Home Management 4 astuces pratiques pour bien faire son CV

4 astuces pratiques pour bien faire son CV

by Kévin

Le curriculum vitae (CV) est un document qui retrace généralement les expériences et aptitudes d’une personne. Très important, ce document en question occupe une place primordiale dans la vie d’un futur employé. En effet, c’est en fonction de la qualité du CV que le recruteur pourra décider d’embaucher ou non le postulant. Compte tenu de cela, il est donc crucial de toujours bien écrire son CV. Mais, quels sont les détails à prioriser pour parfaire la conception de son curriculum vitae ?

Soigner la forme et la présentation du CV

Bien avant de lire votre curriculum vitae, le recruteur se penche d’abord sur la présentation du document. En réalité, c’est le premier élément qui touche son attention. En observant l’esthétique et la présentation du CV, le chef d’entreprise ou le chargé du recrutement peut déjà déceler le type de personne que vous êtes. Cela lui permet d’émettre un premier jugement et de décider si vous serez retenu ou pas. Un CV bien présenté avec des pages propres montre que vous êtes discipliné et très organisé. 

Mais, un document très mal disposé affiche déjà votre négligence. Pour améliorer la forme et la présentation de votre CV, laissez tomber l’utilisation de logiciels classiques comme MS Word. En lieu et place, faites votre CV en ligne en vous servant de nombreux sites et outils comme cv.fr ou canva. Ces types d’outils vous proposent de très bons modèles de CV que vous pouvez suivre pour rendre votre document très joli et attrayant. Avec de tels modèles, vous pourrez littéralement séduire le recruteur au premier contact. 

Présenter des informations utiles

Le manque de données utiles dans un CV fait partie des nombreuses raisons qui font que les chefs d’entreprise repoussent les postulants. Pour être retenu, vous devez non seulement présenter des informations utiles, mais vous devez aussi vous assurer qu’elles sont conformes au profil exigé. Par exemple, si vous postulez à un poste de « Directeur des Ressources Humaines », il ne vous sert à rien de mentionner dans votre CV les expériences que vous avez obtenues en travaillant comme comptable. Pour maximiser vos chances de réussite, voici 02 informations capitales à inscrire dans votre CV.

Les expériences professionnelles

Très importantes, les expériences personnelles sont les informations que le recruteur consulte le plus. Cela lui permet de savoir si vous avez les aptitudes pour gérer vos futures tâches. Pour présenter les expériences, mettez beaucoup plus l’accent sur les tâches que vous avez effectuées à chaque niveau. Ne vous contentez pas juste d’énumérer les postes. En procédant de la sorte, vous montrez clairement au recruteur les compétences que vous avez et le plus que vous pouvez apporter à la nouvelle société.

Les formations

Dans un curriculum vitae, il est crucial de mentionner les différentes formations que vous avez reçues. À ce niveau, l’essentiel est de notifier dans le CV les formations qui ont rapport avec le poste que vous allez occuper ultérieurement. Comme exemple, pour un poste de chef marketing, précisez les formations que vous avez suivies en vente, négociation, techniques de commercialisation, etc. Lors de la phase de recrutement, la condition précédente fait office de paramètre de sélection. Au cas où vous ne le respectez pas, vous avez donc très peu de chance d’être retenu. 

Rester court et concis dans la rédaction

Le recruteur n’est pas impressionné par la longueur du CV, mais il est plus attiré par la qualité et la pertinence du document. C’est pour cela que beaucoup recommandent d’être court et précis dans la rédaction du CV. D’abord, cela évite au recruteur d’être ennuyé par vos écrits, car un texte trop long crée de la fatigue et un désintéressement. Ensuite, être court et concis permet au chef d’entreprise de lire et de vous comprendre aisément. 

Dans ce cas, il aura plus de facilité à émettre un jugement de valeur et positif sur votre document. Ce qui augmente vos chances d’être recruté. Pour être court, limitez vos phrases à 20 mots au maximum. Cela vous permet de réduire votre CV à une page au maximum. Pour rester concis et précis dans tout le document, mentionnez simplement les missions, les dates de prises de fonction et les durées.

Rédiger un document sans fautes

Si votre curriculum vitae est rempli de fautes, il est évident qu’aucun chef d’entreprise ne voudra de vous dans sa structure. En écrivant le document, faites donc très attention aux fautes grammaticales. Au terme du travail, contrôlez les accords, l’écriture des mots, etc. Pour faciliter la correction du CV, envisagez d’utiliser des outils comme Antidote. Avec ce logiciel, vous pourrez réduire au maximum les différentes fautes. En plus des fautes, veillez à bien ponctuer votre CV. Une bonne ponctuation met de l’ordre dans vos idées et dans tout le document. 

related posts