Home Entreprise Entreprises en Occitanie : la question du recyclage des déchets

Entreprises en Occitanie : la question du recyclage des déchets

by Kévin

Le 14 novembre 2019, le Conseil Régional de l’Occitanie a adopté le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la région. Ce plan se compose de plusieurs objectifs concernant aussi bien le recyclage que la valorisation des déchets non dangereux en entreprise. Le recyclage et la valorisation de ces déchets se font sous diverses formes pouvant être très bénéfiques. Retrouvez ici toutes les réponses sur la question du recyclage dans les entreprises en Occitanie.

Le recyclage en entreprise : comment ça se passe ?

Le recyclage en entreprise est l’action de trier les déchets, de les faire collecter et traiter jusqu’à l’obtention de matières premières dites de recyclage. En Occitanie par exemple, l’éco-responsabilité n’est plus un mythe grâce au recyclage sur Montpellier et dans les régions environnantes. À cet effet, cinq flux de déchets sont concernés par le recyclage en entreprise :

  • le verre,
  • le bois,
  • le plastique,
  • le métal,
  • les papiers ou cartons.

Une bonne gestion des déchets en entreprise passe par quelques étapes essentielles. D’abord, il faut évaluer la quantité de déchets que l’entreprise émet chaque année ainsi que le volume de chaque type de déchet. Cela permet d’inscrire leur coût de gestion dans la comptabilité. L’étape suivante consiste à détecter les sources principales de production de déchets, puis à la mise en place d’objectifs de réduction.

 recyclage des déchets

Ensuite, vous devez faire appel à des professionnels du recyclage pour qu’ils s’occupent du tri et de la valorisation de vos déchets. Assurez-vous d’obtenir les références de ces derniers avant de les engager. Enfin, il vous faut impliquer tous les salariés de l’entreprise afin qu’ils se sentent concernés par le recyclage. Pensez également à un suivi et une communication interne sur le sujet du recyclage pour une meilleure sensibilisation.

Avantages du recyclage des déchets en entreprise

Le recyclage en entreprise présente de multiples avantages aussi bien pour l’environnement que pour l’entreprise elle-même. Le recyclage, après une bonne gestion des déchets, permet à l’entreprise de faire des économies. Certains déchets, une fois traités, peuvent être revendus puisqu’ils possèdent une véritable valeur marchande.

En plus d’être une solution respectueuse de l’environnement, il permet d’unifier vos salariés autour de valeurs communes. Vous pouvez par exemple désigner des ambassadeurs pour mener à bien un projet de recyclage que vous aurez instauré. Cela permet de mettre le cadre hiérarchique aux oubliettes pour un temps et de dénicher des talents.

Le recyclage favorise également la protection de l’environnement contre la pollution, puisque la plupart des déchets ne seront plus incinérés. D’autres pourront même être réutilisés. Il favorise aussi une utilisation plus rationnelle de l’énergie et la sauvegarde des ressources naturelles.

Faire appel à un professionnel pour la collecte et le traitement des déchets

Pour simplifier le tri, la collecte ainsi que le recyclage de vos déchets, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. Ces entreprises spécialisées prennent en charge vos déchets dans un circuit et sur un site sécurisé. Et cela jusqu’à la valorisation de vos déchets en matières premières. Grâce à leurs valeurs, ils agissent immédiatement et de façon efficiente après un diagnostic rigoureux.

Pour faire appel à ces professionnels, vous pouvez faire des recherches sur internet ou en parler à vos proches pour obtenir une recommandation. Avant d’engager un expert, prenez le temps de vous renseigner sur ses services et la qualité de ses prestations. Vous pouvez lui demander directement des justificatifs. En outre, n’hésitez pas à demander un devis pour analyser les coûts afin de savoir le budget qu’il faut prévoir.

related posts

Leave a Comment