Home Entreprise Transport de marchandises : Comment choisir le bon emballage 

Transport de marchandises : Comment choisir le bon emballage 

by Kévin

Pour bon nombre de structures, l’expédition de marchandises (surtout au-delà des frontières) constitue une véritable source de stress. Afin d’éviter que la marchandise ne soit endommagée au cours du transport, il est primordial de choisir avec soin l’emballage d’expédition. Pour ce faire, différents critères devront être pris en compte. Pour un choix adapté de l’emballage d’expédition de vos divers produits, voici quelques conseils qui vous seront sans aucun doute très utiles.

Adopter l’emballage approprié pour chaque objet

Pour chaque objet à expédier, il est primordial de choisir le bon emballage, car la marchandise peut être soumise à des perturbations extérieures qui pourraient les endommager. Parmi ces dernières, nous pouvons évoquer par exemple la chaleur, l’humidité, les chocs, les chutes ou même la corrosion. Avant de porter son choix sur un type d’emballage bien précis, il faudra par ailleurs tenir compte de divers facteurs. Il s’agira notamment de la nature du produit à expédier, son poids, sa taille, sa forme ainsi que sa résistance et sa fragilité.

Pour pouvoir par exemple expédier en toute sécurité des DVD, des livres, des documents ou encore des agendas, le recours à une pochette cartonnée pourrait être l’une des meilleures alternatives à envisager. En plus d’être écologique, cette solution est aussi réputée pour sa grande praticité et son coût abordable. Outre la pochette cartonnée, vous pouvez bien évidemment jeter votre dévolu sur divers autres types d’emballages en fonction des marchandises ou objets à expédier. Il peut s’agir par exemple d’un emballage en bois, en carton, en papier ou en plastique. Comment réaliser alors le meilleur choix ?

Principaux critères de choix d’un emballage

Comme nous l’avions indiqué plus haut, le choix de l’emballage ne doit pas être pris à la légère, car il a un véritable impact sur les mécanismes logistiques de l’entreprise. Durant la sélection, les éléments ci-dessous devront donc être pris en considération :

  • La nature des objets à expédier,
  • La facilité d’utilisation,
  • Les dimensions.

La nature des objets à expédier

Dans la mesure où les objets à livrer peuvent être fragiles, sensibles ou parfois dangereux, il convient de sélectionner au mieux l’emballage qui servira à leur expédition, ceci afin d’éviter des interactions éventuelles entre l’emballage et le produit. Pour le transport de produits liquides par exemple, il est recommandé d’opter pour des emballages en plastique. En ce qui concerne les objets dangereux, l’idéal est d’utiliser selon le cas des fûts conducteurs ou des cartons ondulés. En outre, pour garantir la protection de la marchandise contre les diverses intempéries, il faut opter pour des emballages isothermes et hermétiques.

La facilité d’utilisation

Durant le choix d’un emballage, il faut aussi prendre en considération le temps de conditionnement. Ce facteur ne doit pas être négligé, surtout si des marchandises identiques doivent tous les jours quitter l’entrepôt de votre structure. Il faudra donc de toute évidence privilégier les emballages qui présentent une meilleure productivité. C’est le cas par exemple de ceux qui sont dotés de mousses ou de bandes adhésives.

Les dimensions

Lorsqu’on évoque la question des dimensions d’un produit, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit du poids, de la forme et de la taille (hauteur, longueur et largeur). Dans la mesure où ces éléments peuvent varier d’un produit à un autre, il est primordial d’y porter une grande attention avant de choisir l’emballage. Afin que la marchandise puisse par ailleurs bénéficier d’une protection adéquate durant son transport, il est préférable de choisir un emballage qui soit un peu plus grand. Toujours dans l’optique de protéger le produit, n’hésitez pas à réaliser un rembourrage afin que les objets ne puissent subir aucun choc.

related posts

Leave a Comment