Home Entreprise Comment concrétiser son projet de Startup ?

Comment concrétiser son projet de Startup ?

by Kévin

Le monde de l’entrepreneuriat ne cesse de se développer et devient chaque jour de plus en plus attrayant grâce à ses multiples facettes. C’est la raison pour laquelle les startups connaissent depuis quelques années maintenant un essor florissant. On en trouve de tout genre, avec des activités diverses et variées et surtout répondant à tout type de besoin. Ce développement rapide des startups est toutefois à l’origine d’une rude compétitivité sur le marché, ainsi que d’un environnement parfois hostile qui ont causé la chute d’un grand nombre d’entrepreneurs. C’est donc pour pallier cette situation que les incubateurs de startup proposent aux entrepreneurs une gamme de services pour les aider à concrétiser tous leurs projets.

Qu’est-ce qu’un incubateur de startup

Les incubateurs sont des structures qui ont vu leur demande s’accroître, au même titre que les startups. Ces dernières sont justement la raison d’être des incubateurs, dans le sens où ils articulent toutes leurs activités autour du développement de ce type d’entreprise.

Un incubateur de startup pour propulser votre entreprise

Un incubateur de startup est un établissement répondant aux critères de définition d’une association ou d’une entreprise et qui propose une large gamme de services pour servir d’appui aux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur entreprise.

L’étape du lancement est très souvent prise en charge par un accélérateur de startup. Il s’agit d’un programme court qui regroupe un certain nombre d’activités destinées à lancer la startup sur le marché. Cette première étape prend donc en compte diverse modalités telles que les évaluations de produits, la demande sur le marché et l’objectif même de l’entreprise.

À la suite des accélérateurs de startup qui proposent des services à court terme, les incubateurs fournissent aux entreprises, un programme d’appui qui est exécuté sur une période relativement longue, afin qu’elles connaissent un réel développement.

L’enjeu de ce processus réside alors dans l’endurance dont une startup doit faire preuve sur une certaine durée, afin d’atteindre de façon efficiente les différents objectifs qu’elle s’est fixés sur le long terme.

À ce titre, en fonction des différents besoins des entreprises, il existe divers types d’incubateurs de startup.

Les différents types d’incubateurs de startup

Les entreprises peuvent, en fonction de leurs besoins et objectifs, choisir d’intégrer l’incubateur qui leur convient le mieux. On retrouve sur le marché :

  • L’incubateur générique
  • L’incubateur sectoriel
  • L’incubateur d’école
  • L’incubateur corporate
  • L’incubateur public

Un incubateur générique procède à une sélection minutieuse des startups qu’elle veut propulser. Afin de ne recueillir que les meilleures, un tri est effectué sur un grand nombre d’entreprises prétendantes. Il a pour objectif de déceler le véritable potentiel d’une startup en fonction de son idée, de la technologie, son équipe ainsi que son avancement.

Ces mêmes critères, auxquels on ajoute le secteur d’activité, sont pris en compte par la sélection de l’incubateur sectoriel. Il s’agit donc d’un incubateur spécialisé qui propose aux startups un accompagnement beaucoup plus spécifique.

L’incubateur d’école est l’œuvre des établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit d’une structure rattachée notamment à une grande école de commerce ou d’ingénieur qui développe son offre en interne. Un incubateur d’école est alors destiné à accompagner les étudiants ou les jeunes diplômés dans la réalisation de leur projet entrepreneurial.

L’incubateur corporate est quant à lui, l’œuvre d’une société en particulier. Cette dernière présente un certain intérêt aux startups qui ont des enjeux business proches de son domaine d’activité, afin de pouvoir créer une synergie entre les startups et le groupe mère.

Quant aux incubateurs publics, ils sont financés par l’État et ouverts à tous les entrepreneurs.

Le rôle d’un incubateur de startup

L’objectif principal de l’incubateur de startup est de pouvoir accompagner de manière efficace les jeunes entreprises afin de maximiser leurs chances de développement. C’est dans cette optique que David Tropel, consultant en startup chez InManagement met au service des entreprises ses compétences de spécialiste.

Grâce à son expérience en accompagnement de startup, en management de projets innovants et en recherche de financement de l’innovation, il vous aide à propulser de façon efficiente votre startup.

