Home Banque Quels sont les avantages des Néobanques ?

Quels sont les avantages des Néobanques ?

by Kévin

Depuis quelques années, nous assistons à l’apparition de ces nouvelles banques sans guichets et entièrement numérique qui attirent de plus en plus de clients en Europe et particulièrement en France.

Parallèlement à l’explosion de la technologie mobile et de la finance numérique, on assiste à une dématérialisation de la finance.

La croissance du secteur bancaire numérique a donné aux clients de meilleurs choix, leur offrant plus de commodité et de fluidité pour la gestion aux quotidiens de leurs comptes.

Les néobanques ont changé le paysage bancaire et sont devenus incontournables. Alors quels sont donc les avantages de ces banques ?

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

La néobanque est une banque virtuelle. Une banque sans agence. Une banque qui est entièrement en ligne. La néobanque offre une expérience bancaire numérique complète grâce à des applications mobiles.

Les néobanques offrent des solutions que les banques traditionnelles ne peuvent pas offrir. Elles sont moins chères, plus rapides et elles peuvent intégrer l’ensemble du portefeuille financier sur une seule plateforme.

Les néobanques offrent des services financiers, notamment :

  • L’ouverture de comptes
  • Le Paiement et transfert d’argent
  • Les Prêts
  • D’autres services, comme l’établissement de son budget…

Le nombre de solutions numériques augmente rapidement car les clients se sentent plus en confiance pour effectuer des transactions numériques. L’intégration de la technologie et des services bancaires a modifié le secteur bancaire, rendant les transactions plus axées sur le client.

D’une certaine manière, les Neobanques offrent une fluidité que les banques traditionnelles ne peuvent pas offrir. Il est tout simplement plus pratique et facile de faire fonctionner une application mobile qui gère votre argent et vous aide à prendre diverses décisions que d’allez demander conseil à l’agence d’une banque traditionnelle.

Les néobanques sont orientées vers le client et fournissent des services personnalisés beaucoup plus ciblés.

En quoi une néobanque diffère-t-elle d’une banque traditionnelle ?

Fondamentalement, les néobanques sont différentes des banques traditionnelles sur tous les plans, des modèles commerciaux au service à la clientèle. Voici quelques points concernant la comparaison entre la Néobanque et la banque traditionnelle

Comme indiqué précédemment, les banques traditionnelles disposent d’un réseau d’agences physiques, tandis que les néobanques sont des applications mobiles entièrement numériques (sans agence). Les banques traditionnelles ont besoin de frais généraux supplémentaires (frais courants sur les loyers, l’électricité, etc.). Ces coûts sont répercutés sur les services proposés à leurs clients. Un compte courant dans une agence bancaire traditionnelle n’est jamais gratuit.

Toutes les néobanques n’ont pas de licence bancaire, alors que pour les banques traditionnelles, une licence bancaire est indispensable pour exercer.

Toute procédure d’approbation (ouverture de compte, etc.) est longue dans le cas d’une banque traditionnelle car elle se fait encore pour la plupart des banques en agence. Les néobanques rendent cette tâche fastidieuse automatique et rapide. Vous pouvez en quelques clics fournir une photo de votre pièce d’identité pour créer votre compte.

L’assistance clientèle des néobanques repose sur une assistance en ligne, virtuelle et flexible, alors que les banques traditionnelles ont recours à une assistance à la clientèle en agence ou par téléphone.

Quels sont les avantages des néobanques ?

Comme les néobanques sont entièrement numériques, elles ouvrent un large évantail d’avantages au client. Voici quelques avantages clés :

Une création de compte facilité

Tout le monde sait ce que représente la création d’un compte dans une banque traditionnelle. Certes, ce processus s’est simplifié, mais la rigidité n’a pas encore complètement disparu. La création d’un compte dans une néobanque supprime complètement cette étape. A l’heure des applications mobile et de l’immédiateté, les néobanques se sont adaptées à la demande.

Comme mentionné ci-dessus, la néobanque est avant tout une question d’expérience client. Ce service bancaire axé sur le client offre une interface extrêmement conviviale et intuitive. Les applications des néobanques sont réactives, claires et bien conçues en fonction des besoins des clients.

Vitesse du service

Les transactions des néobanques sont en temps réel et immédiates. Il vous fournit un tableau de bord avec une vue d’ensemble de chaque transaction et un solde à jour. Il vous aide également à gérer vos finances, vos dépenses et votre épargne et peut être personnalisé en fonction de vos besoins.

Des frais réduits

L’un des inconvénients de la banque traditionnelle est son coût d’exploitation élevé, qui se traduit souvent par la facturation de services tels que les relevés de compte, les alertes sur les transactions, les transferts d’argent, les retraits…

Parfois, les clients finissent par payer plus cher pour les frais. La néobanque permet d’éliminer ce problème. Elle fonctionne de manière numérique et met à la disposition des clients une large gamme de services en quelques clics seulement.

Il n’y a pas d’infrastructure physique, ni de maintenance pour les agences physiques, ni de distributeurs automatiques de billets, ce qui permet d’économiser des frais supplémentaires. Les néobanques offrent leurs services de base gratuitement. Les offres payantes permettant d’obtenir des cartes bancaires premium sont vraiment intéressantes par rapport aux banques traditionnelles et méritent d’être étudiées.

Sans les frais de service supplémentaires, les néobanques constituent une alternative intéressante et prometteuse. C’est bien pour cela qu’elles sont de plus en plus plébiscitées.

Fonctions de sécurité avancées

Les applications sont conçues pour assurer la conformité avec les lois anti-blanchiment d’argent, la confidentialité complète des clients et pour prévenir les attaques de logiciels malveillants.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Les entreprises sont régulièrement confrontées à des processus fastidieux impliquant les paiements et la perception de leurs factures. Les néobanques permettent d’économiser du temps et des efforts tout en fournissant des informations commerciales utiles ainsi que des rapports et des analyses financières.

En bref, elles sont également très utiles aux entreprises. Plus besoin de passer des heures et des heures avec des logiciels rigides et complexes !

Conclusion

En France, les néobanques sont déjà en plein essor et elles bouleversent les modèles bancaires traditionnels. Devenues l’avenir de la banque, leur popularité a augmenté en un laps de temps relativement court.

Les néobanques peuvent jouer un rôle clé dans la numérisation financière et fournir aux clients une expérience bancaire unique, détaillée et axée sur l’analyse.

Voici quelques néobanques les plus connues en Europe qui méritent votre attention :

  • N26 : Allemagne
  • Monese : UK
  • Revolut : UK
  • Bunq : Pays-bas
  • Qonto : France
  • Shine : France
  • Nickel : France
  • Ma French Bank : France
  • Holvi : Finlande

Pour en savoir plus sur les néobanques et les comptes bancaires étrangers, consultez comptebancaireetranger.com

related posts

Leave a Comment