Home Banque Quelles sont les banques possibles pour un auto-entrepreneur

Quelles sont les banques possibles pour un auto-entrepreneur

by Kévin

En France, il existe un certain nombre d’offres bancaires dédiées uniquement aux professionnels, et en particulier aux auto-entrepreneurs. En effet, les deux ne sont pas nécessairement compatibles, ce qui rend la recherche de la meilleure banque pour un auto-entrepreneur ou freelancer d’autant plus compliquée.

Pour vous aider à y voir plus clair sans perdre trop de temps à consulter les termes et conditions des banques traditionnelles et des banques en ligne, nous allons donc vous présenter quelles sont les meilleures offres disponibles en 2020.

Quels sont les critères pour choisir sa banque en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour commencer, nous allons nous intéresser aux éléments qui vous permettront de différencier les offres bancaires intéressantes ou non pour les auto-entrepreneurs. Le premier, et le plus logique, est certainement que cette catégorie soit autorisée par l’établissement en question. En effet, certaines banques ne permettent pas aux auto-entrepreneurs d’ouvrir un compte en banque dédié à leur activité professionnelle;

Selon pouruneautreeconomie, le rapport qualité/prix est un facteur essentiel à prendre en compte. C’est un critère de choix primordial, car moins votre banque vous coûtera cher, plus vous pourrez limiter vos dépenses. Vous découvrirez donc dans ce comparatif des offres gratuites et payantes, en fonction de votre budget.

La qualité et la quantité des services offerts doit également être prise en compte. Les auto-entrepreneurs ayant différents métiers, ils auront également des besoins financiers différents. Selon votre activité, vous n’aurez par exemple besoin que de pouvoir réaliser des virements et disposer d’une carte bancaire, alors que d’autres devront payer ou encaisser des chèques ou des espèces.

Quelles sont les 4 meilleures banques pour les auto-entrepreneurs ?

Penchons-nous maintenant sur les meilleures offres bancaires pour les auto-entrepreneurs.

Shine : le meilleur rapport qualité/prix

La banque en ligne Shine dispose d’une excellence offre destinée aux freelancers et auto-entrepreneur. Son offre Basic, notamment, présente un excellent rapport qualité/prix. Pour seulement 3,90 euros par mois, vous pourrez ouvrir votre compte bancaire et profiter de services idéaux pour gérer votre activité comme :

  • 20 virements et prélèvements bancaires gratuits chaque mois;

  • un IBAN français;

  • une assistance technique 7 jours sur 7;

  • une offre avec 1 mois offert sans aucun engagement.

  • un outil pour faciliter votre facturation/comptabilité;

  • des fonctionnalités pour calculer plus facilement vos cotisations sociales;

  • un service client réactif et formé sur les spécificités des auto-entrepreneurs;

  • une assurance et assistance juridique à disposition (pour 9,90 euros supplémentaires par mois).

Parmi les autres avantages de la banque Shine pour les auto-entrepreneurs, on retrouve aussi son application, particulièrement intuitive et facile à utiliser. Elle vous permettra de gérer vos besoins bancaires au quotidien. Avec plus de 50 000 clients cette année pour le compte auto-entrepreneur, Shine propose l’offre parfaite pour les freelancers individuels. Si vous avez besoin d’encaisser des chèques, c’est aussi l’établissement idéal pour vous (mais il faudra débourser 9,90 euros de plus par mois).

Boursorama Pro : une offre spécialement conçue pour les auto entrepreneurs

La banque en ligne Boursorama Banque propose également depuis plus de 3 ans une offre spécialisée dédiée aux auto-entrepreneurs. Pour seulement 9 euros par mois, les freelancers pourront bénéficier d’un compte courant dédié uniquement à leur activité pro. L’application Boursorama leur permettra de gérer leurs finances à distance et très simplement. Mais cette offre donne également le droit à une carte Visa Premier gratuite, et à un chéquier !

Les principaux avantages de cette offre bancaire pour les auto-entrepreneurs sont les suivants :

  • Une assurance professionnelle (pour les transactions ou l’équipement);

  • Une autorisation de découvert personnalisée (et pouvant atteindre jusqu’à 4 000 euros);

  • Un livret d’épargne rémunéré à 0,30 % par an;

  • Pas de frais cachés : les virements, retraits et prélèvements sont entièrement gratuits;

  • Un service client réactif et disponible gratuitement même le week-end.

Par contre, on peut regretter que l’offre professionnelle de Boursorama Banque ne permette pas encore de déposer des espèces.

MonaBanq : une offre intéressante pour les professionnels

On continue ce classement des meilleures banques pour les auto-entrepreneurs avec Monabanq. Cette banque en ligne est en effet connue pour être l’une des plus accessibles, avec des conditions d’entrées moindres que ses concurrentes. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de justifier un revenu régulier pour disposer d’une carte bancaire. La classique vous coûtera 8 euros par mois, et la Premier seulement 9 euros mensuels.

