Home Banque Quelles sont les spécificités des banques professionnelles ?

Quelles sont les spécificités des banques professionnelles ?

by Kévin

En tant que professionnel, et que vous soyez chef d’une entreprise ou auto-entrepreneur, vous aurez besoin d’un partenaire financier solide qui pourra répondre à vos besoins. Et pour assurer la bonne gestion financière de votre activité professionnelle, la première étape sera d’ouvrir un compte qui lui soit entièrement dédié. C’est notamment le cas pour les structures pour lesquelles cela est une obligation (comme les SAS, SARL ou encore les SA).

Néanmoins, vous allez vous retrouver devant un dilemme puisque vous ne savez pas forcément quelle banque choisir. Et surtout, quelles sont les spécificités des banques professionnelles. Proposent-elles des services spécifiques, ont-elles des exigences auxquelles vous devez forcément vous plier ? Et surtout, des frais cachés et plus élevés que pour un compte particulier ?

Aujourd’hui, le paysage bancaire ne manque pas de banques proposant une offre destinée aux professionnelles et offrant d’accompagner votre entreprise dans son développement. C’est pour cette raison qu’il est important de comprendre quelles sont les spécificités des banques professionnelles, et les critères à prendre en compte pour choisir celle qui vous correspondra le mieux.

Dans cet article, nous vous proposons donc une méthode pour choisir au mieux votre partenaire financier, notamment en tenant compte de vos attentes. Nous vous aiderons également à départager les banques en ligne et traditionnelles, qui se livrent une concurrence rude afin d’attirer les professionnels !

Choisir sa banque professionnelle en fonction de ses attentes ?

Avant de s’intéresser aux spécificités des banques professionnelles, il est important que vous définissiez de manière méthodique quels sont vos besoins dans le cadre de votre activité. Cela vaut pour beaucoup de chose, mais il importe donc en premier lieu de définir vos attentes. En effet, et en fonction de votre secteur d’activité ou de la structure de votre entreprise, vous n’aurez pas nécessairement les mêmes exigences.

Le statut juridique, la taille de votre entreprise, et son potentiel de développement sont ainsi à prendre en considération. Et il parait également logique qu’une PME avec très peu d’employés n’aura pas les mêmes besoins qu’une plus grosse entreprise.

De la même manière, vos besoins bancaires vont varier en fonction de votre secteur d’activité, et donc de votre activité professionnelle. Ils seront bien évidemment distincts si vous êtes un artisan, un commerçant ou que vous exercez une profession libérale. En effet, les établissements bancaires (qu’ils soient physiques ou virtuels) auront tendance à proposer des offres spécifiques en fonction de la forme sociale, et du secteur de l’entreprise.

Le stade de développement auquel se trouve votre structure est aussi très important. Certaines banques vont avoir une offre qui correspondra plus à une petite entreprise qui vient d’être créée (ou à un micro-entrepreneur qui débute son activité), tandis que d’autres auront le réseau adéquat pour accompagner une plus grosse entreprise en plein développement, et cherchant par exemple à diversifier son activité ou à lever des fonds.

Qu’attendez-vous de votre banque professionnelle ?

Pour bien définir les spécificités d’une banque professionnelle, vous devez également comprendre ce que vous allez attendre d’elle. Car même si la grande majorité des établissements bancaires proposent des services proches, certaines prestations seront uniques à une banque, et donc inexistante chez d’autre. Vous allez donc devoir définir avec précision les services dont vous avez besoin de la part de votre partenaire financier, aussi bien sur le moyen que le long terme.

Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin de demander un prêt professionnel ou un crédit ?

  • Avez-vous besoin d’une autorisation de découvert pour vous adapter à votre trésorerie ?

  • Souhaitez-vous recevoir des conseils en investissement ?

  • Avez-vous prévu d’étendre votre activité à d’autres régions de France, ou d’autres pays ?

  • Quels sont les services dont vous pouvez avoir besoin (en termes d’assurance, ou d’épargne) ?

  • Quels sont les services qui sont les plus importants pour votre activité (service de paiement, virement à l’international) ?

  • Avez-vous besoin de pouvoir gérer vos dépenses en ligne, avec une plateforme de paiement sécurisé par exemple ?

