Home Entreprise Presence management : Description et bénéfices pour la visibilité locale des points de vente

Presence management : Description et bénéfices pour la visibilité locale des points de vente

by Kévin

La plupart des consommateurs effectuent aujourd’hui des recherches sur internet avant de réaliser un achat en magasin. De plus, beaucoup de clients se renseignent sur des produits en ligne alors même que ceux-ci restent disponibles dans les boutiques physiques. Dans ces conditions, le référencement local apparait comme l’une des meilleures solutions pour inciter les consommateurs à venir en magasin. À cet effet, il s’avère nécessaire pour les réseaux d’enseignes de s’intéresser au « presence management » et d’appliquer ce dernier à leur stratégie marketing. Alors, qu’est-ce que le « presence management » ? Quels bénéfices offre-t-il pour la visibilité locale des points de vente ? Découvrez les réponses à ces différentes interrogations dans cet article.

Qu’est-ce que le « presence management » ?


Dédié aux réseaux d’enseignes, le « presence management » désigne l’ensemble des stratégies utilisées pour optimiser simultanément le référencement local de divers points de vente d’un même réseau. Cela reste possible grâce à une plateforme centralisée qui permet la multidiffusion des informations liées aux points de vente sur les outils de référencement de proximité habituels comme Google My Business, Maps, Waze, etc.

Si le « presence management » demeure un incontournable de nos jours, c’est parce que le référencement local joue un rôle important dans le trafic et les ventes en magasin. En réalité, près de 97 % des consommateurs effectuent une recherche géolocalisée avant de se rendre dans un point de vente physique. Face à ce constat, vous devez mettre en place une stratégie de presence management si vous souhaitez rester visible en ligne et localement auprès des prospects.

En travaillant votre référencement local, vous pouvez vous assurer que votre enseigne figurera en bonne position parmi les résultats de recherches locales. Cela permettra également à votre entreprise de renforcer son image de marque tout en fidélisant les clients d’une part et en attirant les prospects d’autre part.

Comment fonctionne le « presence management » ?

De manière générale, la mise en place d’une stratégie de « presence management » se déroule en deux étapes à savoir :

  • Le lancement : lors de cette phase, vous devez effectuer l’inventaire des différents points de vente de votre enseigne. Cela passe essentiellement par la suppression des pages en doublon et la création de pages pour les magasins qui n’en disposent pas. Vous devez également remplir un fichier comprenant les données uniformisées pour chacune des boutiques au cours de cette étape ;
  • Le suivi : celui-ci s’effectue de façon continue et s’articule notamment autour des différentes mises à jour comme le changement d’adresse d’un point de vente, les horaires exceptionnels d’ouverture et autres.

Assurer le bon fonctionnement de votre stratégie de « presence management » vous permettra de gérer le référencement de vos magasins de manière coordonnée et efficace. Ainsi, vous pouvez garantir la pérennité de votre enseigne en suivant les tendances actuelles de consommation.

Bénéfices du « presence management » pour la visibilité locale de ses points de vente

Les avantages de la mise en place d’une stratégie de « presence management » restent nombreux et concernent aussi bien l’optimisation des process que la cohérence qui s’applique à l’ensemble de l’image de marque. Vous trouverez ci-dessous les atouts qu’offre cet outil pour la visibilité locale de vos points de vente.

Optimiser la présence en ligne de ses points de vente

Pour optimiser la communication digitale d’un réseau d’enseigne, l’utilisation d’une plateforme centralisée s’avère indispensable. En effet, si chaque point de vente s’occupe de sa présence en ligne, des disparités entre magasins d’un même réseau apparaitront. Ceci peut constituer un frein à la visite en boutique. Cela pourrait également nuire au trafic en point de vente physique, surtout si les informations concernant les horaires d’ouverture et les adresses ne bénéficient pas d’une mise à jour instantanée ou si le magasin ne figure pas dans les premiers résultats de recherche locale.

Pour éviter cet état de choses, mettez en place une stratégie de « presence management ». Celle-ci vous permet d’assurer la cohérence des informations fournies à vos prospects. En réalité, grâce à une plateforme de marketing local, votre réseau de boutiques ou votre entreprise indépendante peut gérer l’ensemble des fiches établissement et diffuser les renseignements qui s’y trouvent sur tous les outils qui les référencent.

Ainsi, vous pourrez harmoniser le référencement local de vos différents points de vente et éliminer par la même occasion certains freins à la visite en boutique. Avec le « presence management », vous allez tout simplement assurer la visibilité de tous vos magasins au même niveau.