Comme pour toutes les banques digitales, vous pourrez gérer entièrement vos finances depuis l’application mobiles. Les avantages de l’offre de Monabanq sont les suivants :

  • la possibilité d’ouvrir son compte en ligne et en quelques jours seulement;

  • des retraits gratuits de manière illimitée dans tous les pays de la zone euro;

  • la possibilité de disposer d’un terminal de paiement iZette à des tarifs préférentiels;

  • un service client disponible et réactif (et même ouvert pour les personnes sourdes ou malentendantes);

  • des alertes SMS ou email pour suivre votre solde en temps réel et vous informer de vos prochaines échéances;

  • la possibilité de faire opposition en cas de perte ou de vol depuis votre application;

  • un chéquier et bordereau numérique pour faciliter l’encaissement de vos chèques;

  • la possibilité de choisir soi-même le code secret de votre carte bancaire.

Monabanq dépend du groupe bancaire Crédit Mutuel. Elle offre donc à ses clients tous les avantages d’une banque numérique, mais aussi ceux d’un établissement physique puisque vous pourrez directement déposer vos chèques auprès des agences CIC, sans avoir à les envoyer par la poste. Vous avez même le droit aux dépôts d’espèces (jusqu’à 5 gratuits par an depuis les guichets du CIC).

Monabanq est également très régulièrement élue “Meilleur Service client de l’année” dans la catégorie des banques en ligne. Son slogan “Les gens avant l’argent” n’est donc pas uniquement une stratégie marketing, c’est une promesse tenue !

Axa Banque : un compte bancaire gratuit pour les auto-entrepreneurs

Axa Banque dispose d’une offre pour les professionnels qui est particulièrement intéressante pour les auto-entrepreneurs. C’est en effet l’une des seules banques en ligne qui accepte le statut des auto-entrepreneurs. Vous ne risquez donc pas de finir votre compte, et pourrez bénéficier d’une offre gratuite, telle qu’elle est aussi proposée aux particuliers.

En effet, Axa Pro comprend un compte bancaire gratuit avec une carte bleue Visa Classic. Les seules conditions à respecter est de dépenser plus de 900 euros par trimestre. Dans le cas contraire, votre compte auto-entrepreneur vous reviendra à 7 euros par mois (pour les moins de 30 ans) et à 15 euros par mois si vous avez plus de 30 ans.

Les services proposés correspondent également très bien à ce qu’attendent les professionnels. En plus de pouvoir gérer vos comptes à distance, vous aurez la possibilité de profiter d’un accueil dans plus de 3 000 agences partout en France. L’offre Axa pro dispose également d’une autorisation de découvert, permet les dépôt d’espèce et de chèque.

Par contre, on peut regretter que Axa Banque ne proposent pas des services dédiés aux professionnels (comme le service de facturation).

N26 : une offre idéale pour les digital nomades

Les digital nomad, c’est à dire les auto-entrepreneurs qui travaillent en voyageant, pourront quant à eux se tourner vers l’excellence offre de N26. Cette néobanque allemande propose en effet des facilités pour les retraits à l’étranger, ou encore une offre de cashback alléchante.

Autre point important qui devrait faire toute la différence, N26 permet l’ouverture d’un compte gratuitement, sans condition de revenu. Le cahback de 0,10 % vous permettra aussi de faire des économies sur vos dépenses, et vous sera reversé directement sur votre compte courant.

Les frais des retraits à l’étranger sont particulièrement bas, lorsqu’on les compare à ses concurrentes. Avec l’offre premium, ils sont même gratuits, et vous pourrez profiter d’une offre d’assurance voyage incluse- en partenariat avec le réseau Allianz. Si vous vous déplacez régulièrement, ou que vous avez de nombreux clients à l’étranger, c’est aussi une bonne nouvelle.

Le seul inconvénient de N26 est que votre compte bancaire n’aura pas un IBAN français, mais un IBan allemand. Cela peut donc être un problème pour vos virements à l’URssaf, même si l’organisme peut accepter les IBAN de la zone euro.

Conclusion

Si les auto-entrepreneurs ont désormais l’obligation d’ouvrir un compte spécifiquement dédié à leur activité, rien ne les oblige à ce que ce compte soit spécifiquement professionnel. Il vous sera donc beaucoup plus facile de trouver une offre qui corresponde à vos besoins, que vous deviez encaisser des chèques ou vous déplacer régulièrement.

Tenez compte des services dont vous aurez besoin, et du rapport qualité/prix offert par la banque, en ligne ou physique, que vous choisirez pour votre activité.

Méta description : Nous vous présentons les meilleures banques pour les auto-entrepreneurs en 2020, les offres gratuites et payantes les plus intéressantes.

related posts

Leave a Comment