Home Entreprise Faut-il louer ou acheter une fontaine à eau dans votre entreprise ?

Faut-il louer ou acheter une fontaine à eau dans votre entreprise ?

by Kévin

La fontaine à eau constitue une solution bien plus économique que l’eau embouteillée en entreprise. Elle permet aux usagers de bénéficier d’une eau potable pour se rafraichir ou se désaltérer. Ainsi, au moment d’équiper votre firme avec un tel dispositif, vous avez le choix entre l’achat ou la location. Pour quelle solution opter ? Les détails ici. 

Quels sont les avantages de la location d’une fontaine à eau ?

La location vous permet de disposer de la fontaine à eau sans que celle-ci devienne votre propriété. En effet, l’équipement appartient toujours au prestataire. Vous n’aurez pas à vous occuper de l’entretien ou du réapprovisionnement de la machine en consommables comme :

  • les gobelets ;
  • le filtre à eau ;
  • les cartouches anti-odeurs.

L’entreprise avec laquelle vous avez signé le contrat s’en charge. Si une panne survient, elle envoie une de ses équipes pour la réparation. D’ailleurs, si la procédure doit durer longtemps, le prestataire vous envoie un nouveau dispositif le temps du dépannage. L’ensemble de ces frais est compris dans les mensualités ou le loyer dont vous devez vous acquitter chaque mois. Cette option vous permet de tester la fontaine afin de vous assurer que celle-ci répond bien à vos besoins.

En cas d’insatisfaction, vous avez la possibilité de retourner le dispositif au prestataire. Vous pouvez louer ou acheter sur aquafontaine.fr. Mais pour une utilisation sur une longue durée, il est préférable d’opter pour une acquisition.

Pourquoi acheter une fontaine à eau en entreprise ?

Une fois que vous savez avec certitude le modèle de machine qui correspond le plus à votre entreprise, il ne sert à rien de continuer à louer la fontaine à eau. Bien que cette option semble un peu plus onéreuse, elle offre plus d’indépendance : la propriété de la machine vous revient entièrement. Toutefois, vous devez faire face aux responsabilités qui vont avec votre nouveau statut de propriétaire. Le prestataire ne se chargera plus des réparations en cas de pannes ni des dépenses liées à l’achat des consommables et des différents accessoires. Vous vous occuperez de tous ces frais annexes.

La fontaine à eau est une machine qui nécessite le respect de certaines normes en ce qui concerne son entretien et celui du liquide distribué. De plus, des contrôles réguliers sont effectués par les autorités compétentes et des sanctions peuvent survenir en cas de problèmes. Il convient donc de l’entretenir correctement. À cet effet, vous pouvez faire le choix de vous en occuper vous-même ou de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage de fontaine à eau. Vous avez également la possibilité de recourir aux services de votre fournisseur pour vous occuper de l’assainissement du dispositif. Mais contrairement à un contrat de location, les frais seront entièrement à votre charge.

Que choisir entre les deux options ?

Que vous choisissiez de louer ou d’acheter l’entière propriété d’une fontaine à eau, les deux options présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Par ailleurs, votre choix doit aussi dépendre de la taille de votre entreprise et de vos besoins. La durée minimale d’un contrat de location auprès d’un fournisseur est de trois ans. Beaucoup de sociétés optent pour cette solution, car le loyer s’avère attractif et le budget alloué à cette dépense est lissé sur la durée. Cependant, à long terme, vous vous rendrez compte que le coût de location dépasse de loin celui de l’acquisition.

En outre, malgré ses défauts, cette option peut se révéler avantageuse pour certaines entreprises. Par exemple, en raison de l’important investissement que représente l’acquisition d’un tel appareil, une petite entreprise ne pourra pas se le permettre. Pour ce genre de structure, il est préférable d’opter pour un contrat de location dans un premier temps. Elle a la possibilité de retourner l’appareil s’il ne répond pas à ses besoins après la phase de test. À l’inverse, il est plus avantageux pour une grande société d’opter pour l’achat d’une fontaine à eau. Vous pouvez amortir la valeur de la machine sur la durée de votre choix (3, 4 ou 5 ans) pour alléger votre bilan comptable.

Par ailleurs, vous disposez de tous les outils en main pour évaluer les coûts de maintenance ou d’entretien. À la suite d’une analyse, vous vous rendrez sûrement compte qu’avec un contrat de location, vous aurez payé bien plus cher. Toutefois, vous ne pourrez pas changer la machine si celle-ci ne correspond pas à vos exigences. Alors, il importe de prendre le temps d’analyser tous les paramètres avant de vous lancer dans l’achat ou la location d’une fontaine à eau.

related posts