Home Finance Le marché des devises expliqué succinctement

Le marché des devises expliqué succinctement

by Kévin

Dans le monde entier, de plus en plus de personnes déplacent leurs portefeuilles d’investissement ou créent de tout nouveaux portefeuilles dans le trading de devises. Le trading de devises est la pratique consistant à échanger différentes devises sur le marché international. Essentiellement, vous échangez une devise contre une autre dans l’espoir d’obtenir un rendement plus élevé avec la devise que vous recevez. Bien entendu, cette forme de trading comporte de multiples facettes, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide utile pour vous aider dans votre démarche. 

Qu’est-ce que le trading de devises ?

Commençons par le commencement. Le marché de devises ou marché des changes est une pratique qui implique un groupe d’acheteurs et de vendeurs qui transfèrent différentes devises entre eux à un prix convenu au préalable. En outre, c’est ici que vous verrez des particuliers, des banques centrales, des entreprises, des organisations, etc. changer une devise en une autre. Pensez-y de cette façon : si vous vous êtes déjà rendu dans un autre pays, vous avez probablement effectué une transaction sur le marché des changes. Bien que l’objectif principal de la négociation soit de réaliser un profit, de nombreuses personnes négocient pour des raisons pratiques qui vont de la simple appartenance au secteur à un espace d’apprentissage pour les autres.

Ce marché est extrêmement volatil, en fait, certaines devises sont volatiles en permanence, alors n’oubliez pas de garder la tête froide. Mais c’est cette volatilité qui rend le marché de devises si attrayant pour les investisseurs. Vous avez entendu le dicton selon lequel un risque plus grand entraîne une récompense plus grande et c’est exactement ce qui se passe sur le marché des changes. Cependant, vous pouvez faire preuve d’intelligence. De nombreux investisseurs prennent le temps d’apprendre les tenants et les aboutissants du marché, ainsi que d’acquérir des astuces en cours de route. 

Source: https://unsplash.com/photos/j9q18vvHitg

Instruments de négociation

En tant qu’investisseur, vous connaissez déjà parfaitement le secteur financier et les diverses complexités qui l’accompagnent, et le marché des changes n’est pas différent. Comme le marché des changes est sans doute le plus important au monde et qu’il présente toute une série d’avantages, nous avons examiné trois instruments de négociation pour vous permettre de mieux comprendre le trading :

  • Spot FX contracts: Tout d’abord, les opérations de change au comptant se font sur le marché de gré à gré (OTC). Un marché OTC est un marché décentralisé où vous verrez des actions, des matières premières et des devises négociées. Alors, comment fonctionnent les contrats Spot FX ? Lorsque vous placez une transaction au comptant, vous achetez une devise étrangère qui devra être réglée dans un ou deux jours. Il existe une variété de rapports détaillant où en sont les marchés de gré à gré en 2022.
  • Contrat de change à terme : un autre contrat réalisé sur le marché de gré à gré. Ici, il faut penser aux prix fixés. Un contrat de change à terme exige que l’acheteur et le vendeur du contrat se mettent d’accord sur un prix fixe pour que la transaction ait lieu.
  • Contrats à terme sur devises : Les contrats à terme sur devises ne sont généralement utilisés qu’à des fins de couverture ou de spéculation et sont des produits dérivés négociés en bourse et réglés uniquement en espèces.

Source: https://unsplash.com/photos/NfOKSTutAYk

Couverture

Une autre partie à comprendre dans le domaine des devises. C’est là que vous minimisez votre risque – vous pouvez également réduire votre risque à zéro. La couverture est une stratégie que vous utiliserez pour minimiser ou éliminer le risque d’une exposition existante. Vous prenez une position qui compense votre risque. Voici un exemple. Votre riche tante britannique vient de décéder et vous a laissé un héritage considérable de 3 millions de livres sterling. Vous avez été informé par sa succession que vous devriez recevoir les fonds dans environ 6 mois. Au cours de ces 6 mois, la valeur de votre héritage est exposée au risque de change. Si la livre sterling se déprécie par rapport au dollar au cours de ces 6 mois, la valeur de votre héritage diminuera également en dollars. Comment vous protéger contre ce risque ? Eh bien, vous prenez une position courte en livre/dollar.

Spéculation

Alors qu’est-ce que la spéculation ? Il s’agit ici de réaliser un profit, ce qui montre à quel point le marché de devises peut être polyvalent. Vous pouvez compenser le risque ET vous pouvez faire un profit. Avec la spéculation, vous achetez et vendez des devises pour réaliser un bénéfice. Comment faire des bénéfices ? Les opérations de change vous font bénéficier d’un changement de la valeur d’une paire de devises. Cela va beaucoup plus loin que cela puisque vous devez prendre en considération les facteurs qui peuvent influencer une devise particulière. Vous examinerez alors les inflations, les taux d’intérêt, les flux commerciaux, etc.

Voici un exemple. Les traders s’intéressent aux devises faibles en espérant qu’elles s’apprécieront à l’avenir. Afin d’en tirer profit, les traders achètent alors une devise à terme. Ce qui se passe ensuite, c’est que le trader inversera cette position plus tard et seulement lorsque la devise faible en question finira par s’apprécier. 

related posts