Home Entreprise 8 stratégies marketing pour la vente des produits de votre entreprise

8 stratégies marketing pour la vente des produits de votre entreprise

by Kévin

En plus des différentes techniques de marketing en ligne la promotion des produits de votre entreprise dépend aussi en grande partie d’une stratégie hors ligne efficace. C’est cette dernière qui vous permet notamment d’atteindre les potentiels clients qui ne maitrisent pas l’Internet ou encore les utilisateurs occasionnels. Avec un bon marketing hors ligne, vous pouvez donc facilement faire connaître vos différents produits et augmenter le volume de vos ventes. Pour vous aider à effectuer les meilleurs choix, nous vous proposons ici 8 stratégies marketing qui ne manqueront pas de vous servir surtout pour la notoriété de votre société.

Les documents imprimés et les objets personnalisés

Comme première stratégie marketing, vous devez accorder une importante place à la visibilité de votre entreprise. À cet effet, vous devez rester dans les bonnes grâces des clients et attitrer les nouveaux. Nous vous recommandons d’investir dans les documents imprimés et les objets personnalisés. Vous pourrez par exemple concevoir des brochures ou des fiches produits. Ceci aura pour premier impact de susciter l’intérêt et la prise de conscience de vos clients. Vous pourrez même envoyer par la poste des coupons, des souhaits d’anniversaire personnalisés, des rabais promotionnels ou des petits cadeaux pour fidéliser vos clients et vos partenaires.

Comme autre option, n’hésitez pas à utiliser des objets personnalisés pour votre campagne marketing. Ceci concerne aussi bien les emballages que les différents gadgets. Ces derniers porteront le logo de votre entreprise, quelques renseignements sur vos produits et services, des publicités, etc. Avec un sac cabas personnalisé par exemple, vous pouvez rassurer les destinataires sur la qualité du contenu et de la sécurité de conservation. D’ailleurs, les messages personnels sous forme d’images ou de courriers ajoutent un effet individuel et ne manquent pas d’attirer l’attention et de susciter la curiosité des clients. Ils se sentent respectés et privilégiés.

Les articles imprimés

En plus des documents et des objets à personnaliser, vous disposez aussi du choix de donner à vos divers articles un côté original et distinctif. En effet, vous devez savoir que chaque fois que vous expédiez des produits et des commandes, vous avez l’occasion d’effectuer de la propagande. Vous devez alors profiter de ces moments pour faire connaître par exemple le site Web de votre entreprise ou certains de vos autres services. Sur les articles et les produits commandés par vos clients, n’hésitez donc pas à imprimer des informations de votre société. Entre autres, voici quelques supports qui vous serviront pour étendre votre visibilité :

  • Les cartes de visite ;
  • Les lettres et les enveloppes pour les courriers ;
  • Les factures ou la présentation des devis ;
  • Les reçus et les faxes de l’entreprise ;
  • Le cachet de la société ;
  • Les étiquettes d’adresse et autres.

En bref, les articles imprimés demeurent à la fois un moyen très simple et efficace pour attirer l’attention sur vos services. Ne manquez donc pas d’en profiter au maximum !

Les communiqués de presse et les magazines

Si vous devez commercialiser de nouveaux produits ou mettre en place d’autres services, c’est la stratégie la plus efficace. La rédaction d’un communiqué de presse ou d’un article de journal vous permet de promouvoir avec plus de facilité vos propres produits. Vous devez juste penser à ce que vos clients aimeraient lire, regarder ou écouter dans les médias. Ainsi, vous saurez comment orienter votre discours pour retenir leur attention et leur proposer vos services. La plupart du temps, les clients sont attirés par les nouvelles tendances et les choses originales qu’ils trouvent surprenantes. D’autres préfèrent les nouveautés qui leur permettent de résoudre des problèmes du quotidien et d’apporter des solutions plus rapidement. Alors, à travers vos communiqués et les publications de vos magazines, vous pouvez mentionner subtilement ou directement vos nouveaux produits et services. Dès que les gens les liront, ils ne manqueront pas de vous contacter et de se référer à vous pour en profiter.

 

Les articles promotionnels et la publicité

Comme autre stratégie marketing, les annonces publicitaires peuvent vous permettre de booster la vente de votre entreprise. En un premier temps, l’utilisation de divers cadeaux promotionnels servira à rappeler constamment à vos clients et partenaires les services et les produits que vous proposez. Ces derniers doivent généralement comporter l’information de votre société avec le logo imprimé. Ils regroupent aussi de petits gadgets comme les stylos, les blocs-notes, les calendriers, etc.

