Home Entreprise Pourquoi rendre une entreprise inclusive ?

Pourquoi rendre une entreprise inclusive ?

by Kévin

La société moderne met un point d’honneur à favoriser la diversité dans l’emploi. En effet, les questions d’intégration sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des particuliers. L’inclusion en entreprise est d’autant plus encouragée par le public que les phénomènes de discrimination à l’embauche ont récemment été mis en lumière grâce aux méthodes de testing. Alors, qu’est-ce qu’une entreprise inclusive et pourquoi est-il important d’en devenir une ? Découvrez alors à travers cet article toutes les réponses à vos interrogations.

Qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

Les plus grandes entreprises du monde comme Biocoop, Booking.com ou encore Hermès apparaissent dans les meilleurs classements d’inclusion réalisés par les organismes d’enquête. Si la question est prise au sérieux au point de devenir un véritable sujet d’étude, c’est parce qu’elle s’intègre dans les nécessités sociétales actuelles. Et nombreuses sont les entreprises qui cherchent à y répondre.

L’identité de genre de la personne, son âge, son sexe, ses origines, ses convictions religieuses, son handicap ou son orientation sexuelle sont autant d’éléments qui peuvent potentiellement léser sa candidature à un emploi. Les entreprises inclusives sont des organisations qui cherchent à freiner cette tendance à la discrimination dans les processus d’embauche. Elles favorisent ainsi la diversité dans leurs effectifs pour tirer parti des différences.

Mais ces entreprises ne se contentent pas seulement d’embaucher : la plupart d’entre elles proposent des postes adaptés à la spécificité de chacun pour intégrer pleinement la personne au sein de son environnement de travail. Il convient de remarquer que cette façon de rendre une entreprise inclusive est d’ailleurs devenu un véritable argument de vente.

Quels sont les avantages d’une entreprise inclusive ?

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Ces célèbres paroles de Saint-Exupéry ont longtemps résonné dans les sociétés pour accepter les différences culturelles et en faire une force. L’entreprise est une version réduite de ces sociétés à travers laquelle se reproduisent les mêmes problématiques. Elles sont notamment la preuve que l’inclusion est source de progrès et de compétitivité.

  • Il est important de souligner que la diversité est ainsi un véritable levier de profitabilité. Une enquête réalisée par le groupe Deloitte a ainsi montré que 80 % des responsables RH considèrent l’inclusion comme un avantage financier. Valorisés pour leurs compétences, et non plus isolés du monde du travail à cause de leur différence, les salariés sont plus efficaces. Il convient de souligner que cette augmentation de productivité est aussi générée par la cohésion d’équipes dont les membres apprennent les uns des autres.
  • Mais les salariés ne sont pas les seuls à se préoccuper du sujet. L’inclusion est devenu un argument de vente et améliore considérablement l’image de marque de l’organisation. Elle est d’ailleurs souvent mise en avant dans les chartes d’engagement des groupes. Il convient de noter que les consommateurs sont les premiers à avantager les entreprises responsables dans leurs paniers.

L’entreprise et son rôle dans la société moderne

Vous l’aurez compris, pour les acheteurs potentiels, les entreprises ont un rôle important à jouer dans le progrès sociétal. Elles font partie des acteurs économiques sur lesquels se fondent les évolutions de demain. Adopter les nouveaux usages et les désirs d’intégration n’est pas seulement une option pour mieux vendre, mais presque une obligation, puisque le consommateur doit pouvoir se retrouver dans ce qu’il achète et recommande à son entourage.

De la même façon que les problématiques changent au cours des décennies, il convient de remarquer que les entreprises les incluent depuis toujours dans leur politique RH pour mieux y répondre. Elles se présentent alors comme une solution aux tares issues de la société. Ce faisant, elles encouragent la progression des esprits. Au bout du compte, une pratique de plus en plus étendue dans le monde professionnel devient la norme. Il convient de faire remarquer que le plus étonnant étant le fait que les entreprises font généralement de ces problématiques de nouvelles sources de création de valeur.

 La question de l’inclusion fait partie d’une volonté plus large de développement durable. De nos jours, les entreprises doivent allier performances économiques, sociales et environnementales. La RSE est au cœur des préoccupations actuelles. Le site Manutan.fr a d’ailleurs fait de ces préoccupations sa spécialité en proposant des produits responsables, écologiques et locaux.

related posts