Home Management Comment tester vos candidats en entretien d’embauche ?

Comment tester vos candidats en entretien d’embauche ?

by Kévin

Dans le cadre d’un recrutement, le CV et la lettre de motivation restent les éléments clés pour sélectionner les bons candidats. Pour ne pas faire d’erreur, il est indispensable de les rencontrer lors d’un entretien. Durant celui-ci, il est possible de les tester grâce à différents processus. Découvrez quelques conseils utiles pour le faire.

Faites passer un test psychotechnique à vos candidats lors d’un entretien d’embauche

Vous pouvez en savoir plus sur un candidat grâce au test psychotechnique, expliquent les experts des cabinets de recrutement. Créé par des psychologues et des neuroscientifiques, ce genre d’évaluation s’articule autour de 3 axes :

  • les traits de personnalité du candidat,
  • sa capacité à prendre des décisions,
  • ses compétences en matière de gestion de projet.

L’objectif est de connaître le profil psychologique des potentielles recrues afin de garantir le bon fonctionnement interne des équipes et la pérennité de la société. Dans ce contexte, un test psychotechnique peut comporter plusieurs évaluations, dont des tests de logique et des tests de compétences techniques. Dans tous les cas, une telle évaluation dure entre 40 à 60 minutes. Les résultats seront directement fournis au candidat et envoyés à un consultant en recrutement qui vous aidera à mieux les comprendre. Un cabinet de recrutement vous sera en effet utile pour trouver le bon candidat qui viendra rejoindre votre entreprise.

Comment évaluer leur savoir-être ?

Le savoir-être de chaque candidat doit également être évalué durant le processus de recrutement. Complémentaire avec les compétences relationnelles du futur employé, celui-ci inclut l’ensemble des comportements et attitudes dans le cadre professionnel. Plusieurs paramètres sont examinés lors de l’évaluation du savoir-être. Parmi les indispensables, on retrouve :

  • la capacité d’expression : le candidat doit être en mesure d’adapter son langage, d’organiser ses idées, de s’exprimer clairement et de manière concise,
  • la réactivité : le candidat doit pouvoir faire preuve de réactivité dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées pour ne pas nuire à la performance des équipes,
  • le dynamisme et la motivation.

L’évaluation repose généralement sur le non verbal. La ponctualité, la tenue du candidat, son attitude durant l’entretien et le regard qu’il porte envers ses interlocuteurs seront passées au crible. Le recruteur peut par ailleurs poser des questions ouvertes pour mieux cerner ses aptitudes relationnelles.

Comment évaluer les candidats lors des dernières étapes du processus de recrutement ?

Lors de l’entretien d’embauche, n’oubliez pas de présenter votre activité, votre secteur et les enjeux de votre entreprise. Discutez du poste qu’il va prendre, de votre organisation, mais surtout de vos besoins et de ce que vous attendez de lui. Appuyez-vous sur quelques questions fondamentales : « pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ? », « quel est votre plus gros défaut ? », « pourquoi vous choisir ? », etc. Soyez détaché tout en restant professionnel et laissez la parole à votre potentielle recrue pour qu’elle puisse vous montrer sa motivation, sa détermination et ses points forts.

Il faudra par ailleurs évaluer le savoir-faire de chaque candidat que vous recevrez en entretien. La mise en situation est un moyen judicieux et efficace pour y parvenir. Cela permet aux futures recrues de dévoiler tout leur potentiel. Exposez-les à des cas qui surviennent fréquemment au sein de votre société ou à des problèmes susceptibles de se produire. Cela vous permettra de savoir si oui ou non, ils sont réellement qualifiés pour le poste, car ils ne peuvent pas tricher en étant face à face avec vous.

Conseils pour prendre la bonne décision lors du recrutement de nouveaux employés

Le recrutement de nouveaux employés constitue un élément essentiel qui contribue à la réussite d’une entreprise et au développement de son chiffre d’affaires. De la description du poste et du profil recherché à l’entretien final en passant par les tests, chaque détail du processus doit être minutieusement préparé pour dénicher les meilleurs talents. Pour gagner du temps et réussir cette étape, il peut être utile de faire appel à des experts en la matière.

Selon vos besoins, ces professionnels peuvent intervenir sur une tâche particulière ou l’intégralité du processus de recrutement : définition du profil idéal en fonction de votre cahier des charges, rédaction de l’offre d’emploi, approche, qualification des candidats, etc. Recruter de nouveaux employés pour votre entreprise n’est pas toujours évident. Le CV et la lettre de motivation ne suffisent pas pour déterminer si oui ou non le candidat est réellement qualifié pour le poste. Un test psychotechnique, une évaluation du savoir-être et une évaluation du savoir-faire devront être réalisés pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

related posts