Home Management Le management visuel : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages ?

Le management visuel : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages ?

by Kévin

Les méthodes de management les plus performantes montrent parfois leurs limites dans certains contextes. Cela signifie qu’il est toujours intéressant d’explorer de nouvelles méthodes et techniques pour un management plus efficace. Le management visuel s’inscrit dans une dynamique assez intéressante et comporte de nombreux avantages. Découvrez dans cet article qu’est-ce que le management visuel et quels sont ses différents avantages.

Qu’est-ce que le management visuel ?

La perception visuelle est un facteur important dans la réception et le traitement des informations qui nous parviennent. Mettre ainsi l’accent sur des moyens visuels de communication a donc un impact indéniable sur l’efficacité et l’atteinte des objectifs dans ce domaine.

Encore appelé gestion et organisation par la vue, le management visuel consiste à une facilitation de la transmission de l’information pour tous les acteurs dans la chaîne hiérarchique de l’entreprise. On retrouve dans cette méthode de management, l’utilisation de moyens visuels comme: 

  • Les symboles ;
  • Les graphiques ;
  • Les couleurs ;
  • Etc.

Les messages sont ainsi simplifiés et la communication est plus facile et fluide. L’engagement et l’implication des collaborateurs sont améliorés et les incompréhensions sont réduites. En matière de conduite de changement, le management visuel constitue une méthode de choix pour convaincre sa cible. Il s’agit en effet d’une démarche du Lean Management sur lequel vous retrouverez des informations sur la page de ce fabricant de mobilier industriel spécialisé dans le domaine.

Les avantages du management visuel

Les avantages du management visuel se déclinent en différents points. 

Une transmission facile d’une grande quantité d’informations

Un endroit stratégique de votre entreprise peut être utilisé pour exposer une grande quantité d’informations aux travailleurs. Ces derniers pourront facilement consulter les informations et être à jour sur les nouvelles annonces et directives dans l’entreprise. Avec les tableaux et graphiques, vous pouvez aisément communiquer sur un grand nombre d’informations sans devoir mettre en œuvre une immense machine opérationnelle. L’entreprise gagne en temps et les activités évoluent sans interruption.

Des informations plus compréhensibles et mémorisables

Les images et les couleurs ont cet avantage de marquer les esprits. Non seulement elles permettent une meilleure compréhension, mais elles sont aussi facilement mémorisables. Il faut également noter que les informations visuelles ont un côté assez ludique qui ne manque pas de rendre l’assimilation moins pénible. De plus, un travailleur pourra tout simplement revenir au besoin pour consulter une information qui lui aurait échappé.

Des outils de travail spécialement adaptés à la mise en œuvre du management visuel sont utilisés. Sesa Systems propose des mobiliers spécialement conçus pour mettre en œuvre le management visuel au sein des entreprises.

Une gestion optimale de la communication sur les activités quotidiennes

Il devient facile de communiquer sur des tâches urgentes dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Avec le management visuel, l’utilisation de couleurs symbolisant l’urgence sur vos visuels est un moyen rapide pour communiquer l’information aux travailleurs. Au fur et à mesure se crée d’ailleurs un espace d’échange autour de vos tableaux et visuels.

Une réduction des incompréhensions et des erreurs

En matière de communication de l’information, les incompréhensions et les erreurs ne sont pas rares. Le management visuel permet de limiter la survenue de ces dernières. Lorsque les informations sont présentées de manière simple et facile à comprendre, il devient très difficile de mal interpréter. Par conséquent les erreurs sont donc limitées. L’utilisation de couleurs et symboles associés à des informations précises facilite grandement la compréhension et prévient la mauvaise interprétation.

Une aide à la décision pour les employeurs

En matière de pilotage, le management visuel est une aide intéressante à la décision. Il permet en effet de déterminer très facilement les écarts dans les données. Les tendances se dessinent donc tout simplement, et les décisions à prendre sont plus éclairées.

Les données les plus saillantes sont mises en relief. Une évaluation de l’efficacité des stratégies utilisées peut être aisément réalisée. Les employeurs peuvent avoir au final une vision plus claire de la performance de l’entreprise et ainsi envisager les actions à mener pour atteindre de meilleurs résultats.

En somme, le management visuel est une alternative intéressante pour la communication simple, rapide et efficace au sein des entreprises. Sa mise en œuvre nécessite l’utilisation d’outils adaptés pour une bonne transmission de l’information à la cible.

related posts