Afin de jouer efficacement leur rôle d’accompagnateur et de booster, les incubateurs de startup proposent de façon générale aux entrepreneurs, des services tels que :

  • Un accompagnement personnalisé et effectué par un chargé d’incubation ;
  • Un accès à une grande communauté d’entreprises anciennement incubées ;
  • Une mise en relation avec des partenaires, des bêta-testeurs, avec des clients, des investisseurs et autres ;
  • Un apport de capitaux en échange d’une prise de participation ;
  • Une intervention par des experts techniques et métiers ;
  • Un hébergement à un tarif pouvant être relativement en dessous de celui sur le marché ;
  • Une mise à disposition de diverses technologies, de matériels, de services et autres.

L’incubateur de startup met alors tout en œuvre, afin de réunir des conditions favorables et un environnement propice au développement des startups.

Pourquoi intégrer un incubateur de startup

Il suffit de consulter l’actualité des startups pour comprendre à quel point il est important pour une jeune entreprise, d’intégrer un incubateur. Les startups les plus performantes, qui ont connu un réel développement et réussi à s’imposer sur le marché sont regroupées dans un classement des startups à suivre et ont dès leur lancement eu recours à un incubateur.

En effets, de nombreux avantages se trouvent à la clé, pour les entreprises qui intègrent un incubateur de startup.

Les nombreux avantages

Il s’agit notamment de privilèges d’ordre économique, structurel, organisationnel et relationnel. À ce titre on peut citer :

  • L’accès à un lieu de travail ;
  • L’obtention de conseils pertinents ;
  • Le développement d’un réseau ;
  • L’accès à un environnement propice aux affaires ;
  • Le développement d’une certaine crédibilité et d’une bonne visibilité ;
  • L’accès aux compétences d’experts.

Avoir accès à un lieu de travail se révèle être une véritable opportunité pour les entreprises qui se lancent et désirent faire des économies. Puisque signer un contrat de bail est de toute façon impossible, lors de sa première année d’existence, intégrer un incubateur est le meilleur moyen pour une startup de pouvoir travailler dans un cadre approprié, à moindre coup et avec un matériel optimal à disposition.

En intégrant un incubateur de startup, les entrepreneurs peuvent bénéficier des nombreux conseils qui sont fournis par les chargés d’incubation. Il s’agit généralement de parrains, de tuteurs, chargés d’affaires ou encore coachs qui partagent leurs expériences avec les incubés. Le but est de créer un effet miroir afin que les porteurs de projets réussissent à développer leur capacité à se remettre en question.

Le fait de côtoyer plusieurs autres entrepreneurs dans le cadre de l’incubation st également un point important. En s’entourant de personnes qui évoluent dans le même milieu, on est plus susceptible de trouver rapidement la solution à un problème, car d’autres sont forcément déjà passés par la même situation. Il en est de même pour obtenir des renseignements sur une problématique juridique ou technique, ou encore pour trouver des prestataires.

Dans la même dynamique, cela permet de booster son réseau. En intégrant un incubateur de startup, l’entrepreneur tire non seulement profit de son propre réseau, mais également de celui de l’incubateur. C’est à ce titre qu’il est organisé, dans le cadre de l’incubation, des évènements permettant aux incubés de ravitailler leur carnet d’adresses et de se faire des relations d’affaires.

Cet enchaînement d’opportunités permet aux startups de gagner en visibilité en se faisant connaître plus rapidement. La stratégie de communication de l’incubateur leur offre une meilleure exposition sur le marché. En outre, la sélection minutieuse de l’incubateur étant un gage de la potentialité et de la capacité de développement des startups incubées ces dernières bénéficient d’une meilleure crédibilité sur le marché.

Les entrepreneurs jouissent des compétences d’experts dans différents domaines et parviennent ainsi non seulement à combler leurs lacunes, mais également à se former sur des points techniques et spécifiques afin de mieux gérer leurs affaires dans le monde entrepreneurial.

Comment choisir son incubateur de startup

Afin de trouver l’incubateur de startup qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez consulter sur le net la liste des meilleures structures sur le marché. En vous basant sur leur nature et les différents services qu’ils proposent, vous saurez à coup sûr trouver l’incubateur qui vous convient le mieux.

related posts

Leave a Comment