Home Management 4 manières de moderniser son site internet

4 manières de moderniser son site internet

by Kévin

Lorsque le site internet commence par devenir obsolète, il est important de penser à le refondre. C’est dans la refonte que de nouveaux objectifs peuvent être facilement atteints. Les raisons de moderniser une identité visuelle sont nombreuses. Tout dépend du but que vous cherchez à atteindre et des points d’insuffisance de votre présent site. Parfois, tout peut partir du look du site ou de la technologie, soit du trafic qui se fait rare depuis quelques moments. Tout compte fait, il existe plusieurs manières de redorer son site internet.

Commencer par définir les objectifs et l’audit du site


Moderniser un site internet appelle en amont à la définition des objectifs à atteindre. Si vous envisagez de relooker votre décor web, c’est justement pour répondre à certains besoins. Avant de penser à un module de prise de rendez vous en ligne, listez les attentes du nouveau site. En général, ces objectifs touchent souvent au parcours utilisateurs, intégration d’un espace client, etc.

De toutes les manières, vous devez relever les améliorations à apporter ainsi que les raisons qui les fondent. Dans cette dynamique, vous serez obligé de passer à l’audit du site internet à améliorer. Il existe plusieurs types d’audits comme :

  • Audit UX (penser comme l’utilisateur) ;
  • Audit technique (performance technique de la plateforme) ;
  • Audit SEO (pour savoir si les outils permettent la visibilité du site) ;
  • Audit des contenus (touche à l’authenticité et la qualité des contenus) ;
  • Audit concurrentiel (s’inspirer de celui qui fait mieux pour améliorer son site).

L’intervention de l’audit vous permet en fait de définir avec précision les points essentiels à moderniser pour votre site.

Relever les points positifs du présent site

S’il s’agissait de ratisser tout ce que contient le présent site, il serait mieux d’en créer un autre. Maintenant que ce n’est pas vraiment le cas, le site actuel doit forcément avoir des points positifs à améliorer. Pour le faire, passez sur le site comme un visiteur lambda pour observer l’organisation du site. Cette action est appelée le front-office et vous permet d’apercevoir votre site comme un utilisateur. 

À partir de cette position, vous pouvez facilement relever tout ce qui vous interpelle. En effet, penchez-vous surtout sur les performances du site en termes de navigation et d’ergonomie. Lorsque vous remarquez que ces bonnes pratiques restent intactes, conservez-les.

Ensuite, vous devez comparer ces données avec l’étude du trafic afin d’énumérer les pages qui conviennent le mieux. Songez aussi à faire attention aux call-to-actions qui émeuvent les leviers. En somme, ces différents éléments doivent être maintenus dans le site modelé.

Penser au brainstorming et aux axes à améliorer

Le brainstorming aide à savoir comment disposer du budget prévu pour le relooking du site en question. Pour cela, consultez les équipes destinées à réaliser le projet. Vous allez devoir demander aux techniciens, aux commerciaux et aux équipes marketing comment réussir avec votre budget. À l’issue de cette concertation, vous saurez comment réfléchir à la tournure que vous souhaitez à votre identité visuelle.

L’établissement de nouveaux personas s’impose dans ce cas-ci. Définissez les personas nécessaires pour le bon fonctionnement du nouveau site. En outre, vous pouvez également décider de conserver les personas du site obsolète. Si vous décidez de procéder de cette façon, n’oubliez pas de leur attribuer un parcours client type. Suivant cette étape, tâchez de produire des contenus adaptés au niveau de chaque recherche.

En ce qui concerne les axes à améliorer, c’est un exercice à effectuer lors de votre passage sur le site comme un visiteur. Vous allez devoir lister tout ce qui est positif mais mérite une retouche technique. Qu’il s’agisse des pages ou des leviers de conversion. Tous les axes à relever à ce niveau pourront contribuer à moderniser le site.

Penser au SEO

Le SEO est sans doute le cœur d’un site web. C’est grâce à lui que la visibilité de votre site sera soit aboutie ou défectueuse. Il est question d’un détail qui s’observe pendant l’audit du site. Vous remarquerez certainement l’utilité de certains mots-clés et le contraire pour d’autres. Ce stade de remodelage permet d’avoir une idée sur les mots-clés à utiliser pour redonner vie à vos contenus.

Essayez surtout de ne pas ignorer les techniques de redirection ou de maillage interne. Après quoi, vous pouvez d’ores et déjà penser au cahier des charges. Ce dernier contribue à l’aboutissement du projet. Ce cahier sert à retenir les travaux à effectuer sur le site. N’hésitez donc pas à mettre toutes vos intentions dans ce document afin de mieux vous situer.

En général, réussir la modernisation de son site internet n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. Tout dépend des améliorations à apporter et des objectifs à atteindre durant le projet de relooking. D’abord, il serait très bien de lister les insuffisances et les atouts du site actuel afin de mieux penser à son amélioration.

related posts