Home Entreprise Devenir un leader : ces 7 qualités que vous devrez développer

Devenir un leader : ces 7 qualités que vous devrez développer

by Kévin

Un leader donne envie à ceux qui l’entourent, de l’écouter et d’offrir le meilleur d’eux-mêmes. Le leader n’est pas une fonction, et encore moins un titre officiel. Il s’agit simplement de quelques caractéristiques et compétences, et d’une attitude pleine de charisme. En tant que leader, vous devez pouvoir être en mesure de conduire votre équipe à performer. Le leadership peut être inné, mais vous pourrez également le développer. Pour cela, voici 7 qualités que vous devrez travailler.

1.      Stimuler le changement

Pour toute équipe ou organisation portée vers le développement, il est important d’accorder une place à l’innovation. C’est le meilleur moyen de ne pas stagner, et donc d’améliorer ses performances. En tant que leader, vous devez impérativement stimuler la prise d’initiatives au sein de votre équipe. Faites comprendre à chaque membre qu’il peut émettre, et tester des idées nouvelles. Pour y parvenir, il faudra vous baser sur l’intelligence collective.

La formation leadership vous donnera les bases nécessaires pour insuffler le changement au sein de votre équipe.

2.      Savoir faire confiance

Pour que les relations au sein de l’entreprise soient au beau fixe, il est important que la base soit faite de confiance. En tant que leader, cela se traduit par votre capacité à :

  • Déléguer des tâches à vos collaborateurs ;
  • Prendre en compte les différents avis ;
  • Etc. 

Les membres de votre équipe ne pourront s’épanouir que si vous leur donnez de l’autonomie. Elle concerne surtout les dossiers et projets qui leur sont confiés. Ce faisant, leur performance sera plus accrue et donc bénéfique à tous. Vous serez ainsi un bon leader. À la Eagle Academy, vous pourrez consulter de nombreuses ressources sur le sujet.

3.      Primer les bonnes initiatives

Les performances de votre équipe ne peuvent être évaluées qu’en fonction des petites victoires du quotidien. Vous devrez donc y faire attention, et les encourager. Félicitez publiquement tout membre qui s’illustre par de bons résultats. Faites la promotion de vos meilleurs collaborateurs, pour encourager l’adhésion et la performance.  En procédant ainsi, l’équipe perçoit que chaque effort sera récompensé. Les membres donneront ainsi le meilleur d’eux.

De plus, vous parviendrez à booster la motivation des uns et des autres. N’hésitez pas non plus à offrir des formations, pour accroitre les compétences de votre équipe.

4.      Définir des objectifs clairs

Il est important que votre équipe connaisse clairement la vision, et la stratégie mise en place pour atteindre les objectifs. Comme ici, cela doit avoir un certain sens pour elle. En ne procédant pas de la sorte, vous risquez de provoquer une absence de cohésion entre les divers membres. Plus loin, cette situation peut également être responsable d’un profond mal-être. En tant que leader, vous devrez tout mettre en œuvre pour l’éviter.

Faites comprendre à chacun en quoi consiste sa contribution individuelle, et son impact sur la réussite de tous. Un tel climat permettra les échanges au sein de l’équipe, de façon régulière et harmonieuse.

5.      Incarner les valeurs de l’entreprise

Avec les évolutions actuelles, les équipes s’impliquent plus dans les entreprises qui ont du sens pour elles. Par conséquent, il faudra leur proposer des engagements sociaux et sociétaux. En tant que leader, vous devrez incarner les valeurs de l’entreprise, et les partager. Toutes vos actions quotidiennes doivent aller dans ce sens, même si vous managez de manière provisoire.

En agissant ainsi, vous assoirez votre légitimité auprès de votre entourage. Les membres de votre équipe auront plus de facilités à vous suivre.

6.      Favoriser la transmission du savoir

Un bon leader doit créer un cadre favorable aux instants d’échanges, et de transmission des connaissances. Cela ne concerne pas seulement les membres de votre équipe, mais aussi les nouveaux arrivants. L’équipe doit progresser, et c’est à cette tâche que vous devrez vous atteler. Ensuite, faites accroitre ses compétences afin de permettre l’éclosion des talents.

7.      Savoir écouter

Toute bonne communication se base sur la capacité d’écoute. En tant que leader, il vous faudra développer cette qualité. C’est ainsi que vous connaitrez mieux vos collaborateurs, et pourrez adapter votre discours. Votre impact sera ainsi optimisé, car l’écoute permet d’instaurer un climat de sécurité. Vos collaborateurs s’ouvriront spontanément à vous, quelles que soient les difficultés rencontrées. L’équipe trouvera ainsi plus facilement les solutions qui conviennent.

Toutes ces qualités sont importantes pour le leader, qui souhaite faire progresser son équipe. Vous aurez ainsi un meilleur impact en les développant.

related posts