7.8 C
Paris
lundi, février 26, 2024
AccueilEntrepriseSe connaître pour réussir : les bénéfices cachés du bilan de compétences

Se connaître pour réussir : les bénéfices cachés du bilan de compétences

Date:

Histoires liées

Développer son activité d’artisan : Conseils et astuces

Dans le monde actuel, dominé par l'internet et les...

Quelles sont les spécificités des banques professionnelles ?

En tant que professionnel, et que vous soyez chef...

Découpe laser de tubes : l’innovation au service de l’industrie

La découpe laser de tubes est bien plus qu'une...

Les avantages du rachat de crédits pour les bordelais

Si vous êtes un résident de Bordeaux ou de la région...

Que vous soyez un salarié du public ou du privé, un chercheur d’emploi ou un entrepreneur, ceci vous concerne. À un moment de votre carrière, vous ne vous sentirez plus à l’aise dans votre domaine et vous rencontrerez des difficultés à évoluer. Vous devrez alors effectuer un bilan de compétences. Ceci vous permettra de réévaluer vos capacités professionnelles et personnelles, afin de redéfinir votre projet ou d’envisager une reconversion. Dans cet article, vous trouverez tous les bénéfices cachés de cette solution.

Le bilan de compétences pour mieux se connaître


L’un des premiers atouts de cet outil de diagnostic personnel reste l’identification de ses forces. Ceci vous aidera en effet à (re)découvrir vos réelles capacités, et à mieux vous connaître. De cette manière, vous pourrez trouver l’emploi qui vous correspond et évoluer dans l’environnement professionnel idéal. De même, le bilan de compétences vous permettra d’identifier votre savoir-faire, acquis dans vos expériences en entreprise.

Notez également que durant les 4 phases du bilan de compétences, vous devez pouvoir mettre des mots sur vos aptitudes et vos qualités qui peuvent être transposées dans d’autres emplois. Ainsi, vous pourrez définir plus facilement vos objectifs professionnels, et faire valoir votre candidature pour un poste.

Améliorer la qualité de vie au travail

Le bilan de compétences est également connu pour offrir une meilleure qualité de vie au travail. Ainsi, si vous ne vous plaisez plus dans votre emploi actuel, ou si l’environnement de travail ne vous permet pas d’exploiter toutes vos potentialités, n’hésitez pas à recourir à un bilan de compétences. Ceci vous aidera à identifier ce qui vous convient réellement. De même, vous pourrez comprendre ce que vous savez faire le mieux et vos domaines de prédilection.

Notez aussi que la qualité de vie au travail concerne la gestion de vos tâches. Si par exemple vous occupez différents postes à la fois, le bilan de compétences vous permettra de vous rendre compte que vous risquez de vous épuiser. Vous pourrez alors tenter de négocier une diminution de votre charge de travail, et mieux profiter de vos temps en entreprise.

Booster sa confiance en soi


Pour vous épanouir dans votre travail et atteindre tous vos objectifs professionnels, vous devez avoir la confiance en soi. Parmi les bénéfices cachés du bilan de compétences se trouve justement cet aspect. De manière concrète, cette solution vous permettra d’augmenter non seulement son estime de soi, mais aussi le sentiment d’efficacité personnelle au travail. Pour en arriver là, le bilan de compétences misera sur une introspection, pour identifier vos compétences insoupçonnées.

Ainsi, avoir une idée claire de vos réelles capacités vous rassurera et vous servira à mieux envisager une évolution de carrière. En outre, si vous ne travaillez pas encore, sachez que la confiance en soi vous aidera à valoriser votre profil au moment de rechercher un emploi. Ceci vous donnera plus de possibilités et un plus grand éventail de postes envisagés.

Clarifier ses objectifs professionnels

Si vous êtes de moins en moins satisfait par votre travail ou si vous ne savez pas comment évoluer dans votre carrière, réalisez un bilan de compétences. Ceci vous servira à redéfinir vos buts et mieux entrevoir le futur. De même, si vous êtes un demandeur d’emploi et vous ne savez pas vers quel métier vous tourner, vous trouverez la meilleure solution.

Le bilan de compétences vous permettra entre autres d’identifier :

  • Vos centres d’intérêt ;
  • Vos ambitions et vos aspirations ;
  • Vos motivations pour un métier, etc.

À la fin du processus de bilan de compétences, vous aurez une idée de vos aspirations professionnelles. Vous pourrez alors vous projeter plus sereinement dans l’avenir, sans subir le marché du travail.

Kévin
Kévin
Je travaille au pôle Ressources Humaines d'une entreprise de plus de 200 salariés ! La management, ça me connait :)
Paris
pluie modérée
7.8 ° C
10.5 °
5.6 °
93 %
7.7kmh
100 %
lun
8 °
mar
11 °
mer
12 °
jeu
10 °
ven
10 °

Dernière