Home Entreprise Croissance d’entreprise : Stratégies à mettre en place !

Croissance d’entreprise : Stratégies à mettre en place !

by Kévin

Créer une entreprise et assurer convenablement sa gestion est une chose, mais la faire grandir ou prospérer assez rapidement en est une autre. L’objectif global de tout dirigeant d’entreprise est d’amener celle-ci à connaître une réussite extraordinaire, à s’imposer dans son secteur d’activité et à servir d’exemple pour les autres entreprises. Comment alors procéder pour atteindre un tel objectif ? Parvenir à un tel résultat ne peut se révéler possible que par la mise en oeœuvre d’un certain nombre de stratégies et méthodes organisationnelles que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Réaliser un bilan

En parvenant à créer votre entreprise et à la gérer quotidiennement jusqu’ici, vous avez déjà effectué un grand pas qui mérite toutes les ovations. Le nouvel objectif est alors l’expansion de vos activités, l’accroissement de votre chiffre d’affaires. Pour y arriver, un certain nombre de réponses doivent être apportées à certaines questions préalables qui vous permettront d’établir un diagnostic. L’objectif de ce dernier est de vous permettre de connaître avec précision les facteurs qui constituent votre force ainsi que ceux qui s’affichent plutôt comme des faiblesses afin de pouvoir prendre les mesures les plus adéquates. Réalisez une analyse SWOT de votre entreprise.

Les points forts de l’entreprise

Il s’agit ici de déterminer les éléments qui permettent à l’entreprise de réaliser un bon chiffre d’affaires.

La clientèle : les clients de l’entreprise sont-ils entièrement satisfaits des produits et services qu’elle offre ? Quels sont les produits et services qu’ils utilisent le plus et pourquoi préfèrent-ils tels produits ou services par rapport à tels autres ? Quelles modifications auraient-ils souhaité que l’entreprise apporte à ses produits et services ? Voilà autant de questions qui peuvent permettre à l’entreprise de mesurer assez distinctement la satisfaction de la clientèle qui constitue sans nul doute la raison principale de son existence. Les réponses à ces différentes questions peuvent être trouvées grâce à divers moyens, notamment :

  • Par le recours aux enquêtes de satisfaction ;
  • Le nombre de plaintes reçues de la part des clients ou les réclamations ;
  • Les notations des clients ainsi que les différentes suggestions.

Les produits et services de l’entreprise : les produits et services de l’entreprise sont-ils d’excellente qualité ? Quels sont les produits et services qui font croître le plus le chiffre d’affaires de l’entreprise ?

La stratégie marketing de l’entreprise : cette stratégie porte-t-elle ses fruits ? Parvient-elle à conquérir beaucoup de clients ?

La stratégie de communication de l’entreprise : cette stratégie permet-elle concrètement d’éclairer l’opinion du client sur les produits et services offerts par l’entreprise ?

L’ensemble des réponses que vous obtiendrez à toutes ces questions du diagnostic vous permettra d’identifier les facteurs qui contribuent réellement à l’épanouissement des activités de l’entreprise. Ainsi, il sera beaucoup plus aisé de déterminer les aspects sur lesquels agir pour améliorer la performance organisationnelle.

Les points faibles de l’entreprise

  • Quels sont les produits et services de l’entreprise qui ne prospèrent pas réellement ?
  • De quels atouts dispose la concurrence par rapport à votre entreprise ?
  • Pourquoi certains clients préfèrent-ils les offres de la concurrence s’agissant de tel produit ou service ?

Les réponses à ces différentes questions vous permettent de finaliser le diagnostic général de votre entreprise.

Adopter de nouvelles méthodes

Sur la base du diagnostic effectué, il est possible de mettre sur pied un certain nombre de méthodes et stratégies qui permettront d’améliorer les performances de l’entreprise. L’objectif ici est d’éliminer les facteurs qui constituent un frein au développement des activités de la société, car leur existence peut nuire aux nouvelles stratégies qui seront mises en oeœuvre pour l’agrandir.

Quitter les secteurs peu rentables

Afin d’éviter de fonctionner à perte, la meilleure alternative qui s’offre à vous lorsque certains de vos produits et services ne prospèrent pas du tout est de les abandonner. Plusieurs raisons peuvent justifier ce genre de situation. Il peut en effet s’agir de produits et services qui ne répondent pas réellement aux besoins des clients en termes de qualité ou simplement de produits ou services dont les clients de la zone de situation géographique de l’entreprise n’ont pas besoin.

