Home Entreprise Quelles sont les caractéristiques de l’emploi intérimaire ?

Quelles sont les caractéristiques de l’emploi intérimaire ?

by Kévin

La France compte aujourd’hui presque 2,5 millions d’intérimaires et en moyenne 16 millions de contrats en intérim sont conclus chaque année. L’intérim représente donc environ 10% de la population active. Pourquoi les travailleurs privilégient l’intérim ? Quelles sont les caractéristique et les avantages qui font de l’emploi intérimaire un débouché intéressant à exploiter. Explications.

Qu’est-ce que l’emploi intérimaire ?

L’emploi intérimaire est une forme de travail tripartite dans laquelle sont investis :

  • Un travailleur intérimaire
  • Une agence d’intérim
  • Une entreprise cliente

Le salarié intérimaire est embauché par l’agence d’intérim, ils signent ensemble un contrat de travail. C’est ce que l’on appelle le contrat de mission. L’agence intérimaire rédige et signe également un contrat avec son entreprise cliente, c’est le contrat de mise à disposition. Par ce document, elle s’engage à fournir un travailleur qualifié pour achever une mission spécifique chez son client. L’emploi intérimaire est une forme de travail caractéristique bien spécifique, qui doit bien être différentiée des autres types d’emploi. On entend souvent moins parler des emplois intérimaires à contrario des emplois dits « classiques » comme des emplois salariaux.
Le salariat dispose d’autres avantages qui doivent être mis en comparaison avec les avantages fournis par les emplois intérimaires. En effet, ils sont régulièrement demandés, souvent par la présence d’une entreprise avec un besoin spécifique. Ce besoin peut conduire une entreprise à solliciter une agence, comme cela va être détaillé dans le paragraphe ci-dessous.

Quand solliciter une agence d’intérim ?

Les intérimaires sont généralement sollicités pour pallier un imprévu qui empêche une entreprise de poursuivre une activité normale. Les missions doivent répondre à des situations particulières et limitées dans le temps. Il peut s’agir par exemple :

  • Du remplacement d’un congé maternité ou d’un salarié absent
  • D’un surcroit d’activité
  • D’une tâche ponctuelle qui nécessite une expertise que l’entreprise ne possède pas en interne…

De nos jours, 87% des contrats en intérim sont conclus pour une durée inférieure à 1 mois.

A noter : la loi encadre très strictement l’intérim et a d’ailleurs rappelé en 2017 lors d’un jugement que l’emploi intérimaire ne peut avoir pour objectif de pourvoir un poste sur le long terme.

Peut-on obtenir un CDI en intérim ?

Bien que les agences d’intérim emploient généralement des intérimaires en CDD, il est possible de signer un contrat en CDI depuis 2014. Cette évolution permet aux travailleurs en intérim d’avoir plus de stabilité grâce aux missions longues. C’est aussi le moyen de percevoir des revenus réguliers car même si l’agence intérimaire n’a pas de missions à proposer, le travailleur se voit verser une rémunération minimum :

  • 100% du SMIC pour les employés et ouvriers
  • 125% du SMIC pour les cadres.

Le contrat est alors signé pour 18 ou 36 mois.

Les avantages de l’emploi intérimaire ?

Choisir l’intérim s’avère une excellente orientation professionnelle pour de nombreux travailleurs surtout s’ils souhaitent avoir :

  • La flexibilité pour mieux équilibrer leur vie pro et perso
  • La diversité dans le choix des missions pour compléter leur CV
  • Des possibilités d’étendre leur réseau professionnel en travaillant avec plusieurs sociétés
  • De nouvelles opportunités de carrière, voire une ouverture pour trouver un emploi en CDI
  • La possibilité de démarrer une nouvelle vie professionnelle même en ayant peu d’expérience

Notez que l’intérimaire étant embauché par l’agence d’intérim, il bénéficie de tous les avantages d’un contrat de travail classique : assurance chômage, mutuelle, sécurité sociale… De plus, en fin de mission, il est aussi mieux rémunéré grâce aux primes additionnelles. Il perçoit 20% de son salaire en plus (10% pour les congés payés, 10% pour la précarité).

Quel est le rôle de l’agence intérimaire ?

L’agence intérim doit remplir plusieurs missions qui servent à la fois les intérêts des intérimaires et celles des entreprises clientes. Les conseillers se chargent notamment de :

  • Sourcer des profils qualifiés sur leur zone géographique ou partout en France
  • Rencontrer les candidats lors d’entretien pour valider leurs compétences
  • Trouver rapidement les profils adéquats à placer chez leurs clients
  • Prendre en charge toutes les parties administratives liées à la gestion d’un contrat de travail

Conseil d’orientation ou de formation, une agence d’intérim accompagne également ses intérimaires dans la gestion de leur carrière… Idéal pour les travailleurs qui ont du mal à exploiter toutes les possibilités du marché de l’emploi actuel !

related posts