Home Entreprise Quand et pourquoi engager un détective privé pour son entreprise ?

Quand et pourquoi engager un détective privé pour son entreprise ?

by Kévin

Il arrive des moments où les entreprises sont appelées à recourir à une aide externe pour protéger leurs intérêts et obtenir des preuves. Elles peuvent à cet effet recourir à une entreprise de détectives privés ou à un détective indépendant qui propose ses services. Dans un cas où dans l’autre, pour une entreprise, un enquêteur privé peut jouer un grand rôle et apporter une réelle plus-value.

Quand engager un détective privé pour son entreprise ?


Pour une entreprise, il est possible de recourir aux services d’un détective privé dans plusieurs situations. Ces professionnels vous permettent de tirer au clair plusieurs situations.

Engager un détective privé en cas de fraude

L’un des problèmes rencontrés lorsque vous dirigez une entreprise est la malhonnêteté de certains employés. Quelles que soient les précautions que vous prenez et la vigilance dont vous faites preuve avant d’employer une personne, il est probable que vous soyez confronté à ce type de problématiques tôt ou tard. Ainsi, il existe des employés qui volent les entreprises d’une manière ou d’une autre.

Ce problème est rencontré dans tous les types d’entreprises, quel que soit l’activité principale de celle-ci. La majorité des employés qui dérobent s’emparent des produits ou des fournitures de l’entreprise. Ce n’est que lorsque les écarts de stock sont révélés lors les contrôles que l’on remarque le vol. Il est alors nécessaire de réagir et d’identifier la provenance de ces vols.

Seul un détective privé peut vous aider à identifier le responsable avec professionnalisme et en toute discrétion. Par ailleurs, la fraude ne se limite pas uniquement aux vols des produits. On note également la fraude comptable qui est très remarquée chez les organisations à but lucratif. Certains vont jusqu’à voler les données internes de l’entreprise.

Ce qui peut vous alerter dans de telles situations est la divulgation des informations confidentielles et la non-conformité des chiffres. Lorsque vous soupçonnez l’un de ces phénomènes dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter un détective privé. C’est la solution idéale pour remédier à toutes les formes de fraude. 

Faire appel à un détective privé en cas d’espionnage

Le monde des affaires est entouré de réalités qui obligent les contribuables à faire preuve de vigilance. L’espionnage est l’un des phénomènes les plus courants dont sont victimes la plupart des entreprises. Bien qu’il s’agisse d’un acte illégal, la concurrence déloyale continue d’être pratiquée par plusieurs entreprises dans le but de tirer un avantage par rapport à une entreprise concurrente.

Si vous soupçonnez de tels actes et que vous souhaitez mieux maîtriser la situation, vous avez besoin des services d’un détective. Il peut facilement identifier la source de l’espionnage et vous aider à vous en débarrasser. Lorsqu’il arrive à tracer l’origine de l’espionnage, il vous aidera à vous débarrasser de tous les équipements qui ont servi à l’espionnage. 

Ensuite, vous supprimez toutes les caméras présentes au sein de l’entreprise. Cela entrave la fuite de vos informations importantes et délicates en rapport avec votre entreprise.

Engager un détective privé pour vérifier la légalité et la validité de vos contrats commerciaux

Lorsque vous êtes sur le point de vous engager dans un contrat commercial avec des partenaires, il est important de vous assurer que toutes les conditions sont réunies. Il faudrait également vous assurer que vous ne courez aucun risque et que vous pouvez faire confiance à vos partenaires. Cependant ce n’est pas si simple de prendre ces dispositions tout seul.

Cela nécessite l’intervention d’un détective privé. L’un des points cruciaux dans les affaires entre partenaires est la légalité des contrats. Si vous vous engagez dans un contrat illégal, vous pouvez être victime de fraude, de vol et même de corruption.

De plus, ne pas savoir le délai de validité du contrat peut vous conduire à des litiges. Un détective privé peut vous aider à vérifier la franchise de vos partenaires, à savoir si le contrat est légal et si vous ne risquez pas d’être poursuivi devant les tribunaux. Il vous aide aussi à connaître la validité du contrat.

Engager un détective privé pour vérifier la moralité d’un nouvel employé

Bien qu’il soit exigé de souligner certains points importants dans les CV, tous les postulants ne le font pas. Surtout s’ils ont une moralité douteuse et redoutent l’obtention de leur poste. Un détective privé peut être en mesure de procéder à la vérification de la moralité du concerné en faisant passer à la loupe ses antécédents.

Il a le droit d’enquêter sur ses relations sans toutefois dépasser certaines limites. Vérifier son parcours professionnel et des choses le concernant en toute discrétion. Cette méthode est également valable pour un ancien employé qui est sur le point d’être promu. Par ailleurs, il existe des employés qui prétendent avoir une maladie pour se soustraire à leur poste.

D’autres évoquent des urgences afin d’allonger la durée de leur congé. Lorsque vous engagez un détective privé, il est en mesure de vous aider à identifier ces types d’employés. Il est capable de faire le travail sans être remarqué et sans soupçon

Comment engager un bon enquêteur privé ?

Ce qui permet à un investigateur privé de faire un travail satisfaisant est son expérience et sa qualification. Si un détective privé est expérimenté, il fait un bon travail et répond à toutes vos exigences. Notez que le prix nécessaire pour engager des détectives privés dépend de la durée pour laquelle vous les engagez.

