Home Finance Quel financement d’entreprise est adapté ?

Quel financement d’entreprise est adapté ?

by

Le terme de financement d’entreprise décrit toutes les mesures qui, dans une entreprise, servent à lever des capitaux externes. Non seulement un financement externe, mais aussi des financements par fonds propres ou le choix d’une production en flux tendu sont des mesures de financement.

Les financements peuvent être obtenus par différents types de financement. Différentes sources sont disponibles et tu as besoin de certains documents. Dans le guide suivant, nous expliquons plus en détail comment tu peux par exemple demander un crédit en ligne et de quels documents tu as besoin pour cela.

Qu’est-ce qu’un financement ?

Le terme de financement recouvre de nombreux types de financement. Ils servent à augmenter les ressources monétaires d’une entreprise lorsque les fonds propres disponibles ne suffisent pas. Il peut s’agir d’un crédit, d’un prêt ou d’une subvention. Il existe en outre quelques possibilités de financement spéciales, comme le financement par crédit via le crowdfunding.

Les raisons d’un financement peuvent être les suivantes :

Capital de départ, afin de pouvoir créer une entreprise

  • Compenser les coûts de développement de nouveaux produits ou de perfectionnement de produits existants.
  • combler un délai entre la livraison de marchandises ou de matières premières et le paiement lors de la vente
  • Investir dans le développement de certains secteurs d’activité ou dans l’expansion de l’entreprise.

Quels sont les différents types de financement pour les entreprises ?

Une entreprise peut choisir entre différents types de financement. Il ne s’agit pas toujours d’un crédit bancaire classique. Outre un refinancement, les mesures suivantes font également partie des financements :

  • Le crédit bancaire fonctionne de la même manière que le crédit à la consommation des particuliers.
  • Subventionnement L’État et d’autres institutions peuvent demander des subventions dans certaines circonstances.
  • Investisseurs il existe différentes possibilités pour une entreprise de recevoir de l’argent d’investisseurs. Un investisseur individuel peut soutenir l’entreprise, mais il est également possible d’investir dans une entreprise avec d’autres investisseurs.
  • Affacturage Dans ce cas, aucun crédit n’est accordé, mais tu vends à une entreprise spécialisée dans l’affacturage des créances qui ne sont pas encore échues.
  • Provisions Il s’agit d’un crédit de substitution, dans lequel une provision est constituée pour le cas où une entreprise devrait payer plus tard quelque chose, comme par exemple des frais de justice. Les provisions font partie des financements externes.

Comment financer une entreprise ?

Il existe différentes situations pour lesquelles une entreprise a besoin d’argent. En fonction de la forme sous laquelle l’argent est injecté dans l’entreprise et de sa provenance, il convient de distinguer le financement interne et le financement externe :

1. Financement interne

Dans le cas d’un financement interne, l’argent provient de l’entreprise elle-même. Comme aucune aide financière extérieure n’est nécessaire, ce financement est également appelé financement interne. Le financement interne par les bénéfices réalisés est un classique. La réaffectation des actifs fait également partie du financement interne.

Dans ce cas, les choses qui ne sont plus nécessaires, comme les machines ou l’équipement de l’entreprise, sont vendues. Une autre possibilité est le financement par des provisions. Dans ce cas, les provisions sont comptabilisées comme des charges, ce qui libère des ressources financières.

2. Financement externe

Dans le cas d’un financement externe, l’argent est apporté de l’extérieur à une entreprise. Pour cela aussi, il existe différentes manières. Une possibilité est d’augmenter les apports. Dans ce cas, un associé met à disposition de l’argent issu de son patrimoine personnel.

Les prêts et les financements font également partie du financement externe. L’affacturage fait également partie du financement externe. Dans ce cas, les créances sont vendues à un prestataire de services d’affacturage.

Quels sont les autres objets de financement ?

Comme dans le domaine privé, il existe également des crédits affectés aux entreprises, comme par exemple un crédit automobile. Il convient de faire la distinction entre un crédit à tempérament et un leasing. Contrairement à l’achat à tempérament, le leasing signifie que tu reçois certes la voiture, mais que tu n’en es que le propriétaire et non le possesseur. Pour la mise à disposition, tu paies les mensualités de leasing.

Les entreprises peuvent également demander un prêt hypothécaire ou un crédit immobilier. Il s’agit de prêts affectés qui sont liés à l’achat ou à la possession d’un bien immobilier. Cela signifie que ces crédits n’existent que si tu es effectivement propriétaire d’un terrain ou d’un bâtiment.

Quels sont les facteurs d’influence dans le choix du financement pour les start-ups ?

Lors d’un financement, les start-ups ont le choix entre différentes possibilités de financement. Il existe des programmes de soutien, mais aussi des crédits spéciaux. Le financement d’entreprise le plus approprié dépend de chaque start-up.

Les banques ont par exemple d’autres conditions que, par exemple, un financement par des business angels ou des incubateurs informatiques. La recherche du financement approprié a souvent une influence sur le succès ou l’échec.

