Home Entreprise Pourquoi utiliser PrestaShop pour votre boutique en ligne ?

Pourquoi utiliser PrestaShop pour votre boutique en ligne ?

by Kévin

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, il existe plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez coder vous-même une solution de A à Z (ou le faire faire), ou sinon utiliser ce que l’on appelle un CMS. Concrètement, il s’agit d’un outil qui permet de modifier un site sans avoir besoin de coder. Ainsi, vous pouvez avoir une boutique en ligne fonctionnelle en quelques clics et en moins d’un après-midi ! L’un de ces CMS est particulièrement populaire : PrestaShop. Gratuit, il permet de créer une boutique rapidement et simplement. Néanmoins, pour aller plus loin, il est envisageable de se former sur PrestaShop. Bref, faisons le point sur ce CMS devenu incontournable de nos jours

PrestaShop : un CMS gratuit (mais aussi payant) pour votre e-commerce

Derrière cet intertitre un peu perturbant, se cache une vérité quant à l’utilisation de PrestaShop pour votre site e-commerce. Bien évidemment, l’utilisation de ce dernier est entièrement gratuite : il suffit de télécharger PrestaShop, de l’installer sur le serveur, puis de commencer à configurer sa boutique. En quelques instants, vous avez donc une petite boutique fonctionnelle qu’il sera nécessaire d’étoffer au fil des jours, des semaines. De base, PrestaShop propose suffisamment de fonctionnalité pour un outil gratuit. Cependant, pour aller plus loin, il est nécessaire de sortir la carte bancaire.

En effet, tout d’abord, vous devrez payer pour le serveur et le nom de domaine de votre boutique. Il va de soi que l’on ne parle pas de site e-commerce gratuit, mais d’outil de création. De plus, vous pourrez aussi acheter ce que l’on appelle des extensions : cela permet d’ajouter des fonctionnalités précises à PrestaShop.

L’adaptabilité de PrestaShop

C’est à ce moment précis que devient intéressant le CMS PrestaShop pour une activité de boutique en ligne. En effet, il est alors possible d’ajouter des fonctionnalités, ce qui permet une adaptabilité unique pour PrestaShop : il sera possible de répondre à tous les besoins d’un créateur de sites e-commerce. Quoi qu’il en soit, différents types d’extensions sont disponibles :

  • L’extension gratuite : il y en a beaucoup, elles aident à ajouter une fonctionnalité sans dépenser le moindre euro.
  • L’extension payante : plus évoluées et poussées que les gratuites, elles sont très pratiques dès que l’on souhaite avoir un peu plus d’ambition pour sa boutique
  • L’extension à développer (et payante) : il est possible de faire développer une extension PrestaShop par une agence ou un freelance. Bien évidemment, le coût est assez élevé, mais le résultat est garanti : vous pourrez ajouter absolument tout ce que vous souhaitez (dans la mesure du réalisable).

Bref, vous l’aurez compris : avec une gratuité (relative si l’on souhaite se développer) et la possibilité de personnaliser son expérience, PrestaShop est un incontournable dans le monde du CMS !

related posts