Home Entreprise L’importance des panneaux acoustiques

L’importance des panneaux acoustiques

by Kévin

Mieux comprendre les panneaux acoustiques

Très utilisés aujourd’hui, les panneaux acoustiques sont des produits efficaces pour lutter contre certains types de bruit.

L’engouement pour ces produits est devenu plus important ces dernières années en raison de la prise en compte du bruit sur la santé par les pouvoirs publics. Problème méconnu du grand public, une étude récente de l’ADEME mené conjointement avec le Conseil National du Bruit (CNB) a notamment démontré que le coût social du bruit s’élevait à 160 milliards d’euros par an.

De même, le développement de l’open space et des espaces ouverts ont rendu les problématiques de bruit plus importantes. En effet, ces dispositions ne sont pas de nature à favoriser une bonne acoustique. Dans ces lieux, le temps de réverbération est souvent important.

Les panneaux acoustiques ont donc une importance de plus en plus capitale dans les environnements professionnels. Des textes de lois existent notamment pour de nombreux ERP. De plus, les clients de ces ERP sont de plus en plus sensibles à la question du bruit. En ce sens, le bruit est le premier motif de mécontentement d’un client au restaurant.

Un produit technique

L’utilité d’un panneau acoustique est relativement simple à comprendre : il permet d’éviter le brouhaha et l’écho dans une pièce. Ainsi, ils permettent de préserver son audition et de respecter la loi pour les professionnels qui y sont soumis. De même, il augmente la satisfaction client et la productivité.

Mais, concrètement, comment agit un panneau acoustique ? Dans les faits, il vient compenser les problèmes de surfaces « en dures » comme le Placoplatre, la pierre ou le carrelage. Pour ce faire, il se place au mur ou au plafond et vient absorber les ondes sonores générées dans la pièce.

Tous les bruits émettent des sons avec des fréquences particulières. C’est notamment le cas des voix humaines. Certaines vont être plus aigües, d’autres plus graves. Un panneau viendra absorber ces types de bruits grâce à une structure spécifique. En ce sens, il peut agir sur :

  • Les fréquences aigües
  • Les fréquences médiums
  • Les fréquences graves

Dans la plupart des projets, ce sont les fréquences médiums qui vont être problématique. Il convient donc de regarder la capacité d’absorption d’un panneau acoustique entre 500 et 4000 hertz. Cette performance est évaluée par son alpha sabine. Celui va de 0 à 1. Voici comment l’interpréter :

  • A 0, le produit n’absorbe rien
  • A 1, le produit est totalement absorbant

Afin de s’assurer de la qualité d’un panneau, il convient de vérifier que les tests ont bien été réalisés en laboratoire selon la norme ISO 354. De même, il convient de vérifier les méthodes de test. Enfin, les professionnels ne laissent souvent disponibles que l’aire d’absorption équivalente dans leurs fiches produits. Moins fiable, il est recommandé d’éviter de se baser sur cet indicateur pour évaluer un produit. Dans ce cas, le mieux est de demander le PV de certification en alpha sabine au fabricant. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à regarder si la société a des bons retours clients et si les produits ont fait l’objet de tests en conditions réelles. Enfin, vous pouvez demander l’intervention d’un acousticien pour réaliser des prises de mesures avant et après traitement.

PYT Audio, le spécialiste des panneaux acoustiques

Souhaitant révolutionner le marché avec des solutions plus écologiques, PYT Audio a développé des produits spécifiques pour assouvir ses ambitions. La jeune start-up a notamment lancé une gamme baptisée « Mutum » qui se démarquent nettement sur cet aspect.

Avec un produit conçu et fabriqué en France, l’entreprise a fait le choix du local. Ceci se confirme par le choix de fournisseurs totalement français. La société poursuit aussi un but social et solidaire avec le choix de partenaires engagés dans une telle démarche. Pour son engagement, elle a été récompensée par plusieurs prix et labels en lien avec l’écologie.

La jeune start-up propose également des services d’études acoustiques. Les acousticiens de la structure peuvent donc vous accompagner durant l’intégralité de votre projet. Ces derniers s’assurent du résultat normatif et échangent avec vous afin de vous proposer les solutions qui vous conviennent le mieux.

Fin connaisseur de son marché, PYT Audio créé régulièrement du contenu au sujet du marché par l’intermédiaire de son blog. Pour mieux comprendre les intérêts des panneaux acoustiques, elle a notamment rédigé un article très complet. Nous vous invitons à le lire pour tout savoir sur ces produits.

related posts

Leave a Comment