Home Entreprise Digitalisation des entreprises : retour vers le futur

Digitalisation des entreprises : retour vers le futur

by Kévin

Le 21e siècle a marqué le commencement d’un monde plus numérique. Actuellement, les Français sont nombreux à se servir d’internet comme première source d’information. Avec le web et les diverses applications, les besoins et les habitudes des consommateurs dépendent de plus en plus des innovations digitales. La transformation digitale représente donc désormais un moyen de communication incontournable pour tous les secteurs d’activité. D’autre part, les entreprises sont amenées à s’adapter à leur environnement et à faire évoluer leur stratégie pour rester concurrentielles. Découvrez dans cet article pourquoi la digitalisation est devenue une nécessité pour les entreprises.

La nécessité de la digitalisation pour le process d’une entreprise

Pour comprendre la nécessité de la digitalisation que Ready4Digital propose pour l’entreprise, il est essentiel de savoir de quoi il s’agit précisément. La digitalisation ou transformation digitale consiste à transformer des objets et des processus en outils informatiques pour les remplacer et accroitre leur efficacité. Ce procédé cherche donc à intégrer le digital dans la stratégie d’entreprise pour améliorer son fonctionnement et développer ses activités. Il apporte des améliorations, notamment en termes de rapidité, de qualité, de sécurité et de gain financier pour toute structure.

La transformation digitale place le client au cœur de son organisation. Elle définit de nouveaux business model avec pilotage. Ayant commencé avec internet, la digitalisation regroupe :

  • le big data,
  • la connectivité des objets ou IOT,
  • le temps réel,
  • l’universalité d’internet.

La transformation digitale impacte tous les types d’entreprises, y compris les TPE, les PME, les ETI, les grandes entreprises, le B2B comme le B2C.

digitalisation entreprise

La digitalisation : essentielle pour le process

La transformation digitale est devenue un point essentiel pour le process de l’entreprise. Elle fait évoluer l’ensemble de ses stratégies, quelle que soit leur nature, entre employés et employeur, avec la clientèle, et même entre les collaborateurs. La digitalisation entraine une dématérialisation des services internes, des données et des procédures. Elle permet ainsi aux employés de travailler plus efficacement.

En plus de faciliter le travail des collaborateurs, la digitalisation des processus et des outils simplifie l’intégration des nouveaux arrivants. Grâce à la transformation digitale, les opérations commerciales et marketing deviennent plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre. De plus, la présence de l’entreprise sur le net lui permet d’assurer une bonne visibilité, d’agir et de mieux comprendre sa clientèle ainsi que son marché. En effet, avec le digital, un simple bouton s’avère suffisant pour entrainer toute une chaine d’actions.

Autre point important : les sites internet représentent aujourd’hui la première vitrine visible que les consommateurs peuvent consulter. Ils les renseignent sur les produits, les services et les offres de l’entreprise via un appareil numérique. La transformation digitale permet donc de générer des opportunités d’affaires pour tous les secteurs d’activité. Elle offre de nombreux avantages essentiels pour le process de l’entreprise :

  • un gain de temps,
  • une communication plus rapide,
  • une réduction considérable des coûts de la communication,
  • une meilleure communication entre client et entreprise, et donc une plus grande fidélisation,
  • une meilleure satisfaction client,
  • des offres personnalisées,
  • une image moderne de l’entreprise.

L’innovation digitale au cœur de tous les enjeux business

La transformation digitale n’a pas fini de révolutionner toutes les organisations. Elle est devenue essentielle pour la mise en place et la prospérité des projets des entreprises.

L’axe marketing

L’axe marketing est le premier enjeu de la digitalisation dans tous les secteurs. On le constate notamment dans les domaines suivants :

  • la mode,
  • l’agroalimentaire,
  • le luxe,
  • le retail.

Le digital cherche avant tout à améliorer l’expérience client et la relation client. Des community managers se chargent d’influencer et de réagir en temps réel. Les sites web et les applications sont de plus en plus ergonomiques. Ils donnent aux consommateurs la possibilité de trouver un produit facilement et de le commander en quelques clics seulement.

