Home Entreprise Pourquoi adopter une attitude bienveillante entre collaborateurs ?

Pourquoi adopter une attitude bienveillante entre collaborateurs ?

by Kévin

Le climat social au sein d’une entreprise est un levier prépondérant pour le bien-être des employés, des dirigeants et des clients. En raison du contexte actuel qui constitue un facteur de stress, les différents acteurs du monde professionnel ont cependant du mal à maintenir un environnement apaisé et sans conflits. Un accompagnement spécialisé devient alors nécessaire pour permettre à chacun de mieux gérer ses émotions. Découvrez ici l’importance d’une attitude bienveillante entre collaborateurs.

Quel est l’impact de la banalisation des propos agressifs en entreprise ?

Aujourd’hui, la crise sanitaire, l’instabilité économique ainsi que le contexte géopolitique en Ukraine ont instauré un sentiment de stress dans les différentes sphères de la société.

En entreprise, les collaborateurs ont de plus en plus du mal à gérer leurs émotions dans leurs interactions quotidiennes avec les autres. Ce phénomène se traduit par des attitudes agressives qui se ressentent principalement dans les propos. La violence verbale à travers le ton ou la forme est devenue courante dans les relations entre collègues. Elle s’étend même dans les rapports avec les supérieurs hiérarchiques et les clients. Ceux-ci n’hésitent plus à manifester leur mécontentement en utilisant des propos inadéquats et parfois injurieux envers les commerciaux.

Les différents acteurs ne prennent aucune mesure pour inverser la situation, ils ont plutôt tendance à banaliser les propos agressifs en entreprise. Alors que ceux-ci créent un environnement rempli de tension négative avec un manque cruel de communication et de lien social. À une époque où le bien-être de chaque collaborateur détient une place de choix dans les politiques managériales, il importe de réaliser l’impact de la sérénité dans les échanges pour une relation saine.

Comment communiquer avec bienveillance en entreprise ?

La bienveillance est un paramètre important dans le monde professionnel. C’est le levier d’une bonne communication et un moyen efficace pour se comprendre et s’entendre dans le respect de chacun. Toutefois, une mauvaise gestion des émotions peut entacher ce trait de caractère. Même lorsque celles-ci sont légitimes, leur traduction dans l’attitude est souvent inadaptée. Tenir un propos ou un comportement inadéquat face à une situation peut détruire l’image professionnelle, créer des tensions, voire des conflits. Dans le contexte actuel, partager ses émotions rend non seulement plus humain, mais permet aussi d’exprimer ses besoins et de faciliter les relations.

Ainsi, gérer ses émotions comme il se doit, apparait comme la meilleure solution pour instaurer l’équilibre dans les échanges et un climat serein au sein de l’entreprise.

Quelles sont les solutions pour apaiser les tensions dans le milieu professionnel ?

Il importe que les dirigeants définissent les standards de respect ainsi que les règles en matière de communication. Étant donné que chacun peut avoir une perception différente d’une notion, les supérieurs hiérarchiques doivent prendre le temps d’expliquer chacune des règles, donner l’exemple et recadrer en cas de nécessité les salariés. Imposer des limites reste l’une des étapes prépondérantes pour encadrer les relations à l’interne (entre collègues et avec les dirigeants) et à l’externe (avec les clients ou les fournisseurs).

Cette initiative peut aussi s’accompagner d’un coaching sur la gestion des émotions. L’intervention d’un coach spécialisé peut aider les collaborateurs à acquérir les aptitudes nécessaires pour mieux comprendre leur mode de perception. Ils pourront également savoir les moyens dont ils disposent pour mieux appréhender les situations stressantes. Le but d’un tel accompagnement est de cerner les sources de stress et d’user des techniques adéquates pour éviter de tenir des comportements déviants au travail.

related posts