Home Entreprise Formation économique des élus du CSE : quatre informations à avoir !

Formation économique des élus du CSE : quatre informations à avoir !

by Kévin

Depuis le 1er janvier 2020, il est d’une obligation légale pour toute entreprise employant plus de 11 salariés de mettre en place un Comité Social et Economique (CSE). Ce comité a pour principale mission de défendre les intérêts des employés au sein de la structure. Les membres du CSE sont élus pour un mandat de 4 ans renouvelable. Tout au long de ce mandat, ils disposent du droit de se faire former pour exécuter convenablement leurs missions. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la formation économique des élus du CSE.

Pourquoi les élus CSE doivent-ils suivre une formation économique ?

Les élus du CSE ont en charge plusieurs missions très importantes. Pour les mener à bien, ils doivent disposer de certaines compétences spécifiques. Ainsi, la formation économique vient à point nommé pour leur permettre de disposer de solides bases pour l’exécution de leurs responsabilités. Devant être réalisée juste à la suite des élections, cette formation traite de plusieurs sujets très importants. Elle permettra aux membres du CSE de :

  • éviter de naviguer à vue ;
  • maîtriser les notions sur l’analyse financière ;
  • connaitre les droits et devoirs de chaque membre ;
  • établir le règlement intérieur du CSE ;
  • maîtriser l’étendue de leurs prérogatives ;
  • pouvoir dialoguer efficacement avec la direction, les employés et les acteurs externes ;
  • exécuter sans crainte leurs différentes prérogatives ;
  • d’appréhender les risques en lien avec le monde professionnel pour mieux les prévenir.

Qui finance la formation des élus CSE ?

La formation des membres des élus CSE est entièrement prise en charge par le Comité Social et Economique. En effet, le CSE prévoit au préalable un budget de fonctionnement permettant aux élus d’avoir accès à leur droit de formation. Il est important de savoir que le prix d’une formation dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • le lieu d’animation de la formation : la formation peut se dérouler aussi bien dans vos locaux, que dans ceux du cabinet de formation. Pour ce dernier cas, il est nécessaire de prévoir des frais de déplacement ;
  • le professionnalisme de l’organisme de formation : le prix de la formation varie selon que l’organisme soit agrémenté, certifié ou labélisé. Pour permettre aux élus CSE de profiter d’une formation qualitative, il est recommandé de faire recours à un cabinet de formation agréé et certifié comme la marque Osez Vos Droits. Cette dernière intervient partout en France et propose une trentaine de formations pour les membres CSE ;
  • le nombre de stagiaires en formation : tous les nouveaux élus ont droit à la formation économique. De plus, il est important de préciser que les suppléants des membres CSE peuvent aussi suivre cette formation ;
  • de la durée de la formation : la formation dure au minimum une demi-journée et au plus 5 jours ;
  • type de formation offerte aux apprenants : le prix de la formation dépendra selon que le cabinet dispense une formation sur les fondamentaux ou plutôt une formation sur des notions avancées.

Comment profiter de la formation économique CSE ?

Pour avoir droit à la formation, les membres du CSE doivent adresser une demande à l’employeur par courrier. Conformément au Code de travail, cette demande doit être exprimée au moins 30 jours avant la formation. Elle doit être détaillée et comporter plusieurs mentions comme la nature de la formation, la période, le délai, le cabinet de formation choisi, le lieu de la formation et le coût de la formation. Par la suite, l’employeur accorde aux membres CSE une autorisation d’absence.

Comment s’organise la formation économique des élus du CSE ?

La formation économique des CSE peut s’organiser de deux manières à savoir intra-entreprise et inter-entreprise.

La formation intra-entreprise

Dans la formation intra-entreprise, l’organisme de formation se déplace dans les locaux de l’entreprise pour donner une formation privée aux membres du CSE. L’avantage de ce mode d’organisation est qu’elle permet aux élus de profiter d’une formation sur mesure qui répond efficacement à leurs besoins. De plus, il préserve la confidentialité des discussions entre les membres et les formateurs. Les élus peuvent ainsi poser toutes les questions qui leur traversent l’esprit et aborder tous les problèmes sensibles en lien avec l’entreprise.

La formation inter-entreprise

Pour la formation inter-entreprise, les élus du CSE se déplacent dans les murs du cabinet de formation pour suivre une formation collective en présence des CSE d’autres entreprises. L’avantage principal de ce format d’organisation est que les CSE peuvent échanger entre eux et se partager des conseils et astuces pour une meilleure gestion.

related posts

Leave a Comment