La connaissance client

La connaissance client figure également parmi les enjeux du digital. Des outils rendent la data plus exploitable et amènent inévitablement à de meilleures performances commerciales. On distingue non seulement de meilleures offres marketing et des occasions d’interagir sur les réseaux sociaux, mais également une meilleure connaissance client. Il est par exemple possible d’analyser le texte des commentaires sur les sites pour mieux comprendre les consommateurs et identifier leurs besoins et attentes.

L’innovation

L’innovation digitale est au cœur de tous les enjeux business. Elle crée un véritable écosystème qui échange les données. Elle permet de générer de nouvelles offres pour les clients. C’est le cas de la standardisation des API dans le secteur bancaire qui apporte une valeur ajoutée supplémentaire en collaborant avec des start-ups. Il y a aussi les offres de type Hybrid Integration Platform qui simplifie la communication avec les tiers et permet de piloter les échanges.

L’innovation digitale change également la manière de faire. Elle apporte l’instantanéité et permet donc d’apporter suivi et notifications aux clients en temps réel.

Les services d’une agence de transformation digitale

Les cabinets de transformation digitale proposent divers services adaptés aux besoins et aux objectifs de chaque entreprise. Leurs offres accompagnent l’entreprise de la stratégie de digitalisation à la définition du business plan, sans oublier à la formation du personnel.

numérisation des entreprises

Une agence de digitalisation propose ses services à tous les types d’entreprises, qu’importe leur domaine d’activité. Elle met à leur disposition un interlocuteur unique qui se charge de coordonner la transformation digitale.

Un cabinet de digitalisation digne de ce nom propose :

  • un accompagnement global sur l’ensemble de la chaine de digitalisation,
  • un accompagnement au plus près des équipes qui permet d’identifier leurs forces et leurs faiblesses,
  • un conseil sur la bonne manière d’exploiter le potentiel de la digitalisation pour que celle-ci influe réellement sur vos activités,
  • une démarche visionnaire pour donner à l’entreprise la capacité d’innover,
  • une compréhension des métiers et une capacité d’écoute.

Ses services s’étendent généralement sur plusieurs dimensions :

  • la proposition de valeur et de stratégie,
  • les relations clients et expériences client,
  • les opérations et les process,
  • la culture d’entreprise,
  • les technologies et innovations.

Parmi leurs réalisations, les cabinets de transformation digitale s’occupent de :

  • la stratégie et la roadmap pour identifier les opportunités,
  • le CRM pour booster le chiffre d’affaires,
  • le marketing digital,
  • le commerce omnicanal ou phygital qui place la clientèle au cœur de la stratégie de distribution,
  • le digital Business BtoB,
  • le marketplace,
  • le DSI et digital factory agiles qui accélèrent le « Time To market ».

Une transformation digitale sur mesure

Comme chaque entreprise est unique, il est important qu’elle définisse son empreinte digitale. Le cabinet de digitalisation propose justement une approche réellement adaptée à chaque entreprise. Il partage les objectifs de l’entreprise et analyse ses particularités, à savoir ses forces, ses faiblesses, les risques et les opportunités.

Des consultants évaluent aussi le potentiel de chaque société et travaillent sur la manière d’en tirer profit. Pour cela, le cabinet de transformation digital doit réaliser un audit à 360° de l’environnement de l’entreprise. Il met ensuite en place les leviers pertinents qui mènent au changement.

La stratégie digitale sur mesure est la seule manière de réussir une digitalisation et d’atteindre des résultats optimaux. Les consultants travaillent sur un projet de façon unique pour répondre au mieux aux spécificités de chaque entreprise.

Bien que de plus en plus d’entreprises soient conscientes de l’importance de la digitalisation, ce sont généralement les TPE et les PME qui ont du retard dans ce domaine. Elles manquent généralement de moyens financiers, humains ou de compétences en interne. Même si la digitalisation est devenue une étape incontournable pour chaque entreprise, intégrer la nouvelle technologie à son process n’est pas une tache évidente. En effet, pour une transformation digitale réussie, il est essentiel de modifier l’organisation interne ainsi que la culture d’entreprise.

related posts