Home Entreprise 9 raisons pour utiliser un logiciel CRM en entreprise

9 raisons pour utiliser un logiciel CRM en entreprise

by Kévin

Le Customer Relationship Management (CRM) est un logiciel utilisé par de nombreuses entreprises depuis quelques années. Conçu pour la gestion de la relation client, il présente de nombreux avantages pour les entreprises. Il est ainsi devenu indispensable pour réussir l’activité de son entreprise. Mais, même s’il connaît un nouveau succès actuellement, certaines entreprises demeurent sceptiques quant à son utilité. Voici 9 raisons qui justifient l’utilisation d’un logiciel CRM en entreprise. Si vous êtes un chef d’entreprise ou manager en entreprise, ceci devrait vous intéresser.

Une meilleure connaissance des clients

Le logiciel CRM est un outil qui vous permet de centraliser les données de vos clients. Avec cet outil, vous réunissez toutes les informations disponibles sur vos clients. Ces informations sont entre autres :

  • L’identité du client ;
  • Les habitudes de consommation du client ;
  • Le statut professionnel du client ;
  • Les défis quotidiens du client ;
  • Le processus d’achat du client ;
  • L’historique de votre relation avec lui.

Grâce à toutes ces informations, vous avez une meilleure connaissance de la clientèle. Vous appréhendez au mieux ses besoins et ses attentes. Avec ces informations, vous augmentez vos chances de lui montrer qu’il a de la valeur pour vous. Plus qu’un fournisseur de bien ou service, vous devenez un ami pour chaque client. Grâce à cette connaissance plus avancée de sa personnalité et de sa vie, vous lui offrez des services sur mesure. Nul doute que vous apprécierez de bien connaître votre client. Celui-ci appréciera également de ne pas avoir à vous renseigner sur lui chaque fois qu’il fait appel à vous. Un logiciel CRM comme Capasoft s’adapte à tous les métiers et permet donc de créer une base de données, quel que soit le secteur d’activité. De plus, il peut offrir d’autres fonctionnalités comme la gestion des factures ERP.

Un accès plus facile aux informations des clients

Centraliser les données et informations des clients permet d’accéder à celles-ci plus facilement, surtout grâce au numérique. Avec un logiciel CRM, les données sont entrées dans un ordinateur et faciles à retrouver par la suite. Il suffit en effet de lancer une recherche pour obtenir les informations dont on a besoin sur un client. Les filtres et les mots-clés permettent de trouver ce que l’on cherche rapidement dans une base de données assez vaste. Mais, l’accès facile ne profite pas qu’à une seule personne. Tous les salariés habilités à accéder à la base de données peuvent en profiter. Par ailleurs, il est possible de consulter la base de données de n’importe quel endroit. Il faut juste une connexion internet et un mot de passe pour y accéder sur Smartphone ou tablette. Cet accès plus facile offre également des avantages.

Une fiche pour chaque client

En ayant une base de données où centraliser les données de tous les clients, on peut établir une fiche pour chacun d’eux. Chaque salarié susceptible d’être en contact avec les clients a accès à la base de données. Tout employé de l’entreprise peut fournir des informations sur les clients. Grâce à leur accès à la base de donnée disponible, on évite les doublons. Les employés vérifient l’existence préalable d’une fiche et ajoutent les informations dont ils disposent. C’est uniquement lorsque le client n’est pas répertorié dans la base de données qu’un employé peut créer une nouvelle fiche. Cela évite d’avoir plusieurs fiches pour le même client et d’avoir accès aux informations mises à jour facilement. En effet, l’inconvénient d’avoir plusieurs fiches, c’est de ne pas savoir quelles sont les données récentes pour les utiliser. Un logiciel CRM est donc utile pour avoir une seule fiche par client et éviter ce problème.

Une meilleure efficacité des campagnes marketing

Les campagnes marketing sont un levier important pour la vie et la réussite de l’entreprise. Mais, l’efficacité des campagnes marketing dépend du degré de connaissance que l’on a de chaque client. De nombreuses études ont en effet révélé que les clients appréciaient beaucoup plus les campagnes personnalisées. Les clients aujourd’hui aiment avoir l’impression qu’une publicité s’adresse directement à eux. Cela influe grandement sur leurs habitudes de consommation et leur processus d’achat. Connaître les clients, leurs habitudes, leurs défis, et leur statut permet de mieux personnaliser les campagnes publicitaires. Grâce à ces informations, on personnalise :

  • Le message ;
  • Les visuels ;
  • Les mots-clés ;
  • Les canaux de diffusion ;
  • Les produits.

Le logiciel CRM est donc un outil très efficace pour améliorer les campagnes et les optimiser. On peut atteindre plus facilement le client et l’accompagner dans son processus d’achat. Les SMS aux clients, les appels téléphoniques, et les mails publicitaires sont personnalisés. Le client a l’impression que le message lui est adressé par un ami, et y est plus ouvert.

