Home Entreprise L’entretien annuel d’évaluation : comment le rendre efficace ?

L’entretien annuel d’évaluation : comment le rendre efficace ?

by Kévin

L’entretien annuel d’évaluation est un entretien qui a lieu tous les ans. C’est l’occasion de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle de chaque salarié. En effet, il en résulte le bilan des actions menées, des objectifs fixés et de la nécessité des formations. L’entretien annuel d’évaluation constitue une occasion d’identifier les axes d’amélioration des salariés et discuter des objectifs pour l’année à venir. Il représente aussi une opportunité pour motiver les employés à s’investir davantage dans l’entreprise.

Le but exact d’un entretien annuel d’évaluation

L’entretien d’évaluation annuel est l’occasion de vous entretenir de manière approfondie avec vos collaborateurs. Il représente plus qu’un rendez-vous formel qui a pour but d’évaluer les performances des salariés. En effet, cet entretien permet de prendre connaissance du comportement des équipes ainsi que de l’état d’esprit de chaque collaborateur.

D’une manière plus détaillée, l’entretien annuel d’évaluation s’avère nécessaire afin :

  • d’effectuer le bilan complet de l’année passée,
  • de déterminer les sources d’insatisfaction des collaborateurs,
  • de permettre aux collaborateurs de mieux se situer au sein de l’entreprise selon leur fonction,
  • de passer en revue l’atteinte des objectifs fixés pour l’année d’activité,
  • de détailler les missions de chaque collaborateur,
  • de fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Afin de réussir un entretien annuel d’évaluation, il faudra également évaluer les points forts et les axes d’amélioration du salarié. Il s’agira de déterminer les moyens à mettre en place pour améliorer son autonomie et élargir ses responsabilités. Lors de cette séance, il faut communiquer librement et déterminer les objectifs spécifiques et les moyens de les atteindre, ainsi que les critères d’évaluation.

Comment préparer les salariés à l’entretien ?

Pour que l’entretien d’évaluation annuel soit plus efficace, vous devez préparer vos collaborateurs. Ce sera l’occasion de vérifier les engagements de chaque partie : employeur et collaborateur.

Impliquez le collaborateur

Pour préparer vos collaborateurs à l’entretien, vous pouvez leur demander de réaliser leurs propres bilans. Pour cela, il est possible de leur fournir une grille d’auto-évaluation formalisée selon plusieurs critères. Un tel bilan leur permet ainsi d’autoévaluer leurs compétences techniques et professionnelles.

Utilisez le précédent bilan d’évaluation

L’entretien d’évaluation annuel est aussi une feuille de route à suivre pour évaluer l’année écoulée et prendre de nouveaux caps pour l’année à venir. Vous pouvez utiliser le précédent bilan d’évaluation pour valider l’atteinte des objectifs.

évaluation efficace

Soulignez les réussites des collaborateurs

Il est essentiel de mesurer les étapes traversées par l’entreprise tout au long de l’année, et ce, de manière objective. C’est le moment de valoriser les réussites de vos salariés pour leur donner de l’élan et les motiver à mieux s’investir dans l’entreprise.

Déterminez les axes d’amélioration à travailler

L’entretien d’évaluation annuel est aussi l’occasion de notifier les difficultés notables que vos collaborateurs ont rencontrées. Vous pouvez proposer des actions de formation pour combler les compétences manquantes.

Le déroulé pour un bon entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation est un rendez-vous formel organisé en amont qui réunit le salarié et son supérieur (ou bien le responsable RH). Il se déroule à la fin de l’année d’activité ou au début de l’année suivante pour obtenir un bilan exhaustif des actions. Pour un bon entretien d’évaluation, vous pouvez aussi choisir la date d’anniversaire d’embauche du salarié.

L’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire. Vous êtes donc libre de l’organiser comme il vous convient. Vous devrez communiquer la date et l’heure au préalable à votre collaborateur. Nous vous conseillons d’utiliser un support de préparation physique ou digital pour faciliter les échanges entre les salariés et leurs managers. Il faudra aussi proposer un délai de 8 à 15 jours à vos collaborateurs pour qu’ils s’approprient le support.

Quelles sont les conclusions à tirer de cet entretien ?

L’entretien annuel d’évaluation est un temps d’échange entre le salarié et son manager. Il est à distinguer de l’entretien professionnel qui se déroule tous les 2 ans. Il aborde les aspects techniques liés au poste de travail du salarié. Cet entretien permet aussi à ce dernier de connaître les attentes de son manager. Le collaborateur pourra se renseigner sur les moyens que son supérieur souhaite mettre en œuvre pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.

L’entretien d’évaluation annuel représente une occasion d’écouter le collaborateur et de valider ou de reformuler ses attentes. C’est aussi le moment d’apprécier ses efforts et ses performances objectivement. Il permet de renforcer la relation professionnelle entre le salarié et son manager. Cet entretien intervient donc comme un temps fort pour l’entreprise en suivant chaque étape tout au long de l’année. En fin de compte, il représente un levier de motivation et de performance individuelle pour chaque collaborateur et manager de l’entreprise.

related posts