Home Finance Équilibrer son budget : Les solutions les plus efficaces

Équilibrer son budget : Les solutions les plus efficaces

by Kévin

Gérer son budget et le maintenir équilibré n’est pas toujours facile. Arriver par exemple à mettre de l’argent de côté avec un petit salaire peut paraître compliqué. Toutefois, il existe des solutions que chacun peut utiliser pour équilibrer efficacement son budget, quels que soient ses revenus. Découvrez dans cet article quelques-unes de ces solutions.

Réserver les montants correspondant aux charges fixes


L’une des meilleures solutions pour équilibrer son budget consiste à mettre régulièrement de côté les sommes correspondant aux charges fixes et les régler en début de mois. Lorsque le règlement de vos charges fixes tarde, vous pouvez prendre les devants pour analyser le problème avec votre banquier ou votre créancier. Si vous avez contracté un prêt, peu importe sa forme, n’oubliez pas de considérer les remboursements comme une nouvelle charge fixe, et adaptez, au besoin, vos autres dépenses.

Par ailleurs, lorsque vous souscrivez un crédit, veuillez comparer les meilleures offres en ligne en utilisant un outil comme Better Compared avant de vous décider. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de trouver le prêt le plus adapté à vos besoins et à votre situation. D’un autre côté, vous pouvez équilibrer votre budget en effectuant régulièrement vos comptes. Pour cela, vous pouvez employer vos relevés de compte bancaire. Une autre solution, et non des moindres, pour équilibrer votre budget consiste à constituer des réserves ou à ajuster vos dépenses en tenant compte des imprévus.

Utiliser la méthode 50-20-30

Cette méthode basée sur une juste répartition de ses dépenses permet de se créer un budget équilibré et d’épargner de l’argent. Elle vous amène à répartir votre ressource mensuelle en trois catégories :

  • 50 % de vos revenus pour vos dépenses obligatoires et essentielles : ces dépenses représentent vos besoins fixes. Il s’agit principalement de vos impôts, de votre loyer, de vos assurances, des remboursements de vos prêts, des dépenses concernant l’alimentation et le transport, etc. ;
  • 20 % de vos revenus pour vos économies : cette catégorie vous permet de vous constituer une épargne de précaution en mettant régulièrement de l’argent de côté. Pour réaliser une réserve disponible en toute sécurité, vous pouvez effectuer fréquemment un virement vers un compte dédié. Sachez par ailleurs qu’il existe aussi des solutions bancaires pour équilibrer son budget ;
  • 30 % de vos revenus pour vos plaisirs ou envies : ici, nous retrouvons toutes les dépenses qui ne sont pas indispensables, mais importantes : aller en vacances ou au restaurant, effectuer des shoppings et autres. À noter que vos ressources mensuelles correspondent à votre revenu, à vos aides, à vos pensions ou allocations que vous obtenez chaque mois.

Conserver la preuve des paiements


Cette solution s’utilise moins. Pourtant, en gardant la preuve des paiements (conservation des tickets de caisse, de carte bancaire, etc.), vous connaitrez exactement les dépenses que vous avez déjà effectuées. Ceci vous aidera à savoir à priori si vous pouvez vous acheter un produit ou non, et donc à équilibrer votre budget. Ces documents peuvent également vous permettre de contester une dépense qui n’a pas été enregistrée sur votre relevé de compte.

Ainsi, vous pourrez vous assurer facilement qu’aucun montant ne vous a été facturé à tort. Dans un autre cadre, retenez qu’un budget équilibré vous met à l’abri du surendettement et vous permet d’épargner en vue de la concrétisation de vos projets.

related posts