En ce qui concerne la publicité, elle se charge de sensibiliser les potentiels clients sur vos produits et de les inciter à les acheter. Si vous la réalisez correctement, vous verrez très vite vos ventes augmenter et votre chiffre d’affaires également. En bref, voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :

  • Une annonce classique dans un journal ou un magazine spécialisé ;
  • Un panneau dans la ville pour l’affichage d’une annonce créative ;
  • Un objet publicitaire en particulier pour susciter l’attention et l’achat de produits ;
  • L’achat d’une annonce dans l’annuaire téléphonique des pages jaunes ;
  • La distribution des flyers sur les pare-brises des voitures, dans les boîtes aux lettres ou dans les rues ;
  • La publicité à la radio ou à la télévision en ciblant le bon moment de transmission pour atteindre un maximum d’auditeurs.

Le sponsoring et les événements

Pour booster la vente des produits de votre entreprise ou pour étendre sa visibilité, vous pouvez vous associer à des partenaires et d’autres organismes. Même si vous ne possédez pas une notoriété comme les grandes entreprises (celles-ci bénéficient des parrainages d’un important club de football ou de cyclisme), vous disposez d’autres options. Vous pourrez par exemple sponsoriser localement des clubs sportifs, des associations, des clubs de jeunes et d’autres sociétés. Comme autre astuce, n’hésitez pas à vous impliquer dans des projets sociaux pour parfaire votre stratégie marketing : il vous suffit de choisir la bonne institution pour représenter votre entreprise et votre produit. Pour ce qui est des événements, vous devez vous baser sur des fonctions classiques comme l’information, l’émotion, l’action et la motivation. Celles-ci permettront à chaque occasion de devenir un outil de marketing de haute qualité : c’est le marketing événementiel. Il consiste notamment à vendre et à fournir des produits publicitaires lors d’événements. Comme principal avantage, il vous aidera à gagner de nouveaux clients.

 

La mise en réseau

Marketing Numérique, Technologie, Ordinateur PortableLe réseautage demeure aussi un élément très important du marketing pour une entreprise. C’est une stratégie très efficace qui permet entre autres d’établir des relations productives avec des partenaires clés. Pour construire votre propre réseau, vous devez juste prendre de nouveaux contacts et les fidéliser. Ceux-ci deviendront ensuite des défenseurs utiles et puissants qui ne manqueront pas de soutenir et de faire la promotion de vos produits et services. Alors, pour appliquer cette stratégie de mise en réseau à votre entreprise, participez aux divers événements (expositions ou sponsoring par exemple) qui concernent surtout votre secteur d’activités. À ces occasions, recherchez le soutien de votre chambre de commerce locale. Connectez-vous également à d’autres entreprises afin de créer des références d’affaires. Ces dernières contribueront à étendre votre notoriété et à augmenter le volume de vente de vos produits.

D’un autre point de vue, le networking représente une excellente opportunité de partager des idées, de poser des questions, de discuter des affaires et d’acquérir de l’expérience dans votre domaine. Vous devez donc le savoir, la communication en face à face vous permet de rencontrer plus facilement de nouveaux partenaires, de potentiels clients, des fournisseurs, des détaillants, des investisseurs, etc. Pourquoi donc ne pas en profiter pour booster vos chiffres d’affaires ?

Les véhicules de l’entreprise

Publicité Lumineuse, Rue, Fashion StreetPour faire de la publicité et augmenter la visibilité de votre entreprise, vous pouvez aussi employer des moyens très simples. Comme stratégie marketing, les différents transports de votre entreprise demeurent un important atout. Chaque jour, vous recourez sans doute aux voitures, fourgonnettes, camions ou autobus pour la livraison ou l’acheminement de vos produits. Ils peuvent également vous servir de canaux pour véhiculer des informations. C’est une pratique commerciale qui consiste à couvrir complètement ou partiellement un véhicule avec une publicité ou une annonce. Vous pouvez donc imprimer sur ces transports les adresses de vos sites Web, vos numéros de téléphone, le nom de votre entreprise et le logo. Sous forme de stickers, de films covering ou d’autocollants, vous disposez de multiples choix. En bref, cette stratégie aura pour effet d’exposer votre entreprise à des milliers de personnes chaque jour.

La stratégie de bouche à oreille

Parfois sous-estimée, cette stratégie marketing se montre pourtant très efficace pour vendre plus de produits et faire connaître votre entreprise. En parlant de votre société, de vos articles ou de vos services à chaque occasion, vous encouragez vos clients, amis et collègues à faire autant. Ils vous aideront à passer le mot à d’autres connaissances et agrandir le cercle. Pour la réussite de cette stratégie, vous devez notamment vous assurer que tous vos employés maitrisent bien l’entreprise et le site Web. Ainsi, ils pourront en parler facilement et inviter d’autres clients à soutenir la stratégie de bouche à oreille. Pour ne pas véhiculer d’informations erronées, vous devez éviter de mentir ou de fournir des données incomplètes. Soyez donc tout simplement professionnel et le reste suivra.

related posts