Les réponses que vous aurez apporté à ces questions vous permettront de mieux départager les banques professionnelles. Et d’identifier clairement celle qui pourra au mieux vous accompagner dans votre activité, vous faire gagner du temps et de l’argent.

Comparer les tarifs des banques professionnelles

En parlant d’argent, les tarifs des banques professionnelles sont également à prendre en compte au moment de choisir votre établissement. La tarification va prendre une place importante car, sur le long terme, une banque moins chère vous permettra de réaliser de belles économies. En effet, selon les banques (et en particulier les banques traditionnelles et les banques digitales), vous pourrez remarquer des écarts considérables.

Raison pour laquelle il est crucial d’analyser avec attention la grille tarifaire pratiquée avant d’ouvrir votre compte professionnel. Faites par exemple bien attention à :

  • un éventuel pack bancaire (avec toutes les prestations bancaires incluses);

  • les frais de tenue de votre compte professionnel;

  • les commissions en cas d’opération de débit (irrégularité, dépassement de votre découvert);

  • accès aux outils digitaux (utilisation de l’application mobile, etc.);

  • les frais concernant les moyens de paiement (comme votre carte bancaire, en fonction de sa gamme, votre chéquier ou un éventuel terminal de paiement);

  • les frais d’incidents bancaires.

En comparant les prix en fonction des services proposés, vous pourrez établir quelle banque propose le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, un comparateur en ligne peut être d’une grande utilité.

Quels sont les autres spécificités/critères à prendre en compte pour choisir sa banque professionnelle ?

Avant d’ouvrir votre compte bancaire professionnel, voici les autres spécificités dont vous devez tenir compte

La gamme de produits financiers

En vous intéressant aux produits financiers qui sont proposés par votre future banque, vous en saurez plus sur les modalités d’épargne, et le rendement et plafonnement des livrets. Vous pourrez aussi passer en revue les services suivants :

Revenons sur ce dernier point, il sera en effet plus intéressant pour de nombreux chefs d’entreprise de disposer d’un IBAN français. Cela vous facilitera en effet grandement vos démarches administratives, fiscales et comptables. C’est aussi un bon moyen d’avoir un flux optimal de fonds entrant et sortant de votre entreprise. Pour vos fournisseurs et vos clients, cela signifie également qu’ils pourront vous retrouver plus rapidement.

La qualité des services offerts

Bien évidemment, il est aussi très important de vous tourner vers une banque qui vous apportera des services de qualité, et un service client disponible et réactif. Pour faire la différence entre les différents établissements bancaires, le plus simple reste encore de consulter les avis laissés par les précédents clients de ce dernier. Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de l’attention apportée à la clientèle et de ce que vous pouvez espérer ou non de votre futur conseiller personnel.

Il est ainsi préférable de choisir une banque qui aura de l’expérience dans l’accompagnement des professionnels (si possible dans votre secteur), et qui saura vous prodiguer les bons conseils afin que vous puissiez la développer en toute sérénité. Faites également attention à la réactivité et à la facilité d’accès au service client à distance (et aux horaires auxquels vous pourrez le contacter).

Une application mobile, ou un site internet intuitif et simple à utiliser seront également un plus au quotidien. Cela vous facilitera la gestion de vos finances, et vous permettra de garder un oeil sur l’état de vos comptes très rapidement.

Faut-il choisir une banque traditionnelle ou une banque digitale ?

Pour finir, la plus grande question que vous allez devoir vous poser au moment de choisir votre banque professionnelle est de savoir si vous allez vous tourner vers un établissement classique (comme la Société Générale ou la Banque Postale), ou plutôt privilégier une banque en ligne (comme Boursorama Banque qui propose une excellente offre pro, N26 ou encore Monabanq).

Pesez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision. Si les deux proposent généralement des services similaires, vous serez plutôt attiré par une banque classique si vous recherchez un rapport concret avec votre conseiller et que vous avez besoin d’un réel accompagnement.

Si c’est la fluidité de vos opérations et votre autonomie que vous recherchez, alors une banque en ligne sera plutôt indiquée. Sachez que, de manière générale, ces dernières proposent des services à un prix nettement plus faibles que leurs concurrentes (notamment pour les frais de gestion de compte – généralement gratuits – et ceux de vos méthodes de paiement).

Méta-description : On vous explique quelles sont les spécificités des banques professionnelles et comment choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins.

related posts

Leave a Comment