Avant de contacter un détective privé à Lyon ou Paris, informez-le de vos exigences, du genre de service auquel vous vous attendez. Ainsi, il peut à son tour vous présenter le coût du service et les possibilités correspondantes. Cherchez à savoir s’il possède un agrément qui atteste de sa qualification. Vous devez aussi vérifier s’il dispose d’un bureau pour accueillir ses clients.

Il existe aussi des investigateurs privés qui offrent des prestations en ligne. Ils travaillent en anonymat et vous n’avez aucun contact physique avec eux jusqu’à la fin du service. 

Enfin, ne vous fiez pas uniquement aux affiches et aux annonces des détectives privés. Vérifiez si tout ce qui est écrit est vrai avant de les engager. Il est important de prendre en compte ces conseils, sinon vous risquez d’investir sans résultat.

Pourquoi engager un détective privé pour son entreprise ?

Les raisons qui justifient le recours à un détective sont de plusieurs ordres. Ce sont des professionnels qui vous permettent de retrouver une vie professionnelle paisible grâce aux réponses qu’ils vous apportent.

Jouir de la compétence d’un détective privé

Il faut notifier que le détective est un professionnel doté d’une compétence exceptionnelle. C’est son premier atout. Contrairement aux autres professionnels, il est avant toute chose soumis à une formation rigoureuse avant d’exercer le métier. De plus, tous ceux qui travaillent pour lui (ses enquêteurs) sont spécialement formés pour des missions définies.

Ainsi, lorsque vous engagez un détective privé, soyez certain qu’il vous rende un travail impeccable. Ses coéquipiers font preuve d’une compétence indiscutable et sans aucun dommage. Cela dit, ils ont en leur possession des diplômes certifiant leurs formations et leur qualité.

Le métier est conditionné à une formation d’ordre juridique et très pratique. C’est une formation qui demande une maîtrise excellente de technique de travail discret. Il est bien de tenir compte de ces critères avant de faire appel à des détectives privés. Lorsque qu’il met en pratique les différentes notions de sa formation, il rend un service sans aucune imperfection.

Bénéficier du professionnalisme d’un détective privé

Une fois la formation achevée, le futur détective doit obligatoirement faire un stage professionnel avant d’entrer en possession de son diplôme. Ensuite, il rédige une demande d’agrément auprès du CNAPS (Conseil national des Activités privées de sécurité siégeant à Paris).

C’est lorsque la demande est approuvée qu’il est reconnu comme détective privé. En plus, plusieurs lois régissent le métier, cela oblige les investigateurs à fonctionner de façon légale et professionnelle. Ils ont une maîtrise parfaite de la loi et travaillent en connaissance de cause. Ils sont bien organisés et ne violent pas la loi.

Ils ont la capacité de mener des investigations jusqu’à atteindre l’objectif sans se faire remarquer. C’est leur domaine, c’est leur métier et vous ne risquez rien en les engageant sauf s’ils ne remplissent pas les conditions nécessaires. Cela dit, engager un agent de recherches privées vous permet de bénéficier d’un service totalement professionnel.

Procéder aux enquêtes de façon discrète

La raison fondamentale qui pousse à contacter un investigateur privé est la discrétion. On veut que le travail soit fait en secret sans que personne ne le remarque, pas même le concerné. C’est pourquoi il faut vraiment avoir confiance en l’investigateur.

Il doit être en mesure de ne pas divulguer les informations en sa possession. En d’autres termes, il faut qu’il soit digne de confiance. C’est un principe soutenu par la loi française. Respecter la vie privée des autres. Lorsque ce principe n’est pas respecté, le détective peut être sanctionné par la justice. Le non-respect de cette loi conduit à la chute d’une entreprise. Il faut donc y veiller. 

Se sentir plus en confiance

Il est important que vous vous sentiez en confiance vis-à-vis du détective privé que vous avez engagé, et il faut qu’il puisse exercer toute sérénité. C’est pourquoi il est doté des qualités nécessaires pour gagner votre confiance. Au nombre de ses qualités, on peut citer :

  • Le professionnalisme dont il fait preuve ;
  • Sa façon d’être discret ;
  • Son service et sa compétence ;
  • Son expérience professionnelle ;
  • Sa loyauté ;
  • Son respect de la loi liée à la vie privée des personnes.

Le client ne peut pas fournir des informations secrètes au détective privé s’il ne lui fait pas confiance. Il revient donc à ce dernier de le rassurer, car confier son affaire à une personne digne de confiance produit en soi la tranquillité et la paix.

Est-ce légal d’engager un détective privé ?

Il est bel et bien légal d’engager un détective privé. La fonction exercée est reconnue par la loi. Toutefois, il faut savoir opter pour le bon professionnel. Il faut également l’engager uniquement pour des affaires légitimes et non pour porter atteinte à une vie ou perturber la tranquillité d’une personne.

Lorsque vous engagez un professionnel d’investigation privé pour des actes illégitimes, vous rendez son travail à lui illégal et vous pouvez tous les deux être conduits devant les tribunaux. Recourir au service du détective privé à Paris ou Lyon vous oblige à remplir les conditions suivantes :

  • La légitimité juridique ;
  • Veiller à ce qu’il soit bien agréé
  • Respecter la législation sous toutes ses formes.

En outre, pour que le service d’un détective privé soit considéré comme étant légal, il doit d’une part respecter la vie privée du concerné. D’autre part, il n’est pas autorisé à accéder à l’image privée de la personne. Enfin, il ne doit pas accéder aux données téléphoniques de la personne ou détourner ses courriers.

related posts