Se concentrer sur les secteurs d’activité prospères

Parallèlement aux offres de votre entreprise qui ne connaissent pas de prospérité, il y a d’autres qui semblent prometteurs. L’idéal dans ce cas est alors de concentrer les efforts de l’entreprise sur ces offres. En procédant ainsi, l’entreprise se procure plusieurs avantages :

  • Elle gagne en temps et en argent ;
  • Elle se fait beaucoup plus de bénéfices ;
  • Elle devient spécialiste des offres et services qu’elle fournit ;
  • Elle s’impose face à la concurrence ;
  • Son expertise attire de nouveaux clients.

Investir

L’une des meilleures stratégies à adopter par une entreprise pour s’agrandir est de beaucoup investir. Pour cela, deux options s’offrent à elle. Dans un premier temps, elle a la possibilité d’investir dans ses secteurs d’activité actuels afin de conquérir de nouveaux marchés, améliorer la qualité des produits et services qu’elle offre actuellement. Dans un second temps, elle pourra investir dans des secteurs d’activité nouveaux. Toutefois, elle doit s’assurer dans ce dernier cas que les secteurs d’activité dans lesquels elle projette investir sont assez prometteurs et qu’il existe de réels besoins qu’elle se chargera de satisfaire. Il serait en effet peu judicieux d’engloutir une partie des moyens financiers de votre entreprise dans un secteur déjà saturé ou un secteur dans lequel les demandes ou besoins ne sont pas assez considérables pour oser s’y aventurer. Plusieurs techniques peuvent vous permettre d’identifier les réels besoins d’une clientèle. Vous pourrez par exemple recourir à des enquêtes directes qui consisteront à poser des questions à un échantillon représentatif d’une éventuelle clientèle.

Motiver les ressources humaines

La clé de l’avenir et de la performance organisationnelle réside dans le capital humain. En effet, aucun projet d’agrandissement des activités d’une entreprise ne peut concrètement prospérer sans prendre en compte les personnes qui travaillent dans cette entreprise. L’entreprise dans sa volonté d’expansion de ses activités doit nécessairement élaborer des politiques de motivation de son personnel, car plus ce dernier sera motivé et dévoué au travail et plus les buts de l’entreprise seront atteints. Plusieurs stratégies peuvent permettre à une entreprise de motiver son personnel. Il y a dans un premier temps la rémunération : l’entreprise qui souhaite se développer assez rapidement doit s’assurer d’accorder une juste rémunération à son personnel ainsi que des primes. Elle pourra également aider son personnel à avoir un pouvoir d’achat plus élevé en l’informant sur l’existence des offres de prêt des différentes banques. Néanmoins, avant d’opter pour un prêt, les employés de l’entreprise pourront effectuer une comparaison des différentes offres disponibles sur le marché en consultant un site de comparateur de crédit afin de choisir ce qui leur convient le mieux. À côté des récompenses financières, l’entreprise devra également attribuer des récompenses non financières comme les signes de reconnaissance qui constituent de véritables sources de motivation des employés.

Améliorer la stratégie de communication et de marketing

Les stratégies de communication et de marketing occupent une place déterminante dans le fonctionnement de l’entreprise. Elles permettent non seulement de faire connaître l’entreprise et ses activités, mais également d’attirer davantage de clients. Pour agrandir votre entreprise, il est nécessaire qu’elle soit non seulement connue du grand public, mais aussi que ce public ait une très bonne opinion d’elle. Votre travail consistera alors à mettre en oeœuvre de nouvelles techniques ou méthodes pour mieux atteindre et convaincre votre clientèle. L’idéal ici serait de recourir à des méthodes innovantes, particulières ou tout au moins suffisamment intéressantes pour captiver l’intérêt et l’attention du potentiel client. À l’heure actuelle, il existe quelques méthodes de communication et de marketing très efficaces pour atteindre le futur client, notamment :

La communication via les réseaux sociaux : à l’ère du boom numérique où pratiquement tout le monde est connecté sur un réseau social, user de ce moyen pour communiquer avec la clientèle se révèle particulièrement efficace. Vous pourrez ici présenter vos produits et services de manière précise et succincte soit par des articles très intéressants soit par de courtes vidéos. Adopter un style sympathique et amical à travers ces deux moyens de communication permet de mettre le client en confiance et ainsi l’amener à accorder une attention particulière à vos mots. L’objectif ici est d’éviter que le potentiel client ne ressente immédiatement que l’on essaie de lui vendre quelque chose. Voici un exemple : si vous désirez vendre une voiture à un potentiel client, vous avez la possibilité de commencer votre communication par une présentation de quelques astuces que ce dernier pourrait mettre en oeœuvre pour réduire sa consommation quotidienne en carburant. Parmi ces astuces, vous pourrez maintenant lui recommander des marques de voiture comme celle que vous commercialiser et dont la consommation en carburant est relativement basse.

related posts