Il existe également des différences quant au QUAND le financement est recherché : encore dans la phase d’amorçage ou de création ou en tant qu’entreprise existante.

Un autre facteur important est l’existence de fonds propres suffisants. Un prêt bancaire est très difficile à obtenir pour une start-up, car le risque pour la banque est très élevé et celle-ci refuse souvent les prêts. Le choix du mode de financement doit donc être mûrement réfléchi. Certains facteurs ont une influence sur ce point.

  • Rapport capital propre/capital externe : dans le cadre du financement de l’entreprise, tu dois déterminer le montant de capital nécessaire. Il existe deux sources possibles : Les fonds propres et les fonds étrangers. Pour de nombreux prêteurs, le rapport entre les fonds propres et les fonds étrangers est déterminant pour l’octroi ou non du crédit. Une règle générale veut qu’il y ait au moins 30 % de fonds propres.
  • Volonté de partager l’entreprise avec l’investisseur : Pour certaines formes de financement, il est nécessaire que l’institution ou la personne qui fournit des capitaux à ton entreprise soit associée à celle-ci. En effet, en investissant, le financeur prend le risque d’une perte totale. En contrepartie, l’investisseur n’attend pas d’intérêt, mais une participation à l’entreprise.

Possibilités de financement après la création

Après la création, tu peux demander un crédit à ta banque habituelle. Pour cela, tu dois élaborer un business plan. Cela signifie que tu dois soit convaincre ton conseiller bancaire avec une idée commerciale particulière, soit que tu es déjà présent avec succès sur le marché et que tu peux présenter un bon bilan annuel.

Souvent, cet entretien avec la banque n’est pas couronné de succès malgré de bonnes conditions. La banque propose également des crédits pour les entreprises déjà existantes. Les moyennes entreprises bénéficient également des crédits de la banque nationale de développement.

Comment trouver un financement avantageux ?

Obtenir un crédit d’entreprise auprès de sa propre banque implique généralement un investissement en temps considérable. Mais entre-temps, il existe en ligne quelques prestataires qui se sont spécialisés dans les indépendants ou les entreprises. La demande en ligne ne prend souvent que quelques minutes et les taux d’intérêt sont généralement nettement inférieurs à ceux du crédit de la banque habituelle.

Tu trouveras le crédit le plus avantageux en utilisant un calculateur de financement disponible en ligne auprès de différents fournisseurs. Le mieux est d’opter pour un calculateur qui compare le plus grand nombre possible de banques directes. L’octroi de crédit se fait en fait toujours de manière similaire.

L’octroi d’un crédit en ligne en cinq étapes

Étape 1 :

Définis tes besoins en crédit. Le mieux est d’établir un business plan afin de s’assurer que tous tes besoins en capitaux sont couverts.

Étape 2 :

Une autre donnée importante est la durée de remboursement. Le principe est le suivant : plus la durée est longue, plus le financement est cher. Veille à ce que le remboursement ne soit pas trop faible, d’autre part, un taux plus élevé signifie aussi une moins bonne liquidité. La possibilité de suspendre le remboursement est également importante, car elle te permet d’arrêter de payer les mensualités pendant un certain temps, par exemple si tu as justement des problèmes de liquidités.

Étape 3 :

Compare les différentes offres que tu reçois après avoir confirmé tes données. Tu dois comparer le taux d’intérêt effectif, car il comprend également tous les frais liés à ce financement.

Étape 4 :

Choisis une offre. En fonction du prêteur, tu devras télécharger différents documents, comme par exemple des extraits de compte ou des bilans annuels.

Étape 5 :

L’accord de crédit est généralement donné quelques heures seulement après ta demande.

Quels sont les coûts d’un financement ?

Un financement s’accompagne de différents coûts. Ceux-ci se composent des coûts liés à l’utilisation d’un financement et des coûts continus. Les coûts de financement comprennent :

  • les frais de collecte de fonds (par exemple les commissions)
  • coûts d’obtention du capital (par exemple, disagio, coûts de mise à disposition de garanties)
  • Charges d’intérêts
  • Coûts de remboursement (par exemple coûts d’annulation)
  • Risque de perte

Quelles sont les durées de crédit ?

La durée du crédit décrit la période pendant laquelle tu rembourses ton financement. La durée du crédit est déterminée par différents facteurs d’influence. La règle générale est la suivante :

  • Plus la durée est courte, plus les mensualités sont élevées.
  • Plus la durée est longue, plus les mensualités sont faibles.

Différents éléments ont une influence sur le montant des intérêts, dont la durée de certains crédits. Cela signifie que des durées plus courtes entraînent généralement des coûts plus faibles. Choisis donc une durée qui correspond à ton budget. La plupart du temps, tu peux choisir entre différentes durées, qui varient d’un prêteur à l’autre. Les durées possibles vont d’un mois à 120 mois.

related posts