Home Entreprise Pourquoi développer l’e-learning au sein de son entreprise ?

Pourquoi développer l’e-learning au sein de son entreprise ?

by Kévin

La réussite d’une entreprise ne dépend plus uniquement de sa production industrielle ou de ses services, car la société a désormais besoin d’innovation. Pour cela, il urge pour les entreprises que leurs employées soient à un très haut niveau de compétence. Afin d’éviter que cette amélioration d’aptitude n’affecte la productivité à court terme, l’e-learning s’invite comme la solution la plus flexible pour les entreprises. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi le développer au sein de son entreprise ? Éléments de réponse dans cet article !

Qu’est-ce que l’e-learning ?

Encore appelé formation à distance ou formation en ligne, l’e-learning est une formation basée sur une palette d’outils numériques qui facilitent l’apprentissage. Il se veut ainsi débarrassé de toute contrainte de lieu et de temps.

Ce mode de formation tire son attrait du fait de pouvoir permettre à l’apprenant d’étudier à son rythme. Que ce soit avec son ordinateur ou son smartphone, il a accès en continu à un contenu pédagogique varié. L’apprentissage avec smartphone, encore appelé le mobile learning, est la forme d’e-learning la plus utilisée, surtout dans les entreprises.

Généralement organisée en module ou en session qui se termine à chaque fois par un test d’évaluation, la formation peut être totalement automatisée et suivie à travers un tableau de bord qui classe la progression de l’apprenant.

Les contenus de formation se présentent sous plusieurs formats :

  • jeux vidéo ;
  • document texte ;
  • vidéo ;
  • image, etc.

Le but de l’e-learning est d’améliorer le capital de connaissance du participant dans un domaine bien précis. Bien que certaines formations soient soldées par un certificat, cette dernier n’est très souvent pas nécessaire, surtout pour les personnes qui sont déjà employées dans une entreprise. En dehors des employés, l’e-learning concerne également les chefs d’entreprise et tout autre collaborateur de l’entreprise.

Les avantages de l’e-learning pour une entreprise 

Facilité d’utilisation, rentabilité à long terme, formation de qualité, amélioration de performance… sont autant d’avantages qu’on décerne à l’e-learning. Pour les entreprises et aussi pour les particuliers, l’e-learning gagne du terrain en Europe. Ce mode de formation présente d’énormes avantages qui ne sont tout de même pas visibles à court terme. Il faudra attendre la fin de la formation et un temps de mise à niveau avant que le participant ne puisse faire profiter de son savoir à l’entreprise.

Très bonne flexibilité

L’e-learning constitue sans aucun doute la méthode d’apprentissage la plus flexible au monde, aussi bien pour les entreprises que pour les employées. Nul besoin d’abandonner ses tâches professionnelles pour aller au cours ! Ce premier atout permet aux deux parties de gagner du temps. Il est compliqué d’organiser une formation au sein d’un même espace pour touts les employés. Même quand il s’agit d’un nombre restreint, ces petites heures d’absences pourraient avoir des répercussions sur l’exécution des opérations et la productivité de l’entreprise. Opter pour une formation en ligne permettra ainsi aux employées de suivre leur formation tout en étant disponibles pour les opérations de l’entreprise. Il revient à l’employé de définir, selon sa disponibilité, son emploi de temps académique et professionnel.

La flexibilité fait partie des avantages les plus importants d’une formation en ligne. Finies les heures de cours tous les soirs après le bureau ! Désormais, l’employé n’a qu’à se munir d’un ordinateur ou même de son téléphone portable pour suivre la formation de son choix sur internet.

Stratégie rentable à long terme

Selon la taille de votre entreprise et le nombre de personnes qui doivent suivre une formation, il vous sera compliqué de gérer si vous devez tout organiser. En revanche, l’e-learning est un excellent moyen pour réduire, non seulement le coût de la logistique, mais également des matériels nécessaires pour une formation classique. Elle ne nécessite ni un cadre spécifique, ni du matériel supplémentaire ou encore des frais de déplacement pour les employés, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Il suffit d’investir dans la formation en ligne dont vos employés ont besoin. Une fois l’inscription effectuée, vous pouvez consacrer le reste de votre temps à d’autres tâches et laisser la magie du web opérer. Il ne suffira que d’une bonne connexion à internet et d’un ordinateur pour démarrer puisque toutes les données sont accessibles à n’importe quel moment sur internet.

Face aux nombreux frais que cette option vous fait réduire, vous effectuez à long terme une économie considérable. Après la formation, vos employés disposeront de nouvelles compétences, et vous pouvez payer une formation supplémentaire avec le montant économisé.

