Home Entreprise Aménagement de cuisine pour les professionnels : comment ça marche ?

Aménagement de cuisine pour les professionnels : comment ça marche ?

by Kévin

Aménager une cuisine professionnelle est un projet qui exige beaucoup de temps, d’études et de ressources. De même, il faudrait tenir compte d’un certain nombre de normes en matière d’hygiène et de sécurité. C’est d’ailleurs une obligation de la loi. Comment s’effectue l’aménagement de cuisine pour les professionnels ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

L’agencement des postes de préparation

En premier, il faut évaluer la surface dont vous aurez besoin pour réussir votre projet d’aménagement de cuisine pour professionnel. Une chose à retenir est qu’il faut éviter au maximum l’usage d’objets inutiles et gourmand en place. Leclo-Concept, le spécialiste de la conception de cuisine pour professionnel peut vous aider à mieux exploiter votre espace.

Gardez à l’esprit que des objets qui ne servent à rien ne feront que réduire l’espace dont vous disposez et accroître les risques de brûlures. Par ailleurs, les postes de travail sont des pièces maîtresses de votre projet.

En les organisant bien à l’intérieur de la cuisine, vous serez en mesure de vous déplacer plus librement dans votre espace professionnel et ainsi gagner en rapidité. Notez que les postes doivent être bien éclairés. Concernant l’agencement, pensez intelligemment et envisagez la meilleure option possible pour vous permettre de vous y sentir à votre aise.

Les postes d’hygiène sont essentielles, car elles garantissent votre notoriété. Il est donc impératif de penser à des emplacements particuliers dédiés au lavage. Outre celles-ci, vous avez l’espace de stockage qui sert à conserver des aliments ou des éléments du mobilier. C’est une méthode efficace pour faciliter le travail d’une équipe dans votre cuisine et garantir les normes d’hygiène.

Une chambre froide tout comme un timbre réfrigérant doivent être proches des espaces de production pour éviter les déplacements inutiles. Il est toutefois important de garder à l’esprit que la réserve doit posséder une taille moyenne optimale pour satisfaire tous vos besoins lors de votre service. Rendez-vous sur ce site en savoir plus.

Définir l’équipement nécessaire

Pour l’aménagement de votre cuisine pour professionnel, il vous faudra choisir un certain nombre d’équipements. Leur prix à cause de l’évolution technologique est en hausse et il faudra donc bien évaluer votre budget. Vous devrez aussi bien évaluer vos besoins afin de ne prendre que des équipements importants et éviter un suréquipement inutile. Vous devrez aussi vérifier la qualité de votre équipement et assurer son adéquation avec l’intensité de votre travail et de votre flux. Dans une cuisine professionnelle, certains éléments sont beaucoup plus présents que d’autres. On peut citer entre autres :

  • L’armoire réfrigérée ;
  • Les comptoirs et surfaces de coupes ;
  • Les équipements de sécurité, etc.

L’armoire réfrigérée

L’armoire réfrigérée doit être disposée de façon optimale dans votre cuisine, elle servira d’espace de rangement dédié à la conservation. Vous devrez donc acquérir un réfrigérateur en tenant compte de sa taille et de ses options intégrées. Faites également une étude de sa qualité. Il faudra aussi s’assurer qu’il convient au besoin de votre cuisine.

Les accessoires et ustensiles

Il s’agit des casseroles, plaques, louches, sauteuses… Vous devrez établir une check-list sur laquelle il sera recensé tout ce dont vous aurez besoin pour travailler efficacement. Il faudra aussi tenir compte de la qualité de chacun de ces équipements à l’achat et préconiser les matériaux multifonctions.

Les comptoirs et les surfaces de coupes

Ils sont très importants, car ils vous garantissent une cuisine en de bonnes conditions. Il est recommandé de faire usage des équipements en inox, car elles sont durables et offrent plus de résistance. Vous n’aurez ainsi plus à en racheter avant une certaine durée.

Des équipements sécuritaires

Leur rôle est d’assurer la sécurité de votre cuisine professionnelle. Vous devrez donc penser à installer des caméras ou encore un extincteur indispensable pour prévenir les incendies. Il est aussi important d’installer une alarme incendie pour permettre l’évacuation rapide.

Tenir compte des normes et codes de sécurité

L’agencement d’une cuisine pour professionnel requiert le respect de certaines règles et normes de sécurité. Une chose primordiale est la sécurité alimentaire de votre local professionnel. Vous devrez avoir, après avoir conçu votre aménagement, un espace hygiénique dénué de toute sorte d’insalubrité possible des aliments. Vous n’aurez besoin que de tenir les produits consommables éloignés des nettoyants chimiques et proches du réfrigérateur.

Il faudra ensuite vous renseigner sur les normes locales pour les cuisines professionnelles afin de garantir la réglementation de votre espace de travail. Il faudra également tenir compte du bien-être de votre équipe lors du projet d’aménagement. Pensez donc à installer une excellente aération afin de réduire les risques de chaleur pour le personnel debout.

Il est également indispensable de concevoir un dispositif qui assure l’arrêt d’urgence de l’alimentation électrique des appareils. Il faudra de même installer ces dispositifs à au moins 50 cm des murs s’ils ne sont pas conçus pour être incombustibles.

Concernant l’hygiène, il faudra disposer d’un local à déchets tenu dans de bonnes conditions pour éviter les odeurs désagréables. Il faudra aussi un éclairage suffisant et des surfaces revêtus de matériaux écologiques. De même, notez que vous devrez prévoir l’évaluation des graisses et buées grâce à des hottes de conduit de désenfumage.

Aménagement de cuisine professionnelle : faire appel à des spécialistes

Ce projet à un prix assez variable en tenant compte du fait qu’il est sous-traité ou réalisé par vos soins. De plus, en fonction du matériel et des dispositifs à installer, vous devrez compter à partir de quelques centaines d’euros pour des équipements d’excellentes qualités. Il faudra donc procéder à une étude complète de vos besoins pour décider du montant nécessaire.

Étant une tâche assez complexe, il est recommandé de contacter une équipe de professionnels pour se charger de l’aménagement de votre cuisine professionnelle. En effet, ils vont procéder à un aménagement selon vos préférences. De même, leur avis est assez bénéfique puisqu’ils vous aident à définir le matériel dont vous aurez besoin.

Ils s’assureront également du respect de toutes les normes et règles de sécurité. C’est aussi un investissement qui vous évite des pertes d’argent, de temps et d’énergie.

related posts