Une meilleure communication entre les salariés

Avoir un logiciel CRM au sein de son entreprise favorise une bonne communication entre les salariés. En effet, il peut arriver qu’une même demande client soit traitée deux fois par deux employés différents. Un client peut ainsi recevoir le même message publicitaire plusieurs fois. Les appels téléphoniques, les rappels, et les mails peuvent également être envoyés plusieurs fois. Malheureusement, le client peut se sentir harcelé et son processus d’achat pourrait en pâtir. Un logiciel CRM permet d’éviter ce genre d’incidents. Les actions menées par rapport aux clients sont notées dans sa fiche. Ainsi, tous les employés peuvent savoir que le client a déjà reçu un mail ou qu’il a déjà été rappelé. C’est aussi un bon moyen de savoir qu’un client est déjà pris en charge par un autre salarié. Les employés ne piétinent donc pas les plates-bandes de leurs collègues. Une bonne communication d’entreprise favorise la cohésion et la réussite.

Des tableaux de bord pour l’entreprise

Un autre avantage du logiciel CRM, c’est qu’il favorise la mise en place de tableaux de bord. Ces tableaux de bord renseignent sur :

  • Les produits et services les plus vendus ;
  • Les stratégies marketing les plus efficaces ;
  • Les canaux les plus utilisés ;
  • Les récents changements dans les habitudes de consommation des clients ;
  • Les facteurs qui influencent leurs prises de décision.

En ayant toutes ces informations, l’entreprise peut établir des chiffres et faire des statistiques. Cela permet de faire un état des lieux sur l’entreprise, d’identifier les problèmes, et d’y trouver des solutions. Le tableau de bord permet de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. On trouve également des moyens plus facilement pour améliorer les dysfonctionnements.

Une plus grande attention pour les clients

Avec un logiciel CRM, on peut accorder une plus grande attention à chaque client. En effet, ce logiciel, comme nous l’avons dit plus haut, permet de mieux connaître ses clients. Une meilleure connaissance de ceux-ci permet de leur offrir des cadeaux adaptés et utiles pour eux. On peut également traiter leurs demandes plus rapidement. On peut établir un calendrier et faire des prévisions pour les appeler et prendre de leurs nouvelles. Il est par ailleurs possible de faire un sondage sur leur niveau de satisfaction. Il est aussi possible d’offrir de petites attentions, comme demander comment ça va au travail, comment vont les enfants, ou si le chien va bien. Ce sont de petits moments comme ça qui font la différence pour le client. Il sait que vous attachez de l’importance à sa personne et à son opinion, et cela n’a pas de prix pour lui.

Des clients plus fidèles

C’est en offrant plus de petites attentions aux clients qu’on arrive à les fidéliser efficacement. Montrer à un client qu’il n’est pas juste un profil, mais une personne crée un lien privilégié avec celui-ci. Grâce aux informations dont on dispose sur le client, on peut lui montrer qu’on tient à son attachement. Les petits cadeaux, les attentions, une bonne connaissance de leurs habitudes favorisent la satisfaction du client. Plus un client est satisfait, plus il est fidèle envers votre marque, vos services, et vos produits. Un logiciel CRM permet ainsi d’avoir des clients plus fidèles envers son entreprise.

Améliorer son chiffre d’affaires

Un logiciel CRM est un outil qui permet de bien connaître ses clients et de mieux les satisfaire. On leur offre des produits et services personnalisés et on s’adresse personnellement à eux. En leur offrant de la satisfaction, on les fidélise, mais par-dessus tout, on fait d’eux des ambassadeurs de sa marque. Leur premier réflexe quand ils ont besoin d’un produit ou d’un service, c’est notre marque. Ils témoignent également de ce que l’on est compétent et efficace. On devient pour eux une référence et ils n’hésitent pas à nous recommander dans leur entourage. C’est ainsi qu’on augmente ses ventes et qu’on améliore son chiffre d’affaires.

Un logiciel CRM permet une meilleure gestion de la relation client. Les avantages qu’il offre sont nombreux et il permet une augmentation du chiffre d’affaires. En utilisant un logiciel CRM, on connaît mieux ses clients et il est possible de mieux les satisfaire. Ce type de logiciel favorise également la cohésion au sein de l’entreprise. Celle-ci est plus efficace et fidélise mieux ses clients. Un logiciel CRM permet donc de rendre pérennes l’activité et la vie d’une entreprise qui l’adopte. Nous vous conseillons vivement d’utiliser Capasoft étant donné que c’est celui que nous utilisons nous-même. Toutefois, vous trouverez une liste complète des CRM disponibles sur le marché sur cette page.

related posts