Formation de qualité

L’un des atouts majeurs de ce mode de formation est qu’il peut être individuel. Ainsi, chacun des employés peut choisir un domaine de formation différent et faire bénéficier l’entreprise de nombreuses autres compétences. Grâce à de nombreuses recherches supplémentaires, le participant obtient une formation de qualité et justifie avec efficacité l’investissement de son employeur.

La qualité des formations en ligne peut être vérifiée de différentes manières. La plus simple est de prendre l’avis des personnes qui ont déjà suivi une fois cette formation. Ne vous en tenez pas aux reviews disponibles sur la plateforme. Il est conseillé d’entrer en contact avec un ex-participant afin de lui demander concrètement ce que cette formation lui a apporté. La plupart du temps, les retours sont satisfaisants. Toutefois, vous pouvez faire face à des limites sur certaines plateformes. En cas de doute, n’hésitez pas à vous abstenir, car la formation que vous recherchez est certainement disponible sur plusieurs autres plateformes en ligne.

Amélioration de performance et de productivité

Si vous êtes à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de votre équipe de travail, plus la peine de chercher bien loin ! Aussi simple que cela paraît, l’e-learning peut faciliter la croissance de votre entreprise en améliorant les compétences de vos employés.

Cependant, il est important de souligner que la formation à distance pourrait ralentir la productivité de l’employé pendant la durée des cours. Il sacrifie en effet du temps qui aurait pu être consacré aux tâches du bureau. Or, l’employé peut décider de suivre la formation en ligne que pendant les heures de pauses, d’inactivité ou après les heures du bureau. De toute évidence, il ne s’agit que de quelques heures perdues qui seront très bénéfiques plus tard dans la productivité de l’entreprise.

Des employés plus motivés

Le manque de compétence pour réaliser efficacement une tâche de l’entreprise peut être un motif de rupture du contrat. Un employé qui se sent dans ce lot ne pourra plus être d’une grande utilité pour l’entreprise. Il sera constamment démotivé et soucieux de son avenir dans l’entreprise. Offrir la possibilité de se perfectionner à ce dernier est un moyen de booster sa motivation afin qu’il s’implique davantage dans les activités de l’entreprise.

Consolider la notoriété de l’entreprise

Si participer à l’amélioration des compétences de vos employés fait partie des priorités de votre entreprise, cet acte vous permettra de consolider la réputation de votre entreprise. En effet, ce geste motive davantage vos employés, qui seront plus dévoués à leurs tâches dans l’entreprise. Les travaux en équipe seront désormais plus fluides et rapides, car tous les employés auront acquis les compétences nécessaires. De plus, les jeunes diplômés recherchent désormais une entreprise ayant à cœur l’évolution professionnelle de ses employés.

Tous ces différents facteurs entrent dans la consolidation de la réputation de votre entreprise.

Les différents outils d’e-learning

La spécificité de l’e-learning en entreprise se retrouve dans les différentes méthodes pédagogiques utilisées. Le principal défi de ce mode de formation est l’implication de l’employé. En effet, il n’est pas conseillé d’obliger un employé à développer une compétence qu’il ne souhaite pas avoir. Plus l’envie d’apprendre vient du participant, plus il se donnera les moyens d’atteindre les objectifs.

Pour faciliter l’apprentissage, les méthodes pédagogiques de l’e-learning font appel à l’apprentissage par le jeu. Encore appelée la ramification dans le jargon de l’e-learning, cette technique permet à l’apprenant d’acquérir des connaissances en s’amusant à jouer. En dehors de cette technique, les plateformes utilisent également la vidéo, une modalité qui motive et implique mieux les salariés. En dehors de ces deux moyens, il est également possible d’utiliser les podcasts (surtout pour les formations en développement personnel), les documents textes, les infographies, etc.

Quelle que soit la technique pédagogique utilisée, il est possible d’avoir accès à la formation avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur. De plus, on n’enregistre aucune contrainte de lieu. Tant qu’il est possible de recevoir la connexion internet, l’apprenant peut se connecter et suivre sa formation.

Quel budget allouer à la formation ?

Malgré ses nombreux atouts, la formation en ligne ne représente que 10 % du budget à investir pour suivre une formation classique. C’est un mode de formation qui vous fera économiser un budget important. Toutefois, il faudra prévoir un accompagnement pour les employés afin qu’ils s’habituent au nouveau changement. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en numérique, il faudra les aider à choisir les matériels et à s’initier à l’utilisation des plateformes d’e-learning.

Pour éviter les problèmes de mauvaise manipulation, il est important de développer la culture du numérique dans votre entreprise. Intégrez progressivement quelques pratiques du numérique dans les habitudes de vos employés, et le reste se fera avec le temps.

Développer l’e-learning en entreprise permet à vos employés d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Et selon la célèbre citation de Nelson Mandela, « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » ; elle pourrait commencer ce changement par votre entreprise.

related posts

Leave a Comment