Uniformiser son image de marque

Dans la continuité de l’optimisation de la présence digitale de vos points de vente, l’on retrouve l’image de marque. En effet, une mauvaise communication en ligne impacte négativement l’image de marque de votre réseau. Les clients ou prospects qui demeurent confrontés à un mauvais référencement local (impossibilité de trouver le magasin le plus proche, erreur dans les adresses et horaires d’ouverture, etc.) risquent de donner un avis négatif à propos d’un de vos points de vente et de votre enseigne. Ceci peut entrainer une baisse significative de votre chiffre d’affaires.

Étant donné que l’expérience client commence à partir de la recherche sur internet, vous devez garantir continuellement la meilleure expérience possible durant toutes les étapes du parcours client. Et le « presence management » peut bien évidemment vous aider à y parvenir. Grâce à ce dernier, votre réseau pourra automatiser l’émission des informations relatives à vos différents points de vente sur l’ensemble des outils disponible. De cette façon, vous allez uniformiser les renseignements et proposer à tous les prospects, peu importe leur boutique de référence, la même qualité de service.

Gagner du temps dans la gestion de son référencement local

Employer un outil pour piloter les tâches par lot offre un véritable gain de temps pour votre réseau d’enseigne. Le « presence management » vous permet de gérer l’ensemble du référencement local de vos points de vente sur diverses applications. En clair, cela vous donne la possibilité d’effectuer une mise à jour automatisée pour harmoniser les résultats de recherche. Ainsi, les équipes dirigeantes de vos boutiques ne passeront plus des heures pour mettre à jour des informations concernant les horaires d’ouverture par exemple. Toute chose qui pourra libérer ces dernières des tâches chronophages dont la valeur ajoutée demeure incertaine.

Grâce au « presence management », le travail du référencement de vos différents points de vente reste optimisé et la qualité du marketing local de votre réseau s’améliore ; ceci, en réduisant au maximum les risques d’oubli ou d’erreur. En bref, cet outil montre son importance au sein d’une stratégie de communication en ligne de réseau. Situé entre le marketing local et global, il permet aux enseignes qui fonctionnent en réseau de garder leur cohérence aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Quels canaux utilisés pour sa stratégie de « presence management » ?


Il va de soi que pour vérifier la véracité des informations de votre réseau d’enseigne, Google cherche à connaitre les différentes sources et accorde plus de crédit à des canaux que son algorithme juge de confiance. C’est pourquoi vous gagnerez beaucoup à utiliser ceux-ci. De toute façon, il s’agit des canaux historiques très populaires.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche constituent des canaux indispensables pour valoriser vos points de vente sur internet. Principalement, la conception d’une fiche d’établissement Google dédiée à chaque magasin vous permettra d’augmenter significativement la visibilité de votre enseigne dans les recherches locales. Pour profiter pleinement de cet outil gratuit, veuillez tout de même fournir vos informations avec précision et mettre en avant la fiche du magasin avec des contenus attractifs. Récolter des avis positifs des clients demeure également un excellent moyen d’améliorer le positionnement de votre site web au niveau des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux

Comptant des milliards d’utilisateurs à travers le monde entier, les réseaux sociaux demeurent de nos jours des canaux importants pour votre communication en ligne. Parmi ces derniers, Facebook occupe une place de choix. Bénéficiant d’une énorme popularité, ce réseau social s’adapte en effet facilement à tous les domaines d’activité et vous assure un gain de visibilité considérable. Il existe également d’autres réseaux sociaux pertinents comme Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok ou encore Linkedin. Le plus important, c’est de vous focaliser sur un réseau en accord avec votre stratégie de présence en ligne. En réalité, utiliser toutes les plateformes à la fois ne vous permettra pas de rester productif.

Les applications des cartographies

Les outils de cartographies comme Google Maps ou Apple Plans restent très importants parce qu’ils contribuent grandement au développement de votre stratégie de « presence management ». Grâce à ces applications, le consommateur peut créer facilement un itinéraire pour se rendre jusqu’en boutique de son choix. D’un autre côté, ne négligez pas les solutions de navigation GPS telles que Waze, qui pourrait valoriser l’un de vos points de vente auprès des automobilistes roulant à proximité.

Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne dont l’outil le plus populaire reste PagesJaunes demeurent d’excellents moyens pour référencer vos magasins sur les recherches locales. Comme dans le cas de la fiche d’établissement Google, il s’avère essentiel de détailler le plus possible les informations données et de vous assurer de leur exactitude. Ainsi, vous allez améliorer votre position dans les annuaires en question. En somme, une meilleure présence sur les différents canaux permet également d’augmenter le trafic en magasin. C’est donc une solution intéressante pour booster le développement de votre réseau.

related posts