Home Finance Rachat de prêt immobilier : ce qu’il est important de connaitre !

Rachat de prêt immobilier : ce qu’il est important de connaitre !

by Kévin

Le rachat de prêt immobilier est une opération de soulagement de remboursement d’un emprunteur vis-à-vis de sa banque. Il lui permet entre autres de s’accorder une meilleure marge en termes de charges, de trésoreries. Très intéressant pour les emprunteurs criblés de dettes, il est essentiel d’en maîtriser les contours avant de s’y aventurer.

Définition d’un rachat de prêt immobilier

Le rachat de prêt immobilier est le processus par lequel une banque accepte de rembourser le crédit immobilier d’un emprunteur auprès d’une autre banque concurrente. Ce faisant, cette nouvelle banque octroie de meilleures conditions de remboursement à l’emprunteur.

Cette opération offre aussi bien des avantages à l’emprunteur qu’à la banque. Le client voit son échéance de remboursement rallongé à un taux plus avantageux et par conséquent fait des économies. La banque quant à elle acquiert une nouvelle clientèle qu’elle peut plus facilement fidéliser.

Pour toutes informations, vous pourrez vous adresser aux banques pour identifier celles qui seraient en mesure de racheter votre prêt immobilier. Vous avez aussi par internet des informations d’ordre général sur le prêt immobilier ou une meilleure appréhension du rachat du prêt immobilier. Enfin, trouvez directement votre solution en optant pour le rachat de prêt immobilier avec DHcredit.

Comment marche un rachat de prêt immobilier ?

Il est important de rappeler que les frais de garantie, les assurances et la durée du prêt sont des éléments qui sont pris en compte pour le rachat de votre prêt immobilier.

Les frais rattachés au rachat du prêt immobilier

Les frais les plus importants sont les pénalités de remboursement pour le rachat du prêt immobilier. Le législateur a circonscrit ce volet en prévoyant qu’il ne doit pas être exigé à un emprunteur plus de 3% du crédit à rembourser. Ce montant équivaut à peu près à 6 mois d’intérêts.

En choisissant le rachat de prêt immobilier avec DHcredit, vous devrez faire face à des frais de main levée et des frais de mise en place de la nouvelle garantie. Enfin, des frais de dossier et de transfert vous seront aussi exigés.

Le législateur dans l’article L312-21 du code de la consommation réduit le champ d’application des pénalités. Il précise que les prêts immobiliers consentis après l’adoption de la loi nº 99-532 ne sont pas concernés par les pénalités. Toutefois, ce remboursement devra être justifié par la vente du bien immobilier. Aussi, il faudra impérativement que la vente subvienne suite à une délocalisation de l’adresse professionnelle ou à un décès. Cette loi s’applique aussi en cas de cessation forcée de l’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint.

La période idéale pour le rachat du prêt immobilier

Le rachat de prêt immobilier par exemple vous profitera s’il intervient à bonne date. La période idéale consiste à conclure cette opération avant que la durée écoulée du crédit n’excède celle restante. Dans ce cas, vos mensualités ne suffiraient pas à couvrir les frais de la mise en place du rachat de prêt.

Le bon taux à choisir pour le rachat du prêt immobilier

Le taux du nouveau crédit immobilier dépendra bien évidemment de la durée de votre crédit immobilier initial, mais surtout de la durée restante. Lorsque ces durées sont intéressantes pour le nouvel acquéreur, celui-ci vous proposera un nouveau taux d’intérêt. Ce taux sera avantageux pour vous s’il est inférieur à l’initial d’un point.

La négociation du nouveau montant à rembourser

Au cours de l’opération de rachat de votre prêt immobilier, vous pourrez regrouper tous les frais générés par le rachat avec le montant dû. Cette négociation aboutira plus aisément si elle est menée par un expert, c’est-à-dire un courtier en prêt immobilier. Le rachat de prêt immobilier vous permettra de bénéficier de cet avantage.

Quels sont les principaux avantages du rachat d’un prêt immobilier ?

Le rachat de prêt immobilier avec DHcredit vous permet de bénéficier d’un nouveau taux d’intérêt. Il vous octroie aussi une période de remboursement plus longue, et offre des facilités de caisse par mois. Dans les bonnes conditions, c’est-à-dire avec une durée idéale, un bon taux et le regroupement du montant et des frais, vous pourrez réduire de moitié vos mensualités.

Une trésorerie plus saine

Faire racheter son prêt immobilier permet de réduire votre endettement à court terme. Cette opération offre à votre trésorerie une bouffée d’air et vous permet de vous investir sur des projets à court terme. Prioritairement, votre pouvoir d’achat sera plus aisé et vous ne serez pas contraint à vous endetter continuellement.

Une durée de remboursement plus courte

Vous avez évidemment le choix de procéder au rachat de votre prêt immobilier dans le but d’en réduire la durée de remboursement. Dans ce cas d’espèce, le rachat de prêt immobilier avec DHcredit, comme courtier, sera décisif pendant la négociation du taux. Ce taux devra être impérativement inférieur d’un point au taux initial. Une telle démarche vous permettra aussi de faire des économies. Il faudra tout de même éprouver votre trésorerie avant de vous lancer sur cette pente. Réduire votre durée de remboursement augmentera vos mensualités.

Quels sont les autres avantages intéressants du rachat du prêt immobilier ?

En acceptant de procéder au rachat de prêt immobilier, vous bénéficierez des avantages. Il s’agit de façon non exhaustive de : la possibilité de changer votre assurance emprunteur, convertir votre taux variable, etc.

En optant pour un nouvel assureur, vous pourrez bénéficier de primes d’assurance de prêt plus alléchantes. La possibilité vous est offerte de jouir des lois Lagarde et Hamon et de la loi Bourquin. Les premières vous permettent de changer d’assureur pour vos crédits tant que vous le désirez dès l’année suivant la signature de votre contrat. La loi Bourquin vous permet quant à elle de résilier annuellement votre assurance pour en trouver de meilleures.

Convertir son taux variable en fixe n’équivaut pas à des mensualités fixes. Vous pourrez avec votre nouvelle banque discuter sur les mensualités chaque année. Ce processus vous renseigne sur le montant à rembourser par mois sur la période de remboursement du crédit. Il vous permet de mieux planifier vos dépenses.

Quelles sont les différentes informations nécessaires pour le rachat du prêt immobilier ?

Quatre catégories d’informations sont demandées pour le rachat de prêt immobilier. Il s’agit de : votre état civil, vos revenus, votre taux d’endettement et votre résidence principale. Ces informations permettent de monter votre dossier de rachat de prêt immobilier.

Les informations sur l’état civil portent sur : la pièce d’identité, le livret de famille complet, le contrat de mariage, le jugement de divorce et le justificatif de domicile de moins de trois mois. Selon votre situation professionnelle (salarié, retraité ou invalide, chômeur et non-travailleur…), vous apporterez les documents nécessaires pour prouver vos revenus. Votre taux d’endettement se vérifiera au moyen de différents justificatifs de vos comptes bancaires, de vos prêts en cours et de vos dettes ou charges. Enfin, vous apporterez vos dernières quittances de loyer ou votre titre de propriété complet, votre dernière taxe d’habitation pour votre résidence principale. Il faudra aussi une estimation de la valeur de votre bien établie par une agence immobilière si vous êtes propriétaire.

related posts

Leave a Comment