaison demeurent réglables ;
  • L’alignement des touches : certains modèles présentent une séparation au niveau du centre afin de permettre un meilleur alignement des touches avec les avant-bras ;
  • Le ressenti lorsque vous tapez sur les touches du clavier : la pression exercée sur ces dernières ne doit être ni trop faible ni trop forte.

related posts